Commentaires : Un projet d'éoliennes de 250 mètres de haut stoppé en France, l'arrêt de trop?

« On vote pour quelqu’un qui a éventuellement des chances et de l’emporter et surtout on vote contre certaines personnes. »

Cocu, et content. :joy::joy::joy::joy:

2 « J'aime »

Ça fait 250m de hauteur ? Il y en a des champs un peu partout dans les campagnes ?

1 « J'aime »

Si tu n’as absolument rien à dire il ne faut pas te sentir obligé de poster, alt de Beno numéro 314 :wink:

1 « J'aime »

Dans la place tenue par une centrale, tu comptes aussi les sites de traitement, du retraitement, du stockage du combustible ?

Une éolienne à quelques dizaine de mètres carrés d’emprise au sol.

Une centrale c’est plusieurs hectares.

Combien on peut implanter d’éoliennes en équivalent emprise au sol pour une centrale ?

C’est bien plus complexe que ne tu veux le faire croire.

En outre, une éolienne n’a pas besoin de refroidissement à l’eau. Pas d’emprise sur l’aquifère de ce point de vue, alors que cette ressource devient stratégique aussi.

Et franchement, je n’aurais aucun problème à avoir des éoliennes en vu depuis ma fenêtre ou mon jardin, alors qu’avoir une centrale ou vivre proche du site de retraitement de la Hague, non merci.

Il ne faut pas confondre les écolos et l’écologie politique. Je me considère carrément écolo, et ça ne me viendrait pas (plus) à l’idée de voter pour la vaste blague qu’est EELV. Leurs 3% ne représentent donc pas « les écolos ».

2 « J'aime »

Sachant qu’on doit se débrouiller pour passer sous les 2 TeqCO2/an/habitant, qu’on est à peu près à 10, que ce chiffre inclut TOUT (la bouffe, le chauffage, la bagnole, la consommation d’objets divers … mais aussi les services publics et l’industrie), et qu’aujourd’hui beaucoup d’automobilistes sont tranquillement au dessus de 2T JUSTE avec la bagnole … il me semble normal de « taper sur les automobilistes ». Quelle que soit la force avec laquelle on « tape » sur tout le reste, on n’y arrivera pas sans sérieusement revoir le problème de la voiture.
Pour connaître tes propres émissions « juste bagnole », tu prends ta conso annuelle en litres et tu multiplie par 2,7 (eh oui, chaque atome de carbone, 12g/mol, dans ton essence se lie à 2 atomes d’oxygène, 16g/mol x2, pris dans l’air ambiant … du coup on émet plus que ce qu’on crame)

1 « J'aime »

Qui feraient tourner des centrales thermiques à flamme si on ne leur vendait pas cette électricité… Donc les bénéfices sur les émissions de CO2 sont bien là quand même.

3 « J'aime »

La vue des éoliennes ne gênerait pas sous réserve que la distance soit suffisante pour ne pas les entendre…
La meilleure implantation , à mes yeux, reste en mer où le vent est le plus constant.

Quand à vivre pas loin de la hague, tu as tort la région est superbe ( même si l’usine se voit de loin ).

Juste éviter la baignade à la baie d’Ecalgrain :thinking: ( voir site de ACRO ). https://www.acro.eu.org/communique-de-presse-du-29-09-21-malgre-les-engagements-internationaux-de-la-france-les-rejets-radioactifs-en-mer-ne-baissent-pas/

Il n’y a pas qu’en mer que la Hague rejette, il y a aussi dans l’atmosphère, du coup, non, pour rien au monde je n’habiterais proche de ce site.

Certains disent qu’il n’y a aucun risque, je leur laisse ce privilège.

Selon le site « révolution énergétique », pro écolo, il faut 720 éoliennes de 3 MW chacune pour produire l’équivalent d’1 réacteur de 900 MW, le standard en France, en tenant compte du temps utile de production de chacun, de la météo, etc.

Je te laisse calculer l’équivalent de surface, sachant qu’une centrale, c’est 4 réacteurs. Par comparaison, le plus grand parc de France, le parc de Fruges, impacte 16 communes du Nord. 70 éoliennes pour une production de 140 MW.

Au fait, la durée de vie d’une éolienne est assez faible. Comment fait-on pour recycler les 800T de bétons du socle, les 200T de béton du fût, le rotor de quelques dizaines de tonnes, dont 21 tonnes de pales en composite ? Sans compter le transport de ces masses énormes.

Quant à habiter près d’un champ d’éoliennes, et de les avoir sous les yeux, ben, on en reparlera quand on voudra installer un champ d’éoliennes tout près de chez toi :joy::joy::joy:. C’est que ça fait un bruit d’avion, ce truc là.

Si, des sources qui se détournent …

C’est exactement ce que j’ai écrit il y a quelques jours :wink:

Qu’on leur revend à un tarif préférentiel mais qu’on nous facture nous les particuliers au tarif fort.

Pas que du bruit, que d’infrasons, il y a aussi les flashs rouge la nuit … Il n’y a qu’à voir le long de la N20, ça ressemble à des pistes d’aéroports

1 « J'aime »

La voiture, c’est à peine 1/4 des émissions « routières ».

Si j’avais un terrain assez grand et eligible, je n’aurais aucun problème à y autoriser l’installation d’une éolienne…

Sans compter également le champ électromagnétique créé par la rotation des pales. A tel point que ça oblige à implanter de nouveaux radars de surveillance aérienne pour éviter les zones aveugles.

Encore une fois, entre le conditionnel et le réel, il y a un monde…:joy:

Non, les tarifs d’échange entre les pays dépendent du marché et de l’offre/demande de chaque côté, il n’y a pas de tarif préférentiel.

Petit exemple de ce tarif « préférentiel » : 3000€ HT le MWh pour de l’export vers le RU un jour de décembre 2022.

Le tarif réglementé payé par les particuliers en France à ce moment là était de 17.4 cts TTC le kWh, soit 174€ le MWh. Juste 17 fois moins que le tarif à l’export vers le RU…

Après, oui, le tarif d’export moyen est probablement en dessous du prix de vente au détail… Mais c’est logique, puisque les moments où on exporte le plus, ce sont généralement les moments où la demande en France est faible par rapport à l’offre, et donc des moments où le prix du marché est faible…

2 « J'aime »

Il y a ton monde…
Ah, et la France sait fabriquer des éoliennes de 14 MW au passage.

Le monde réel, en effet.

Non le monde du mec qui croit que comme lui, tout le monde n’applique pas ce qu’il déclare.

Ce que je dis je le fais, si je dis que je le ferais c’est que je le ferais, si tu ne peux intégrer qu’il existe des gens intègres, et bien soit, on arrête là cette discussion inutile.

Tu parles des éoliennes offshore de Siemens Gamesa ? C’est du offshore, justement.

Et, en passant : Le Havre. Édouard Philippe interrogé sur « la situation difficile » de Siemens Gamesa | 76actu