Commentaires : Un télescope en Inde vient de capter un signal radio venant d’une galaxie à 8,8 milliards d’années-lumière de la terre!

« Metrewave »

J’ai lu « metavers »

Faut que je retourne me coucher :sweat_smile:

C’est pas de signaux émis par une intelligence, c’est du bruit naturelle, des parasites quoi…

1 « J'aime »

Houlà, ça part dans tous les sens.
Attention au référentiel.
Depuis notre référentiel, un véhicule voyageant à une vitesse proche de celle de la lumière met environ 9E+09 années pour voyager jusqu’à une distance de 9E+09 AL.
Dans le référentiel du véhicule, ce temps tend vers 0.
En bref, si on voyage à une fraction non négligeable de « c », il y a contraction du temps dans le référentiel de l’objet en mouvement, mais aucune contraction du temps dans notre propre référentiel.
Ceci dit au delà des considérations purement technique, un voyage « instantané » à la vitesse « c » aurait des conséquences fâcheuses sur l’organisme de ces voyageurs en matière d’accélération. Donc c’est même humainement impossible.

J’ai une question. Un message envoyé il y a 9 milliards d’années quand l’univers était tout jeune et issu d’un big bang, point unique qui s’est ensuite étendu dans tous les sens. Âgé de seulement quelques 4 milliards d’années, quelle était sa taille? Quelle était la vitesse de l’expansion? Parce que si le point de départ était à 9 milliards d’années de notre position actuelle, à l’émission de celui-ci, nous aurions dû être plus près, non? On ne s’est pas éloigné plus vite que la vitesse de la lumière ?!

Dommage qu’une personne d’une même langue et de la même époque n’arrive même pas à me comprendre.

1 « J'aime »

Regarde cet article assez clair sur le sujet :
https://www.astrophysic.org/cosmology.html

Je n’ai pas lu l’article car le Titre lui mêrme est une superbe arnaque.
Comment un téléscope arrive à capter un signal Radio ?
C’est un RadioTéléscope, merci bien.
Une Chauve-souris, n’est pas une Souris

Ah, on te la fait pas à toi !
Un radiotélescope est un télescope quand même, un radiocassette n’aurait rien à faire dans cette histoire c’est certain tout comme le couteau suisse qui n’est pas un simple couteau.
Bref, pour le commun des mortels, dès qu’on regarde loin au-delà du ciel, c’est un télescope, même si les technologies et la conception n’ont rien à voir avec un télescope qui à la base est un instrument optique. Et oui, c’est bien un radiotélescope qu’ils ont utilisé, c’est même indiqué dans l’article.

1 « J'aime »

L’article (dans le lien) dit que l’expansion / dilatation de l’espace se ferait plus vite que la lumière… donc que la lumière ne pourrait aller d’une galaxie à l’autre.Si le signal nous arrive c’est que la galaxie se rapproche suffisamment vite pour compenser cette dilatation. Je reste un peu dans le flou…

Et du coup, ils passaient quel genre de musique?
:slight_smile:

Si on veut VRAIMENT être précis, il faut aussi donner la pression! :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

L’article répond directement et indirectement à tes questions.
À la fin de ton post tu demandes si la dilatation peut aller plus vite que la lumière et la réponse est oui. Ensuite l’univers ne s’est pas développé de manière uniforme et pas non plus dans un plan. La dilatation a éloigné les objets célestes les uns des autres mais pas à la même vitesse relative. Et oui, nous étions très probablement plus près de cette galaxie il y a 9 milliards d’années mais l’espace grandissant entre nous nous a éloigné et a repoussé d’autant l’arrivée de la lumière de cette galaxie.
Quant à la taille de l’univers quand il avait 4 milliards d’années, franchement c’est une bonne question ! :sweat_smile:

De toute façon, on vit dans le matrix, et tout ceci n’est qu’une simulation. Vous avez déjà oublié ?
:slight_smile:

Non, une pression ça se boit, ça ne se partage pas :smiley:

2 « J'aime »

aist
il y a 1 jour

il me semblait qu’à partir d’une certaine distance on employait le parsec qui équivaut à 3.26 années lumière, non ?

Donc, 9 milliards = 2 760 736 195,319019 parsecs.

Donc, 9 milliards = 2 760 736 195,319019 parsecs.
Là il faut passer par un trou de vers, un raccourci quoi !?!?

kplan
À la fin de ton post tu demandes si la dilatation peut aller plus vite que la lumière et la réponse est oui.
Je confirme.
Chez moi la dilatation est instantanée.

Blagounette

Même si on voyage à la vitesse de un milliard de fois celle du mur du con on n’arrivera pas à temps pour serrer la pince de ces extra-terrestres. Tant mieux pour eux.

un parsec équivaut à 3,08567758E16 mètres ou 3,2 années-lumière.
Parsecs : De nombreux astronomes préfèrent utiliser les parsecs (en abrégé pc) pour mesurer la distance aux étoiles. En effet, sa définition est étroitement liée à une méthode de mesure des distances entre étoiles. Un parsec est la distance à laquelle 1 AU sous-tend un angle de 1 arcsec.

Mais c’est pas des ondes radio comme sweet fm un c’est des ondes d’atant de l’époque où l’espace était avide de lumières exct… Non ?