Forum Clubic

Commentaires : Un sample Core i9-12900K devancerait Ryzen 9 5950X sur CineBench

Un échantillon Alder Lake-S dont les résultats ont été extrapolés pour les comparer aux derniers Ryzen 9 d’AMD.

WOW Intel fait très fort la, un processeur qui va sortir littéralement 1 an après son concurrent, va avoir de meilleures perfs MAIS C’EST DINGUE CA quelle prouesse !!!

Rage pas.

Franchement depuis 5 ans je ne trouve pas que les évolutions sont ouf. On grapille 10 20 % au max. Je suis passé d’un i7 6700k à un Ryzen 5800x et globalement je n’ai pas vu une amélioration sensationnelle pour du normal use (appli jeux) alors que 6 ans les séparent. On sent qu’on arrive à une espèce de palier/limitation (lié à la finesse de gravure ?) où les fabricants essayent de nous vendre au prix fort quelques pcts d’améliorations… (vaut aussi pour le cartes graphiques)

1 J'aime

Je m’inquiète surtout pour la consommation qu’in tel proco va occasionner… car c’est encore gravé comme avant…
Par contre tu dois voir la différence en jeu sinon c’est que tu joues en 4k !
Et pareil pour les applis de taf…
Par exemple moi je code et j’ai un 6700k au taf à la maison j’ai un 3800x et franchement c’est plus rapide au niveau des traitements

Oui, Intel est de retour. En ce qui me concerne, si l’IGPU de Lunar Lake vaut le RDNA2 d’AMD (oui, je sais, les drivers…), ce sera mon prochain processeur sur 10/15 ans avec 64 Go de Ram. Ce sera la 3e génération de Foveros ( big.LITTLE) ils auront eu le temps d’essuyer les plâtres. Evidemment, si AMD fait aussi bien ou 5% de moins pour moins cher, ce sera eux : je ne suis pas un fanboy. Le vrai problème d’Intel restant le prix des CM.
x

Yes, la différence on la voit (je joue en 1440p) mais d’une part je ne la trouve plus si énorme et au regard des années qui sépare les générations de procs, je trouve qu’il y a un ralentissement significatif dans l’évolution des perfs. Comme je le dis je parle de « normal use » (windows, jeux). Pour l’applicatif pro le nombre de cœur a clairement fait évolué les choses mais ça ne concerne pas une majorité de personne à mon avis.
Il y a une certaine époque où tous les 2 ans tu doublais la fréquence d’horloge et tu voyais bien le changement. Là on voit bien qu’on n’y arrive plus et qu’on n’essaye que d’augmenter le nombre de cœur (ce qui est principalement utile pour l’applicatif).

oui c’est une prouesse et c’est pas parce qu’ils sont mieux que les Ryzen 5000.

La vraie différence chez AMD se voit plus sur les traitements pas dans les jeux … Intel fait souvent mieux en Gaming et leurs CPU sont très OC par rapport à AMD.

Sur Desktop Intel ne se base pas trop sur l’iGPU et chez AMD il n’y a pas du tout d’iGPU dans ses processeurs à part ses APUs.

On peut pas faire un iGPU puissant sans impacter les Coeurs de traitement et la consommation.

C’est pour ça qu’on trouve les meilleurs iGPU (IRIS Xe) dans les laptops … sur Desktop ils se limitent à 32 EU contre 96 sur laptop.

1 J'aime

Pour le jeu faut avoir un GPU Haut de gamme pour voir la diff et vouloir afficher du 144hz.
Pour des usages courant les i5, Ryzen 5 et même I3 font largement le job.

@sebzuki les Alder Lake c’est du 10nm au vue la consommation en laptop des 10nm d’Intel il n’y a pas de soucie à ce fair pour la consommation.

En effet le 10nm SuperFIN Enhanced n’a rien à voir avec le 10nm de base car intel l’a amélioré au moins 2 fois suffit de voir les progrès fait sur laptop … c’est pour ça qu’on peut le dire sans risque que le 10nm SF est mieux que le 7nm de TSMC et de loin.

La consommation dépendra de la fréquence mais à fréquence égale bien sûr que ça consommera bien moins que la précédente génération.

Le TDP ne change pas car Intel propose une fréquence élevée de base pour ses processeurs … le i9 12900K est à 3.9 Ghz de base pour du 16 Coeurs (ça dépend s’ils fonctionnent tous à la même fréquence mais ça reste énorme car les petits coeurs dépassent 3 Ghz en toutes conditions.

Donc on a 8 Coeurs à 3.9 Ghz et 8 même à 3 Ghz … 125 Watts c’est très cool.

1 J'aime

Oui, 32 EU, tu as raison. Mais en 14 nm. Lunar Lake se sera du 7. Le marché des CG à 100/ 150 € a disparu. Je pense que les iGPU vont les remplacer. Les fondeurs seront bien obligés de proposer quelque chose qui tient un minimum la route (1080p à 30/40 i/s en medium avec FSR sans lancer de rayon ni DLSS) je n’en demande pas plus.

Beaucoup d’emballement je trouve, dans les messages, pour une fuite qui n’est en plus qu’une extrapolation et qui est donnée hors de toute information sur les futurs prix. On dirait que certains sont tellement sevrés de bonnes nouvelles concernant leur champion qu’ils se jettent sur la moindre miette d’information encourageante et en déduisent la vache, le veau, le cochon, la couvée…
Ce que je déduis de cette news personnellement c’est qu’il est urgent d’attendre la vraie sortie de ces nouveaux CPU et les tests indépendants pour savoir où on en est.

2 J'aime

J’ un i7 4790S, je me dis que je vais peut etre changer, win 11 arrivant . Je tape sur goog… je tape: i7 4790 vs i7 11400 sur cpuboss, je retrouve une difference d’a peine 30 a 40% plus elevé et 7ans apres !!! Racheter 800balles de matos pour un gain de moins de 40%, ca prete a reflexion…
Effectivement, AMD et surtout intel ont multiplié les processeur mais n’ont pas multiplié les perfs !!!

2 J'aime

« rage pas » comme on m’a dit plus haut dans les commentaires ^^

Je suis tout ce qu’il y a de serein et si Intel arrive à faire mieux qu’AMD, tant mieux pour tout le monde, moi y compris. Je dis juste qu’il ne faut pas s’emballer avec si peu d’info.

C’etait sur ton humoristique pour me moquer des fan boys Intel xD un peu comme toi quoi :slight_smile:

1 J'aime

Pour le moment la consommation n’est pas donnée mais avec cette fréquence de base et le nombre de cœurs faut pas s’attendre à une surprise, en effet pour les proco alder lake S, on parle déjà de TDP PL1 de 125 watts, un TDP PL2 de 228 watts pour une fréquence de seulement 4.6Ghz sur un ou deux coeurs (Un processeur Intel Core-1800 Alder Lake-S à 16 cœurs / 24 threads détaillé) donc pour du PC grand public ça me parait un peu bcp…

Mieux ? On parle de quoi ? 5% ? 5 fps ? Honnêtement aujourd’hui on se gargarise de bench pour essayer de prouver que telle génération de proc est mieux que l’ancienne mais on voit bien que ça se joue à des pouillemes…
Même les jeux y a plus de grosses évolutions. Tu prends un GTA 5 et un Cyberpunk franchement ya pas une évolution de fou… On est loin de l’époque des 3DFX ou des GTX 9xx.