Commentaires : Un son pour avertir les piétons va être ajouté à la Tesla Model 3

Pour lutter contre les dangers associés au fonctionnement silencieux des voitures électriques, les constructeurs se voient parfois contraints d’ajouter des sons à leurs véhicules. C’est désormais le cas de Tesla, qui va doter sa Model 3 d’un signal d’avertissement, destiné aux piétons.

Vous savez que c’est obligatoire depuis juillet pour chaque nouveau modèle en Europe ?
Et pour chaque voiture neuve en 2022…
Donc ils anticipent un peu aussi pour l’europe, mais ça me semble plus intéressant de le signaler plutôt que la loi US

Encore une belle c…rie :

  • faudra-t-il mettre un morceau de carton fixé avec une pince à linge pour que les vélos fassent aussi assez de bruit pour être entendu par les piétons ?
  • quel niveau de son faut-il, sachant que la moitié des piétons porte désormais un casque (parfois anti-bruit) sur les oreilles ?
    Dans un environnement normal, on entend facilement le chuintement des moteurs électriques et avec l’habitude, j’arrive même à différencier les hybrides Toyota des Renault Zoé et des autres.
    Le problème n’est pas que les électriques sont silencieuses, le problème est que beaucoup d’autres véhicules font beaucoup trop de bruit !
    Et après une loi idiote comme celle là, que peut-on encore reprocher au motard qui change son pot d’échappement pour qu’on l’entende bien arriver ? C’est exactement le même argument !
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Si chacun utilise un son personnalisé, les piétons ne pourront pas forcément comprendre rapidement que c’est une voiture. Ils penseront peut-être à une sonnerie de téléphone portable ou à quelqu’un qui utilise une enceinte sans fil…
Nos cerveaux sont habitués à des bruits de moteurs, bruits que l’on entend normalement que sur la route. Si on remplace ces bruits par des sons que l’on peut entendre n’importe où, cela risque de devenir compliqué pour notre cerveau d’être réactif.

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Exactement, réduire le bruit ambiant et éduquer les gens mais cela semble mission impossible…
A minima, il faudrait un klaxon piéton comme les tramways

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C’est bien pour ça que le chuintement du moteur électrique est amplement suffisant, il faut juste passer la période d’assimilation. J’avais mis une cloche sur ma voiture électrique pour prévenir les piétons lorsque je voyais qu’ils ne m’avaient pas entendu. C’est largement suffisant. Sauf que j’ai grillé 2 cloches parce que le bouton se coince parfois… donc ça ne fonctionne plus actuellement.

Les voitures roulent sur la route, les piètons marchent sur les trottoirs donc aucune utilité.

Si les piètons marchent au milieu de la route ou ne regardent pas en traversant, dommage pour eux, ça s’appele la sélection naturelle pour éliminer les idiots.

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“Si les piètons marchent au milieu de la route ou ne regardent pas en traversant, dommage pour eux, ça s’appele la sélection naturelle pour éliminer les idiots.” ==> En tant que pompier volontaire, j’ai déjà eu l’occasion de croiser des personnes qui pensaient comme toi, mais juste après l’accident… ils font beaucoup moins les fiers, certains sont même en état de choc.

J’imagine aussi qu’ils doivent être dans leurs petits souliers lorsqu’il se retrouve au tribunal pour expliquer au juge que c’est au piétons de s’adapter aux voitures et non pas l’inverse…

@Niverolle

Totalement hors sujet, mais merci à tous les pompiers !!!

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Cette loi détient la palme de l’absurdité en détruisant la qualité première des moteurs électriques, leur silence. Le code de la route impose la maîtrise du véhicule et pour les piétons l’usage des passages protégés. Cette nouvelle loi permet donc de se passer des 2 dernières ???

Les passages protégés ne sont pas toujours respectés…
De plus, les piétons sont tellement habitués au bruit des moteurs que si pas de bruit = pas de moteur. Il y a des décennies d’habitude à changer. Les VE sont anecdotiques sur les routes pour le moment. En attendant qu’ils soient majoritaires, il faut bien que l’on soit sûre de pouvoir les entendre. Et il y a d’autres endroits que les routes: les parkings par exemple.

Ca va être le gros bazard en effet, sans compter sur des petits malins qui mettrons des bruits divers et variés : bruits de pets, klaxon de TGV, hurlements, marteaux piqueurs, couinements de plaisir et la liste est infiniment longue.

Les passages protégés ne sont pas toujours respectés
Le non respect des lois est un autre problème. Celle qui impose de faire du bruit pour que ceux (les piétons) qui ne respectent pas le code de la route soient en sécurité, est digne des shadocks.

Justement non, la loi autorise les piétons à faire n’importe quoi, notamment passer en dehors des “clous” et les surprotège vis à vis des automobilistes.

Le piéton aura toujours raison.
L’automobiliste l’aura toujours dans le c… !

Petite nuance:

https://www.legipermis.com/infractions/non-respect-passage-pieton.html

Selon le Code de la route, le piéton est prioritaire aux abords des passages piétons et son non-respect constitue un refus de priorité donnant suite à une amende et une perte de points.

Depuis le 18 septembre 2018 et l’application du décret n°2018-975 en lien avec le dernier Comité Interministériel de la Sécurité Routière (CISR), les sanctions sont renforcées avec un retrait de 6 points sur le permis (au lieu de 4 auparavant). De plus, cette sanction peut être constatée par l’intermédiaire de la vidéo-verbalisation et donc à distance.

https://www.legipermis.com/infractions/non-respect-passage-pieton.html#loi-pieton

Il ne faut pas négliger les devoirs du piéton. La personne se déplaçant à pied doit privilégier les passages cloutés quand ils se situent à moins de 50m ne serait-ce pour sa sécurité et être vu. Il est recommandé au piéton de privilégier les passages cloutés à l’aplomb d’un feu tricolore et de passer lorsque le feu piéton est vert. D’après l’article R412-37 :

“Les piétons doivent traverser la chaussée en tenant compte de la visibilité ainsi que de la distance et de la vitesse des véhicules. Ils sont tenus d’utiliser, lorsqu’il en existe à moins de 50 mètres, les passages prévus à leur intention”.
Le piéton peut se voir délivrer une amende de 45€ s’il ne respecte pas le Code de la route.

Par contre le piéton qui n’aura pas prêté attention au bruit, une fois que la voiture est à son niveau pour se faire remarquer, elle fait quoi ? Elle a le droit de lui rouler dessus pour qu’il comprenne ? :roll_eyes:

En vrai quand ça m’arrive j’attends patiemment que le piéton me remarque ou au pire j’ouvre la fenêtre, en général le piéton s’excuse donc ça va !
Mais j’envisage d’acheter un carillon sans fil pour mettre dans le frunk ou d’en bricoler un à base de Raspberry… C’est quand même plus pratique :smile:

Effectivement, tous les usagers de la chaussée se doivent de respecter le code de la route. Mais attention, car il a aussi le code pénal. Donc tous les chauffeurs, même ceux qui respectent le code de la route, risquent clairement d’être poursuivis, non pas pour homicide accidentel, mais bien pour homicide involontaire. Et là, on est plus du tout dans la contravention de première classe. Et peu importe que l’autre usager n’ait pas respecté le code de la route (genre un gamin qui course son ballon).

Pour bien comprendre, disons que c’est la même logique que pour les accidents de chasse: tout le monde est bien conscient qu’un fusil est dangereux et qu’il implique une vigilance permanente, donc inutile d’essayer de plaider la fatalité après avoir fumé un randonneur.

Et bien merci pour le hors sujet !

En fait, le carillon devrait être obligatoire sur tous les véhicules. J’ai souvent le cas du cycliste qui s’est fait renversé parce qu’il n’a pas entendu la voiture (même thermique) qui le suivait. Il suffit d’un peu de vent, ou de fatigue, et paf… fini la monté du col hors catégorie de légende !

Ce que je voulais dire, c’est que contrairement à ce que l’on pense, un piéton peut être verbalisé quand il n’emprunte pas un passager piéton et qu’il traverse n’importe où. Pour contre-balancer ce qui suit.