Commentaires : Un télescope en Inde vient de capter un signal radio venant d’une galaxie à 8,8 milliards d’années-lumière de la terre!

Des astronomes situés en Inde ont capté un signal radio venant d’une galaxie située à près de 9 années-lumière de notre planète, ceci est donc le plus loin jamais enregistré.

2 « J'aime »

Merci pour la news !

2 « J'aime »

Idem, excellent

1 « J'aime »

Moi, je plains surtout l’espèce qui captera nos signaux dans 3 milliards d’années, et qui aura le malheur de tomber sur les programmes de Hanouna…

12 « J'aime »

Il eu encore fallu qu’il puisse décoder les signaux, qu’ils comprennent quoi faire avec le résultat, qu’il arrive ensuite à comprendre le français, et surtout, ce qui sera sûrement impossible, réussir à supporter le flot d’ineptie qui sont sortie dans cette « émission »

2 « J'aime »

Bon, et bien peu importe. Si extra-terrestre existe, il ne faut surtout pas croire qu’il sont comme nous. Ils ne sont pas le Général de Gaulle qui envoie un signal radio. :smiley:

Et tant est, ils sont morts depuis 9 milliards d’années lumières ! ou bien 9 années lumières ? Peu importe, ils sont tous morts de toute façon ! C’est une distance impossible à atteindre de nos jours en dépassant la vitesse de la lumière de 300.000 Km/s pendant au moins un an. 9 milliards d’années lumière, c’est la distance qu’il faut à la lumière pour nous parvenir à la vitesse de la lumière impossible à atteindre et en 9 milliards d’années.

Alors le signal radio…La vitesse du son est de 1.000 Km/h. Personne n’a songé au fait qu’ils soient tous morts, les extra-terrestres ? :smiley:

« 9 milliards d’années-lumière, c’est la distance qu’il faut à la lumière pour nous parvenir »
Non, 9 milliards d’années tout court ^^

« Et tant est, ils sont morts depuis 9 milliards d’années lumières ! ou bien 9 années lumières ? »
Pour les 2, tu te trompes d’unités, les années-lumière sont une unité de distance, pas de temps.

Oui, j’ai dû mal m’exprimer sur la question : c’est une unité de distance et pas de temps. ^^

9 milliards d’années lumière, c’est la distance qu’il faut à la lumière pour nous parvenir à la vitesse de 300.000 Km/s qui est impossible à atteindre.

C’est à dire pour convertir, qu’il faut 9 milliards d’années pour atteindre le point observé en voyageant à la vitesse de la lumière.

Ben, je l’ai déjà dit. :smiley:

Donc les extra-terrestres sont déjà tous morts depuis longtemps. Les pauvres !

Oui, tu as mélangé un peu tout, du coup, pas facile de saisir le sens ^^

Attends, attends :

C’est à dire pour convertir, qu’il faut 9 milliards d’années pour atteindre le point observé en voyageant à la vitesse de la lumière soit à 300.000 Km/s ! :smiley:

Ce qui leur sera surtout impossible c’est de décoder ce patois orthographique et grammatical absolument épouvantable

Qu’il FAUDRAIT (dans l’hypothèse, même si c’est impossible, qu’on voyage a la vitesse de la lumière) voyager à la vitesse de la lumière pendant effectivement 9 milliards d’années, comme son nom l’indique :smiley:

@ rédacteur:
une galaxie située à près de 9 années-lumière de notre planète
Il y a une galaxie dans notre galaxie? Super découverte! :smiley:

1 « J'aime »

Citation de @Francis : "Alors le signal radio… La vitesse du son est de 1.000 Km/h. Personne n’a songé au fait qu’ils soient tous morts, les extra-terrestres ?

J’ai horreur de faire ça, mais tu confonds, vitesse du son avec la vitesse des ondes radio, le son ou plutôt le mur du son est de mach 1 (1234.8 Km/h), par contre les ondes radio voyagent à la vitesse de la lumière (300.000 Km/s) 'Fin bref ça ne change rien à la distance de 9 milliards d’années lumières.
Ce n’est pas méchant de ma part, loin de là. :smiley:

Vitesse de la lumière < 300000 km/s

Si on veut être encore plus précis, mach 1 c’est effectivement 1234.8Km/h à 15 degrés, plus chauf ou plus froid, ça différe.

1 « J'aime »

il me semblait qu’à partir d’une certaine distance on employait le parsec qui équivaut à 3.26 années lumière, non ?

Je regarde parfois des vidéos d’astronomes ou ayant un sujet lié à l’espace (le petit astronome, Dr. Becky, Kurgesagt), et je ne crois pas que le parsec soit utilisé, voire mentionné dans leurs vidéos. L’unité astronomique et l’année-lumière, oui.

En fait non, tu oublies la relativité, si pour un observateur extérieur le voyage durera effectivement 9 milliards d’année, pour un voyageur allant à la vitesse de la lumière, le voyage sera instantané !

1 « J'aime »

Et bien, je ne vois pas pourquoi ce serait instantané. Raisons :

  • le point observé au télescope a mis 9 milliards d’années pour nous parvenir de visu. Ce que tu vois date de 9 milliards d’années. C’est à dire que ce que tu vois est très certainement déjà mort. Et puis il faut encore 9 milliards d’années pour y aller. C’est à dire que tu n’atteindra jamais le point que tu as observé puisqu’il n’existe plus.
  • Et puis les étoiles que l’on voit à l’oeil nu, à part Vénus qui est une planète, ne sont pas seulement des soleils comme le notre dans la voie lactée, mais aussi des galaxies toutes entières.
  • Et puis matériellement, la vitesse de la lumière est impossible à atteindre. Les engins spatiaux naviguent à 36.000 Km/h.
  • Le référentiel terrestre est aussi humain. Il est impossible de survivre à un voyage de 9 milliards d’années. Quelle évidence.
3 « J'aime »