Commentaires : Un parc éolien français paralysé par des hacktivistes, et des infrastructures hydrauliques menacées, l'ANSSI alerte

L’ANSSI, inquiète des hacktivistes qui s’attaquent aux infrastructures hydrauliques françaises, tire la sonnette d’alarme. Un parc éolien a même récemment été paralysé pendant plusieurs heures.

https://clubic.com//actualite-596704-un-parc-eolien-francais-paralyse-par-des-hacktivistes-et-des-infrastructures-hydrauliques-menacees-l-anssi-alerte.html

Juste pour l énergie renouvelable ?

J’ai loupé la partie de l’article qui explique quel est le but recherché ?

Parce qu’on est pas activiste pour le plaisir d’activer, il y a toujours une revendication associée, normalement.

Alors c’est quoi ici ? La défense des carburants fossiles ?

5 « J'aime »

:joy:

1 « J'aime »

Mais grave !
Elle est où la déclaration des soi-disant « hacktivistes » ?
Qu’on comprenne un peu leurs « motivations » ?
Sans ça c’est de la belle propagande anti activistes…

PS : et je ne qualifierai pas quelqu’un qui entre sur la box de son voisin car celui-ci a laissé « admin/admin » comme login/MDP de « hacker »…

1 « J'aime »

Ce sont sûrement des potes de trumpette. Il fait une allergie viscérale aux éoliennes. :grinning:

Normal, plus il y a d’éoliennes, moins il peut vendre le pétrole qu’il vole aux autres pays et mettre l’argent ainsi obtenu sur un compte personnel au Qatar.

Faut le comprendre aussi.

Monsieur le journaliste reporter, vous avez interrogé qui dans votre enquête ?

Un activiste qui a peut-être comprit que l’éolien n’est pas la solution. Quand l’éolienne ne tourne pas, c’est quoi qui produit l’électricité ? Le gaz, le charbon ?
Pourquoi persister dans une solution qui ne remplace rien mais complique la gestion d’un réseau ? Sans parler de l’impact sur la nature (perméabilité des sols, impact sur l’avifaune… )
https://www.clubic.com/actualite-582382-black-out-en-espagne-un-avertissement-pour-l-europe-ce-que-revele-cette-mega-panne-d-electricite.html

c’est quand même aberrant que ce genre de structure n’ai pas de minima niveau sécurité imposé ( apparemment ) ni même d’audit annuel

Mais qu’est ce que tu racontes ? T’as lu l’article avant ? C’est pas une enquête @AlexLex14 rapporte juste une publication de l’ANSSI (qui aurait mérité d’être linké en source).

C’est l’ANSSI qui établit la qualification de hacktiviste etc. Ok ce qu’Alexandre aurait pu / du mieux précisé mais bon on sait comment ça marche hein.

Ben comme souvent y’a pas la source (enfin pas le lien), on ne peut pas regarder ce dont l’ANSSI parle exactement :fatigue:

https://www.cert.ssi.gouv.fr/dur/CERTFR-2025-DUR-003/

Donc pour répondre aux questions tout à fait justifiées :

Vous avez rien loupé, ce n’est pas présent dans l’article. Mais dans la source :

Depuis plusieurs mois, l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI) reçoit de nombreux signalements relatifs au ciblage par des groupes hacktivistes d’entités du secteur de la production d’énergie renouvelable et de la gestion de l’eau en France à des fins de déstabilisation.

Certains groupes hacktivistes sont par exemple parvenus à accéder à distance à des interfaces de gestion d’installations industrielles exposées sur Internet. L’action la plus aboutie a provoqué l’arrêt pendant quelques heures d’un parc éolien, entraînant une perte financière pour la victime.

Les activités revendiquées par les groupes hacktivistes sont le plus souvent d’un niveau de technicité faible. Ils disposent toutefois d’une forte capacité à médiatiser leurs actions [1][2].

Pour plus de détails sur comment et pourquoi on peut déterminer que ce sont des actions « hacktivistes » c’est ici en p.10 https://www.cert.ssi.gouv.fr/uploads/CERTFR-2024-CTI-011.pdf (spoiler : on parle pas de Jean Michel activiste écolo ou autre)

un exemple :

En novem> bre 2023, le groupe hacktiviste CyberAv3ngers a attaqué Israël en ciblant des auto-
mates du fabricant israélien Unitronics, employés dans les systèmes d’approvisionnement en
eau et de traitement des eaux usées, et d’autres secteurs comme l’énergie, l’alimentation, la ma-
nufacture de boisson et la santé à travers le monde. Selon la CISA 13, ce groupe hacktiviste anti-
israélien serait opéré par le Corps des gardiens de la révolution islamique iranien et revendique
des attaques contre des systèmes critiques depuis 2020 [29].

flemme de remettre en forme désolé enfin c’est toujours mieux qu’avant :sweat_smile:

Sinon y’a pas de guerre hybride (blague hein)

1 « J'aime »

Et parfois d’autres activistes s’attaquent à des centrales nucléaires qui, pour eux, ne sont pas la solution non plus …
Alors, on fait quoi ? on retourne tous dans la grotte à 18h parce qu’il fait nuit ? on allume une bougie (ah bah non, on ne peut pas non plus, cela fait de la fumée et des particules de suie, les ZFE ne vont pas accepter cette situation non plus)…

1 « J'aime »

Non mais le dredre (encore un qui pense que la panne en espagne est du à l’éolien :troll: )faut le laisser tranquille ^^ il est pas du tout sur le bon sujet le pauvre il remmène ça a ses marottes (probablement comme d’hab’) xD

Et les grottes c’est dangereux hein ! T’as pas vu le film ?!

https://www.youtube.com/shorts/y2oeNnl6z4U

Je n’ai fait que répondre à Pécore qui visiblement n’imaginais pas comment on pouvait s’opposer à l’éolien. Je dirais même que son message dans ma compréhension est de dire que l’éolien remplacera l’utilisation de l’énergie fossile. Sauf erreur aucune source d’énergie que ça soit renouvelable ou non n’en a vraiment remplacée une autre, on se contente de produire plus.
Concernant mon avis, je pense que tant qu’on est dans une logique de croissance avec des ressources limitées ça ne peut que se finir mal (franchement quel état ou politicien met en avant le bien être de sa population avant de parler de croissance ?). Après à quel vitesse l’humain appuie sur la pédale d’accélération pour se prendre le mur (ou finir dans la grotte) c’est un autre débat. La grotte ON va la rejoindre si on continu cette logique du toujours plus d’inutile au lieu du vrai besoin sans même parler de réduction de confort.

1 « J'aime »

@dredre Ma réponse n’est en aucun cas une attaque ni spécialement contre toi, c’est une suite de ta réflexion sur le sujet :wink:

1 « J'aime »

Personne ne dit ça. On parle toujours de « mix énergétique » quand on discute sérieusement du sujet. Critiquer une position c’est ok, en faire une caricature bof.

Là encore c’est vite dit et du coup assez faux. On ne se chauffe plus au bois je crois. C’est juste que les échelles de temps sont longues et à ton échelle tu t’en aperçois pas. Il me semble quand même que l’Europe suite à pas mal de décision politique et bien sortie du tout charbon non ?

Bah là je suis assez d’accord. Mais là encore il ne faut pas caricaturer. Quand certains politiques défendent une « croissance verte » ils impliquent en général que ce sera bénéfique aux populations. La question est de savoir si c’est possible ou non.

Ca n’a jamais été une bonne idée et ça ne le sera pas plus demain, c’est pour ça que l’humanité n’a jamais vécu dans les grottes ^^

Bon je ne voudrais pas trop continuer dans ce débat hors sujet, mais c’est là que nos avis divergent. Je pense justement le contraire. On ne se chauffe plus au bois dans sa cheminée, oui mais je ne pense pas que c’est pour des raisons écologiques. C’est pour moi plus pour des raisons de facilité et de prix. Pour exagérer je pense que l’être humain ira bruler son bout de bois en forêt sans aucun filtre à particules avant de se laisser mourir de froid. La France a réduit son besoin en énergie fossile pour une raison écologique ou « d’abondance » nucléaire ?
Je pense que trop souvent le débat est simplifié et les conclusion trop rapide, d’où mon intervention ici.

1 « J'aime »

là dessus je te rejoins à 100%.

Pour le nucléaire, historiquement ni l’un ni l’autre. Pour des raisons majoritairement d’indépendance énergétique (parce qu’on pouvait piller nos ex colonies)

« Piller » et donc de coût et de facilité, nous y voilà. Donc vu les stocks de charbon disponible tôt ou tard on y reviendra. Quelques ventilateurs n’y changeront rien.
Je reconnais mon manque d’optimisme mais pour moi l’humanité n’a pas évolué…