Commentaires : Un retour des enfers ! Tesla explose tous les compteurs en France le mois dernier

Tesla retrouve sa première place en France au mois de mars 2023. Et avec un nombre de ventes qui a franchement explosé !

https://clubic.com//actualite-607336-un-retour-des-enfers-tesla-explose-tous-les-compteurs-en-france-le-mois-dernier.html

La plupart des gens en thermique qui me voient en électrique (ou ma femme) disent majoritairement que le jour où ils sauteront le pas, ça sera Tesla ou rien.

[perso]
@Cleindori Etonnamment, ceux que je côtoie me disent l’inverse, tout sauf une Tesla … :roll_eyes: De nos jours il y a bien plus de choix et plus une seule marque seulement (ou presque).

4 « J'aime »

J’ajouterais, tout sauf tesla et chinoiseries.

3 « J'aime »

Bah parce que c’est des idiots, tout simplement. Quand on adopte une posture de bien-pensance politique au détriment de la réalité du matériel, faut pas s’attendre à être pris autrement.

2 « J'aime »

Déjà en 42 il y avait plus de collabos que de résistants… Rien ne change…

3 « J'aime »

Mais bien sûr, tous ceux qui veulent un VE d’une autre marque que Tesla sont des idiots, sous-entendu donc que tous ceux qui choisissent cette marque font donc partie des personnes les plus intelligentes qui soient.

Et ce qui amusant, c’est que sur un forum automobile, j’ai lu exactement le même discours de la part d’usagers de Bmw : aucune autre marque ne valait celle-là, ils étaient si suffisants et sectaires qu’on les appelait Talibans. :joy:

5 « J'aime »

5,5% du marché, c’est impressionnant.
Ou pas.

Il manque woke pour mon loto ED. :yum:

1 « J'aime »

Vous tombez dans le panneau à chaque fois. Tesla livre tout le dernier mois du trimestre, c’est leur mode de fonctionnement habituel. Rendez-vous en juin pour le « boom » habituel après deux mois de calme.

Dans le contexte actuel de l’essence chère, le paysage auto se fragmente. On a d’un côté la masse des acheteurs qui veut du prestige et de la fiabilité — là où Tesla garde l’avantage sur les Chinois. De l’autre, on a un clivage politique marqué : ceux qui n’ont aucun problème avec l’image de la marque, et ceux qui la boycottent par pur militantisme même s’ils n’auraient probablement jamais eu les moyens de s’en offrir une de toute façon.

1 « J'aime »

Supposition totalement gratuite et infondée…probablement dans vos rêves.

Effectivement, je déteste melon, mais la caisse avec sa tablette boulonnée sur une planche en guise de tableau de bord, c’est juste impossible.

Tu confirmes ce que je viens de dire, je t’en remercie. Ma pique, ad hominem était justement là pour ça.

Cela confirme ma théorie sur le troisième camp : l’idéologie et l’image du patron sont des barrières infranchissables pour certains.

Ton argument du « design » est par contre plausible. Le minimalisme ne plaît pas à tout le monde ,et c’est très bien ainsi.

1 « J'aime »

Un jour Tesla quand ils auront des services après vente !

Sauf qu’en plus des deux catégories d’acheteurs citées, il y en a une troisième : des bagnoles américaines, j’en ai eu deux (une Pontiac, une Olsdmobile et une troisième était en cours de restauration, une Plymouth Barracuda 1970) avant de laisser tomber.

J’ai connu pas mal de monde qui en avaient de divers modèles et faisant partie d’un club, j’ai eu l’occasion de conduire de nombreux modèles de tous les âges et de toutes les marques. Et la conclusion largement partagée a toujours été que les marques américaines n’avaient jamais fait dans la qualité, pas même Cadillac.

C’est la principale raison pour laquelle je n’aurais jamais confiance dans Tesla. neutre

Totalement, puisqu’on croise sur les routes beaucoup de voitures aussi chères et même parfois plus. Tous ces gens n’ont donc pas voulu de Tesla, cqfd.

Sectarisme de ta part, il faut admettre que des personnes n’aiment pas cette marque et ils ont le droit de choisir autre chose surtout quand le choix ne manque pas de nos jours.

1 « J'aime »

Je tiens à préciser que je parle uniquement de mes préférences personnelles, comme tout le monde ici, basées sur ce que je connais, et je ne veux absolument pas convaincre qui que ce soit.
Tesla Model 3 2026 : 37k€, réseau Supercharger partout (en France tu charges en 10 min sans stress), OTA qui ajoute des fonctionnalités gratis tous les mois, app ultra-complète (pré-clim, sentry, summon, navigation intelligente), et un écosystème qui marche sans bug.

Les européennes ? BMW i4 : options premium à la pelle (lasers, sièges ventilés, AR), mais tu payes +20k pour un réseau Ionity lent et cher, et des mises à jour qui prennent des plombes. Audi Q6 e-tron : tech de fou (matrices LED, assistant vocal avancé), mais 60k+ et bornes rares hors autoroute.

Les chinoises par contre… BYD Seal : même autonomie réelle, charge ultra-rapide (300kW), app intuitive, caméra 360°, sièges massants, toit panoramique et tout ça pour 25-28k€. MG IM5 : même vibe + écran géant + assistants vocaux qui pigent mieux que Siri.

Bref : Tesla domine encore sur le réseau + fiabilité + mises à jour continues. Les chinoises gagnent haut la main sur le prix et les gadgets concrets. Les autres ? Du luxe surpayé ou du « joli mais pas pratique au quotidien ». Et les françaises (Renault Mégane E-Tech, Peugeot e-3008) : sympa pour le made in France et le prix d’appel, mais réseau de bornes riquiqui, app qui bugge souvent et zéro OTA qui transforme la voiture… on reste en 2020.
Bah …les gouts et les couleurs…

j’ai adoré ça :heart_eyes: et je kiffe encore… mais je n’ai plus le temps, et perso pas comme voiture de tous les jours… surtout avec le contexte énergétique actuel qui ne m’aide surtout pas à me réconcilier avec les hydrocarbures :face_with_peeking_eye:

j’avoue que ça n’aide pas à un débat constructif :melting_face:

Si tu parles de la Barracuda, oui c’était une belle bagnole, sa carrosserie avait été remise en état, mais quand j’ai commencé à vraiment calculer ce que ça allait me coûter, moteur V8, jantes, pneus, suspensions, peinture, intérieur refait à neuf…j’ai laissé tomber et je l’ai revendue.

Un copain du club avait fait restaurer comme ça une Camaro 1968 à phares escamotables et V8 327 ci (5,4 L), il en était à près de 30.000 € et ce n’était pas fini. Ca peut paraître peu de nos jours, mais c’était fin des années 80 et pour comparaison, une Bmw 320i E30 coutait à l’époque la moitié de ce prix. ^^

C’est exactement là que on se pose de questions… le charme d’une 'Cuda de 70 est immortel :heart_eyes: , mais le fossé entre la passion et l’investissement réel pour une restauration dans les règles de l’art est souvent brutal.

Je valide… car j’ai toujours été un grand amoureux de moteurs moi aussi. Plus jeune, ne pouvant pas m’offrir plus cher, j’avais une Harley 883, mais je kiffais grave les Américaines ‹ old school › avec ces fameuses formes sexy qu’on voit encore à Cuba… Mais ça, c’était avant :smiling_face_with_tear:.

je plussoie la comparaison que tu fais avec la BMW E30 dépenser à l’époque le double du prix d’une 320i neuve (qui était déjà un sacré symbole) pour une Camaro 68, ça montre à quel point cette passion est dévorante.

Aujourd’hui, avec le recul et le contexte actuel, je suis beaucoup plus concentré sur le futur, mais je ne renie absolument pas la nostalgie de ces magnifiques souvenirs. On peut avoir tourné la page des hydrocarbures tout en gardant un petit pincement au cœur pour ces mécaniques sexy de légende ! :blush:

Tesla déchire tout au Q1 2026, OK…

Q1/2023 : 423’000 deliveries
Q1/2024 : 387’000 deliveries
Q1/2025 : 337’000 deliveries
Q1/2026 : 365’000 deliveries

Le réseau Tesla est ouvert à tous :wink:

Pour utiliser les deux : Ionity recharge bien plus vite. Et est généralement bien moins cher avec le tarif négocié par mon constructeur allemand : 0,38 CHF par kW; vs 0,58 CHF chez Tesla après 9h (et 0,26 CHF de minuit à 9h du matin).

1 « J'aime »