Commentaires : Un sample Core i9-12900K devancerait Ryzen 9 5950X sur CineBench

Faut pas oublier qu’un iGPU ne replacera jamais une carte graphique qui possède une grande quantité de mémoire et un bus très large qui offre des centaines de Go/s contre 60 Go/s max pour un laptop très haut de gamme.

Sauf qu’on parle pas par rapport à ce qu’il y a dans l’article … moi je suis chaque info qui sort et je peux te dire qu’en les assemblant tu seras très proche de la réalité.

Mec dans peu de temps Intel commencera la production massive de ses processeurs on peut dire que les échantillons actuels sont très proches de la réalité.

Les cartes Z690 sont déjà prêtes et sortiront bien avant les processeurs …

A noter que les infos d’Alder lake S et ceux d’il y a 1 année y a pas eu de gros changements donc ceux qui font fuiter les infos savent ce qu’ils font.

Concernant le Turbo Boost et la consommation … c’est le genre d’infos que tu peux pas avoir avant la période de lancement car c’est souvent là que se trompent les leakers.

Et la différence entre les échantillons et les produits finaux c’est justement la différence de fréquence et la consommation.

4.6 Ghz sur 2 coeurs ?? y a des rumeurs qui parlent de 5.5 Ghz mono coeur donc …

Jusqu’à maintenant on sait pas comment les Coeurs hybrides vont fonctionner et à quelles fréquences.

Cinebench R20, la fameuse version qui ne tient pas compte de l’effet « boost » des processeurs et qui, donc, produit des résultats un tantinet faussés ? Effectivement, c’est très « parlant »…

Tester avec la version R23 de Cinebench serait bien mieux, puisqu’elle est conçue pour minimiser le plus possible, voire annuler, l’effet « boost » des CPUs, en ne tenant compte que de la seconde passe de rendu, celle où les CPUs sont déjà « pleine balle » depuis un moment et ont déjà dépassé leurs temps de boost autorisé (et qui fausse le résultat de la première passe)…

Bref, comme d’autres, je vais attendre les vrais tests « indépendants », avec des modèles achetés dans le commerce et non des samples de pré-série possiblement optimisés. :wink:

Ah, ok, je croyais qu’ici on réagissait par rapport à la news. Au temps pour moi. :wink:

Pour moi, ça remplacera sans aucun problème.1080 @ 30-40fps en low/medium me suffit amplement.

ahhh ça dépend de quel jeu … mais un jeu AAA dernière génération faut pas trop y compter là dessus !

Tu vas pas faire tourner Assassin’s Creed ni aucun jeu équivalent avec un iGPU même en low !!!

Même avec les APU d’AMD qui ont pourtant un iGPU très puissant par rapport à intel beh idem c’est une solution de dépannage c’est tout.

Les laptops haut de gamme avec IRIS Xe (96 EU) n’arrivent pas à maintenir les 30 FPS même en Low dans la plupart des jeux AAA.

Un CPU desktop possède 32 EU donc 1/3 de ce que possède un iGPU sur laptop … je te laisse déduire les performances !

Même avec toute la volonté du monde les jeux demande de la VRAM et de la bande passante chose qu’un iGPU ne pourra jamais fournir, techniquement et physiquement c’est impossible.

20/25 i/s en low ca ne me dérange pas du tout. D’autant que le FSR vas augmenter tout ça :laughing: : il ne peut que s’améliorer en perf et il est Open Source :laughing: Donc je n’ai aucune crainte.

Les APU d’AMD ont un vieux GCN et pas RDNA.

FSR + d’ici 5-8 ans.

Oui avec 14nm de Rocket Lake. Attend le 7nm d’Intel (24-25), je suis sûr que les EU seront bien plus nombreuses.

Bien sûr ! Je n’ai jamais dit que les iGPU étaient des GPU. Il n’y a que toi qui croit que je l’ai dit.
Je résume :
RDNA sur APU (en espérant pas que les OEMs mais c’est pas gagné)
Intel en 7 nm = plus de EU sur l’IGPU
DDR5 qui va bien booster la mémoire
FSR partout gratos qui va booster les i/s.

Conclusion : je n’aurais aucun problème pour me passer d’une CG à 250 €.

Euhh je parle de la 12ème Génération qui est gravée en 10nm++ (meilleure que le 7nm de TSMC) et Alder Lake S aura toujours un iGPU de 32 EU. Faut dire qu’avec les 16 Coeurs hybrides il y a pas beaucoup de place au GPU.