Nous sommes des millions à en respirer quotidiennement sans le savoir, mais cette substance très courante, le dioxyde de soufre (SO2) vient d’être pointée du doigt par une étude canadienne. Une exposition chronique à cette dernière pourrait contribuer au développement de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), plus connue sous le nom de maladie de Charcot.
et on nous emmerde avec les clopes … quel monde de merde. Depuis tout petit, j’ai envie de vomir quand je respire l’air dans la circulation de ma ville. Tout le monde trouve génial de voir toutes ces voitures, camions nous empoisonner à longueur de journée, par contre la fumée d’une cigarette est insupportable … le progrès en pleine marche ^^
Oui enfin la conséquence des clopes est quand meme bien plus direct. Des cancers des poumons, je peux en compter au moins une dizaine dans mon entourage en l’espace d’une quinzaine d’année.
Et crois moi ça me fait pas plaisir de respirer l’air des pots d’échappement, mais n’oublie pas sans ces pots d’échappements, tu n’aurais pas tes clopes. Alors que la clope c’est assez facile de vivre sans. Après bien sur, je suis pour la liberté de pouvoir choisir son poison, quand c’est en connaissance de cause.
Il faudrait interdire les barbecues à charbon alors…
Les barbecues c’est du charbon de bois, pas du charbon fossile. Ça ne contient quasiment pas de soufre, et donc n’en émet pas lors de la combustion.
Bon, il y a d’autres problèmes que le soufre avec les barbecue, mais c’est un autre sujet.
Un barbeuk à la houille ou au lignite, ça doit quand même être sympa…
Ah, tiens, l’industrie du tabac nous envoie ses trolls.
J’étais encore la semaine passée à l’enterrement d’une connaissance, décédée du cancer du poumon, non-fumeuse … d’après AEE (agence européenne) pas moins de 350’000 morts / an sont dus à la pollution atmosphérique sur notre continent. Je ne vois pas le rapport entre la pollution et le tabac, j’habite dans une région historiquement productrice de tabac, il n’y a rien de plus local. Bref, je persiste … on se fout et s’en fout de nous.
Soit moitié moins que le nombre de mort lié au tabac…
il y a moins de fumeurs, et étrangement le nombre de morts ne baisse pas
Faut pas prendre tous les chiffres qu’on entend au pied de la lettre, ils sont donnés trop souvent suivant le sens du vent ou le besoin de subventions.
La pollution généralisée à cause d’industries peu vertueuses est un fléau pour la planète et l’humanité.
Les gens qui valident ces modèles, à commencer par les décideurs de ces entreprises, les politiques en connaissance de cause devraient être poursuivis pour crime contre l’humanité et la nature.
Va savoir combien de « morts du tabac » sont en fait des victimes de la pollution … ?!
Oui, il y en a.
Mais le fait est que les chiffres montrent un taux de mortalité par cancer du poumon très nettement supérieur chez les fumeurs que chez les non fumeurs. Or en dehors de leur cigarette, les fumeurs ne sont pas soumis à plus de pollution atmosphérique que les non fumeurs…
Parce que les effets de la baisse du tabagisme ne sont pas instantanés… Les fumeurs âgés qui arrêtent de fumer, ça réduit très peu leur risque de développer un cancer.
Et les jeunes qui commencent moins à fumer que leurs ainés, ça ne se verra 2-3 décennies plus tard, parce que ce ne sont pas les jeunes fumeurs qui développent des cancers…
En France, ce décalage est d’ailleurs bien visible, la consommation de tabac a commencé à baisser à partir du milieu des années 70 :
Et les cancers du poumon ont commencer à chuter 25 ans plus tard :
Mortalité par cancer du poumon divisée par deux entre fin-60 et fin 2000, on est loin du « étrangement le nombre de morts ne baisse pas »…
Venant d’un spécialiste du trolling comme toi cela ne me fait ni chaud, ni froid … tes contributions sont toujours au top niveau, rassure-toi ^^
Toutes les polutions sont nocives : tabac et voiture
Rq : Si tu n’es pas d’accord ben100g avec la remarque de juju argumente et defends toi, je ne pense pas que tu sois un troll pro quelquechose mais le respect est priomordiale dans un espace de dialogue ouvert comme celui de clubic
Eh bien moi c’était quasiment que des gros fumeurs ou de gens vivant entouré de fumeur.
Bien sur que ce n’est pas la seule cause, mais le probleme est d’une évidence qu’il en devient presque sale de le nier.
Mais je repete le probleme c’est que le tabac on peut largement s’en passer et avant c’était un truc qu’on imposait aux autres. Je vois mal comment on peut se passer des voitures, sachant qu’il y actuellement aussi une politique pour des voitures moins polluante.
Autre chose, quand j’étais mome, il y avait l’odeur du tabac partout… infernal… et bien aujourd’hui c’est quand meme beaucoup mieux.
Sur le principe, le nombre de mort n’ira de toute manière pas en diminuant, sauf si on décide de ne plus faire d’enfant, car on va tous mourir un jour.
Par contre, on peut agir sur la santé des gens en les prévenant de certains risques.
Je m’interroge, le SO2 est un problème naturel dans les zones volcaniques, sauf erreur de ma part. Je ne parle pas d’éruption, il n’y en a pas tous les jours. Je parle de volcans actifs qui rejettent en continu du SO2. Est-ce que les habitants près de ces zones ont aussi statistiquement plus de chances de développer cette maladie ? Ou le SO2 volcanique est-il un problème différent car il s’élève rapidement dans les airs par exemple ? Enfin existe-t-il d’autre source d’émission qui serait naturel ?
« Par contre, on peut agir sur la santé des gens en les prévenant de certains risques. » : ça ne leur fera ni chaud ni froid !
En effet toutes les pollutions sont nocives. J’ai quand même un peu plus de peine avec les pollutions imposées, qu’avec celles qu’on choisit, surtout si c’est en contrepartie d’un certain plaisir. Et encore je ne parle pas de la pollution des terres, de l’eau, des 99% de légumes au caoutchouc (bio ou pas), des polluants éternels détectés partout, de l’extinction du vivant, de la destruction de notre planète au profit exclusif de quelques individus déjà très riches et très minoritaires … mais le problème principal semble être le tabac et cette fâcheuse tendance des individus de ne pas vouloir vivre longtemps ^^ (à mon époque on disait « don’t feed the troll »)