Commentaires : Un PC x86 au format Raspberry Pi : c'est le Rock Pi X

Un ordinateur monocarte de type Raspberry Pi… à base de processeur Intel Atom x86.

J’imagine que l’on pourra utiliser certains accessoires du rasberry pi comme les boitiers de protection.

Windows 10 sur cet ordi, oui, ça marchera mais ce sera inutilisable sauf à rester avec les applis de base fournies avec l OS.

1 « J'aime »

Pour faire de la bureautique ou des truc léger, ça ira très bien, mais faudra pas être très exigeant avec.

imiter le raspberry presque en tout point, cela tendrait à prouver qu’il y a du business à faire avec ce type d’appareil. On s’éloigne encore un peu plus de l’esprit associatif. Vraiment dommage.

Associatif ? Raspberry ? N’importe quoi : ils vendent super cher des puces low cost. Il ne faut pas confonde la communauté Raspberry avec l’entreprise lucrative qui est derrière la vente du matériel !

4 « J'aime »

N’importe quoi : il existe plein de mini PC et tablettes équipées de ce même CPU. Alors il ne faut pas faire du photoshop ou du 3dsmax mais ça suffit pour faire beaucoup d’autres choses comme une appli tactile, un player full HD , un player audio, … Sans oublier que ça fonctionne aussi avec Linux un processeur x86 :wink:

1 « J'aime »

Bravo clubic pour vos news et articles qui ont regagné en qualité ces derniers temps.

On est limité à 4 Go de RAM maximum et si c est juste pour faire un player vidéo ou audio ou apprendre le développement / codage, Linux suffit amplement. L’intérêt de Windows 10, c est de bénéficier de la logitheque qui va avec et ce genre de machine risque quand même de montrer ses limites assez vite.

A la base vu le prix d une licence officielle Windows 10, je ne vois pas trop l intérêt de payer 145 euros pour le mettre sur un ordi à 50 euros et être autant limité.

Pour la bidouille et l expérimentation, Linux remplit parfaitement son rôle.

1 « J'aime »

Acheter une License Windows 10 famille à 145 euros sur le site de Microsoft et mettre l OS sur un ordi à 50 euros… Y a que moi que ça choque ?

En gros c est se payer une Ferrari et rester sur des petites départementales de campagne

Tu peux acheter légalement Windows 10 (pour OEM) pour quelques euros.

2 « J'aime »

Je ai déjà essayé mais le code qu on m a fourni n a jamais fonctionné et quand j’ai contacté Microsoft, on m a dit qu il fallait passer par leur boutique en ligne… D après eux, une partie importante des licenses OEM vendus sur certains sites sont illégales et proviendraient de parcs de PC d entreprises.

Il faut savoir qu un code d activation Windows 10 OEM peut être activé un certain nombre de fois sur du hardware différent selon ce qu à payé l entreprises.

L’autre source de fraude proviendrait de brokers qui recyclent de vieux PC d entreprises et revendent des licenses OEM déjà utilisées.

Oui tout à fait…et de plus les licenses home ou pro au prix fort permettent l’installation sur plusieurs postes il me semble donc je ne vois pas où est le problème.

Pour le reste effectivement vu les caractéristiques un Linux me semble plus adapté.
En tout cas ça fait une base sympa pour monter un NAS puissant aussi…sans y mettre des sommes folles.

Il y a certainement des sites plus ou moins sérieux.

1 « J'aime »

Et toujours pas de SATA pour connecter nativement un SSD ou un HD.

2 « J'aime »

J’avoue que je trouve ça vraiment dommage, je me demande quels sont les raisons derrière ce choix (que ce soir pour ce ROCK PI Ou le Raspberry PI)

Un logiciel ne devrait jamais être installé sur une machine moins chère que le prix de la licence : logique étrange.

Non, c était juste pour dire qu à priori, la machine n était peut être pas la plus adaptée pour ce logiciel.

C est comme acheter une License 3DSMAX a 5000 euros et mettre le soft sur un PC portable à 500 euros , peut être qu on ne pourra pas utiliser au mieux toutes les fonctionnalités du logiciel.

Une licence de w10 à 145€ est transférable. Donc tu pourras l’utiliser sur un autre pc ultérieurement, elle n’est pas perdue.

Le x5-Z8350, il aura été cuisiné à toutes les sauces