Commentaires : Un projet d'éoliennes de 250 mètres de haut stoppé en France, l'arrêt de trop?

Un projet de grande ampleur, qui avait pour objectif d’installer des éoliennes immenses dans l’est du pays, vient de subir un arrêt brutal.

Je suis pour le renouvelable, mais je suis aussi pour qu’il y ait des règles. Si certaines, créées à d’autres époques, pourraient sans doute être révisées, la plupart sont là pour une raison et notamment pour éviter que des personnes ne fassent n’importe quoi.

Un parc éolien, ce n’est pas anodin, ce sont d’énormes constructions, posées sur de non moins énormes dalles de béton. Que l’administration tienne à ce que les études d’impact soient faites comme il faut est non seulement normal, mais plutôt rassurant.

6 « J'aime »

« Des riverains qui s’opposent en masse à ce projet »
Ah ben oui, les écolos veulent de l’énergie verte mais… pas produite chez eux.
Boah, c’est pas grave, il y a encore de la marge pour taper sur les automobilistes.
Pour se donner bonne conscience, il n’y a pas mieux.

6 « J'aime »

Non non. Personne* n’en veut.
Les écolos ont fait 3% des voix en 2023. Sachant qu’on parle là que des gens qui ont voté.
Autant te dire : personne.
On les entend trop à la TV dans les médias et sur les réseaux, mais clairement, tout le monde (ou presque, donc) s’en fiche.

4 « J'aime »

Est-ce que l’Eolien est une vraie solution (en prenant en compte la totalité des paramètres) face à la problématique de production d’énergie ou est-ce surtout pour nos sociétés et gouvernants un moyen de se donner bonne conscience ?

3 « J'aime »

C’est une vraie solution oui.
Ça n’en fait pas LA solution…

Avant la vapeur, c’était l’éolien, aux côtés de l’hydraulique, qui faisaient tourner tous les moulins, permettant à tout l’artisanat preindustriel de fonctionner.

Maintenant les moulins à eau et à vent, en taille XXL, peuvent produire de l’électricité…

4 « J'aime »

Ne pas voter pour un parti ne signifie pas qu’on s’en fout complètement, et si je vote un autre parti que les écolos, ça ne veut pas dire que je n’ai pas une fibre écologique non plus non ?

5 « J'aime »

Finalement comme n’importe quel pro-nucléaire ne voudra pas qu’une centrale se construise proche de chez lui en fait.
Idem pour les aéroports et autres. On veut bien s’en servir, mais pas en subir les conséquences directes. :wink:

8 « J'aime »

Il y a une application très intéressante qui s’appelle eCo2mix, ça permet de voir en temps réel toute la consommation énergétique en France, et aussi les différents moyens de production.
On constate que l’éolien est quand même une part importante de la production, ce qui est bien, sauf que, dans 90% des cas ça correspond au chiffre de l’exportation ! (les graphiques sont très parlant)
En gros quand il y a de la production éolienne c’est quasi toujours en surproduction vu qu’on n’a pas baissé les autres sources d’énergies et ça part quasi tout le temps à l’export…
Bref nos belles éoliennes servent surtout à alimenter nos voisins européens :smiley:

2 « J'aime »

L’appel à la popularité est à peu près le degré zéro de l’argumentation et du raisonnement. Par ailleurs, LFI défend aussi de fortes positions écologiques et a fait 15% des voix. Dans le système électoral tel qu’il est actuellement en France, il y a d’autres choses qui entrent en jeu que celui que l’on voudrait effectivement voir au pouvoir. On vote pour quelqu’un qui a éventuellement des chances et de l’emporter et surtout on vote contre certaines personnes.

2 « J'aime »

« L’appel à la popularité », c’est la démocratie. Désolé.

2 « J'aime »

Je ne vois pas en quoi la démocrate indique si une orientation politique est bonne ou mauvaise…

1 « J'aime »

Génial. Allez, on a trouvé où mettre les éoliennes. Dans ton jardin.

3 « J'aime »

Je t’avais ignoré, tu y retourne.

3 « J'aime »

Oui tu as bien raison. À me lire du risquerais d’apprendre des choses, ça peut être dangereux quand on part de trop bas :wink:

1 « J'aime »

Je vous conseille le site electricitymaps. La France régresse dans de nombreux domaines, à cause d’une culture scientifique très mauvaise et surtout parce que les Français préfèrent croire les ignorants qui parlent forts plutôt que les sachant qui tentent d’expliquer calmement les impacts liés aux énergies renouvelables. Les conneries qui sont devenues des vérités sur l’éolien ont supplanté la vérité scientifique. Les études d’impacts en France sont si longues avec tout les recours juridiques qu’il faut entre 7 et 9 ans pour mener un projet éolien en France qui in fine sera technologiquement dépassé au moment de la construction, les technologies ayant évoluées pendant ce temps.

7 « J'aime »

Le problème c’est quand le démocratie dérive et promeut des vérités anti scientifiques pour caresser les électeurs dans le bon sens, ce ne sont pas les croyances qui vont construire l’avenir, LFI dans son discours s’éloigne de la science pour coller aux croyances des Français, il suffit de reprendre tous les commentaires de JLM sur l’énergie nucléaire et toutes les conneries qu’il raconte au doigt mouillé pour s’en convaincre !

4 « J'aime »

Ah, tiens, ya pas encore eu d’andouille pour dire que c’est moche.
Je vais donc mettre ça là par précaution :

Ah bah oui, car forcément si on entame les travaux dans 9 ans on va construire des éoliennes d’il y a neuf ans sans y intégrer la moindre innovation technologique récente, logique…

Pour la millième fois le nucléaire n’est pas le seul sujet à prendre en compte dans la transition écologique…

A puissance utile égale, on est quand même moins gêné par une centrale nucléaire, ça tiens beaucoup moins de place.

4 « J'aime »