Commentaires : Un PC x86 au format Raspberry Pi : c'est le Rock Pi X

Limité à 4Go de Ram avec un processeur sans puissance, il va falloir attendre pour utiliser correctement un W10 sur un mini ordi de ce genre.

Ca serait bien de se renseigner un minimum sur la fondation avant de deverser ta bile… Oui c’est une association carritative, ne t’en deplaise.

2 « J'aime »

J ai regardé plusieurs forums suite aux interventions sur ce fil et une License OEM Windows 10 avec un vrai service client si ca ne marche pas, (notamment garantie de remboursement) c est quand même 50 euros environ. Idem pour Office d ailleurs.

Les licenses à 10 euros ne bénéficient d aucune garantie ni recours en cas de problème et c est ce qui m était arrivé quand je l avais achetée. Aucune réponse du site quand je leur ai dit que le code ne fonctionnait pas et après contact de Microsoft, on m avait donné l explication des combines des parcs de PC d entreprise et des brokers qui recyclent de vieille licenses OEM.

La solution de la License officielle famille a 145 euros est quand même nettement plus sûre et pratique pour tester ce genre de machine.

du coup une distrib linux standard (genre ubuntu ou centos) fonctionnera ?
En terme de perfs brutes, c’est quoi le plus puissant entre RPI4 et cette box ?

Moi je pense à une utilisation comme tableau de commande pour un appareil industriel un peu complexe à gérer.

Oui une distribution Linux x86 fonctionnera sans problème, Ubuntu ou Debian par exemple.

Entre un RPI4 et cette carte, celle ci a le mérite de pouvoir faire tourner Windows 10 en plus, (reste à voir dans quelle condition, peut être que Windows 7 32 bits serait plus adapté car plus léger ) ce qu un RPI4 ne pourra que très difficilement faire avec la version ARM de Windows 10. (Il y a eu des tests de fait, c est quasi mission impossible et Windows est inutilisable tellement il est lent )

Non une version boite te permet de ne pas avoir ta licence windows liée à du hardware et devoir appeler microsoft pour réactiver ta licence si tu change de carte graphique, de disque dur de boot ou de processeur.

En aucuns cas cela ne te permet d’utiliser la même clé CD sur plusieurs portse en même temps.

1 « J'aime »

Perso je touche pas à W10, mais bon, moins de 13€ en partenariat avec cowcowtland : https://www.cowcotland.com/news/73559/optez-pour-microsoft-windows-10-pro-oem-contre-12-26-euros-et-pour-office-2019-contre-34-63-euros.html

j’ai un acer un vieux entré de gamme intel celeron 877, et win 10 tourne dessus, firefox, gmail, libre office,… ok pas un foudre de guerre mais c’est un entré de gamme de 2012 en pc portable, alors là ça va quand même mieux tourner.
En gros ça fait le taff pour qui souhaite avoir windows pour des soft comme office, et d’autres.

j’ai acheté pas mal de version sur C discount de 4 a 9€ , tous ont marché sans problème WIN 10 PRO. Même sans respecter les procédures envoyées par mail.
Tout ce que j’ai a faire
Prendre l’outil windows officiel pour mettre un iso sur une clee usb, après installer windows et une fois terminé juste rentrer le numéro de série envoyé par mail et RAS.
Alors ok la licence est affilié au matos mais bon 4€ la licence win 10 pro je vais pas gueuler.

Il y a des versions boite OEM et d’autres qu’on pourra installer sur plusieurs postes vendus par windows a plus de 100€ , il faut bien regarder la licence

1 « J'aime »

Pour ma part, je trouve cela génial.

L’ARM du PI, c’est très bien. Mais du x86, ça permet la compatibilité avec beaucoup d’autre choses.

Cela fait des années qu’Intel aurait du faire une telle carte et la vendre à un prix décent.

Pour ma part, je ne vois pas trop l’intérêt de mettre Windows dessus, Linux possède une très belle logithèque. Et il est souvent plus adapté, parce que moins lourd pour ce type de machine.

Mais qu’importe, ce n’est pas le débat. L’important c’est d’avoir le choix d’installer ce qu’on veut. Windows, Linux, c’est vous qui voyez. Plus nous avons le choix, mieux c’est.

On devrait rendre cette possibilité de choix obligatoire, y compris sur les smartphones et interdire toute machine qui interdit l’installation d’autres Os (ou qui fait de l’obfuscation pour que ça n’arrive pas).

2 « J'aime »

L’USB3 offre le même ordre de débit que le SATA 3, on peut donc brancher un lecteur externe ou un convertisseur sans grande perte de performance. Par contre un PCI Express pour NVMe ou tout autre interface haut débit spécifique, ce serait utile.

Non les perfos sont du même ordre, un Atom de ce type c’est très lent. Le progrès, c’est que ça consomme beaucoup moins. Plus l’USB3.

Sauf qu’il aura fallu attendre 1 an pour que le RPi 4 puisse démarrer en USB et que le trim des SSD ne passe pas via l’USB.
Bonne remarque concernant PCI Express. J’attends beaucoup des conséquences que ne manquera pas d’avoir le Mac ARM d’Apple. Donnera-t-il le coup d’envoi pour qu’on ait enfin des cartes mères similaires à celles des PC pour proc ARM ?

Malheureusement, cela dépend. Mais les Z8350 se défendent bien, ont un bus mémoire et un cache meilleurs que le RPI4. Même la partie graphique Intel arrive à tirer son épingle du jeu face au broadcom.
Mais surtout, la stabilité des Z8350 est très bonne, là où la RPI4 est un peu touchy, que ce soit à cause de son échauffement (le Z8350 peut ralentir, mais il ne plante pas) ou à cause de l’alim (les carte Z8350 que j’ai/ai eu étaient bien plus tolérante au branchement de périphériques gourmands)
A voir toutefois la connection de la puce Wifi: le Z8350 a souvent une puce Wifi branché sur un BUS type I2C, et c’est lent…

En fait, dès que tu as acheté ta licenses OEM Windows 10, faut pas traîner pour l activer, car si la clé est utilisée dans un parc de PC d entreprise et que tu attends trop, tu cours le risque qu il n y ait plus de slots disponibles.

Par exemple, une License OEM a 500 activations et sur vendue pour 600 ou 700 poste, forcément, au bout du 501eme, ça va bloquer. C est très probablement ce qu il m est arrivé selon le support Microsoft que j’ai eu en ligne.

Pour les brokers malhonnêtes qui recyclent de vieilles licenses OEM d entreprise, celles si sont tout simplement verrouillées sur les anciens matériels et donc inactivables.

Le jour ou ils se prendront un procès pour complicité de recel de licence frauduleuse ils vont pleurer. Les sites vendeurs de licence à bas cout sont douteux comme il a été dit plusieurs fois sur ce fil. Leur partenariat est juste financier donc ils deviennent complice. Et faut pas me dire que les admins de cowcotland ne sont pas au fait de ce genre de pratique ce serait totalement hypocrite.

Il faudra quand même expliquer comment une même License Windows 10 OEM varie de 10 à 50 euros suivant les sites … y a forcément une magouille derrière.

Y’a pas de magouille, y’a un « marché gris » que la loi européenne permet.

En gros, si par quelque moyen, légal, que ce soit, un revendeur obtient (achète ou rachète) des licences oem, celles vendues aux assembleurs comme lenovo ou dell par exemple (ce n’est qu’un exemple, je ne dis pas que les licences viennent de là), et qui sont loin d’être vendue 50 balles, et bien même si ces licences sont « d’occasion », il a le droit de les revendre tant qu’un seul utilisateur utilise ladite licence à un instant T.

Et MS ou autre (oracle dans le pdf) n’a aucun droit de l’interdire, c’est même précisé qui le fait de l’interdire dans les « CLUFF » n’est pas valable aux yeux de cette loi.

https://www.qwant.com/?q=C-128%2F11%20&t=web&client=qwant-firefox

https://www.qwant.com/?client=brz-moz&q=acte+AZ+2-06+O+469%2F13

Oracle voulait faire restreindre ce droit de revente aux copies physiques, grand mal lui en a pris, il a été inscrit dans la loi qu’aux yeux de la loi, il n’y a aucune différence entre copie physique et dématérialisée.

Après tout on arrête pas de nous bourrer le mou avec le fait que copier un DVD c’est comme voler un DVD, et bien revendre une licence sur un soft téléchargeable, c’est comme revendre une licence sur un soft sur disque physique.

Tu t’imagines bien que Microsoft ou Oracle ne vont pas le crier sur les toits!

2 « J'aime »

Mouhahahaha il n’y a rien de caritatif dans une entreprise qui affiche un revenu de 35 Millions d’euros. A moins que tu ne confondes les mots lucratif et caritatif ? :kissing: