Commentaires : Un ordinateur vendu sur cinq est un PC gamer

Le marché du PC dépend en grande partie de l’univers du gaming. C’est ce que révèlent les chiffres du premier semestre 2019. Pourtant, le secteur commence à s’essouffler dans certains pays, dont la France et l’Allemagne.

Le faible renouvellement du parc informatique, c’est la faute d’Intel qui n’a pratiquement rien proposé depuis 5 ans…
un i5/i7 de 4e génération avec une CG récente fait tourner pratiquement tous les jeux.
Merci à AMD d’apporter un peu de concurence et qui va obliger Intel à se sortir les pouces…
Sinon, une fois de plus le titre…
On peut aussi dire que 80% des pc vendus sont des machines de bureautique.

Un PC gamer c’est à dire un PC sortie d’usine et vendu en magasin.

Maintenant beaucoup de personnes doivent acheter leurs propres pièces et les monter eux mêmes ou par l’intermédiaire du site de vente.

D’ailleurs, beaucoup achète une configuration afin de pouvoir faire du montage.

De ce que l’on dise, le matériel évolue “peu” depuis 10 ans contrairement dans les années 2000. Maintenant on peu monter une machine pour 7-10ans sans trop se soucier des performances. Après ça dépend toujours si on veut jouer en ultra ou si en moyen c’est suffisant.

Curieux de voir à partir de quel moment c’est un PC “gaming”. Parce que quand on voit les pubs pour les portables “gaming” en promo, c’est normal qu’ils se renouvellent: écrans très bas de gamme, construction limite et association de composants de gamme hétérogènes…

Par ailleurs, même si les gamers renouvellent leur PC vite, je pensais que les entreprises noieraient ces vente de le flot des renouvellement de flotte.

Il n’y a pas que côté intel qu’il y a un essouflement. Côté jeux aussi. Et un PC dual core à 2GHz, ça suffit plutôt bien pour de la bureautique et de l’interne.

Même avec les nouveautés AMD, je ne renouvelle que sur du PC pro d’occasion. Ca ne compte pas dans les stats. Mais je pense que c’est de plus en plus commun.

Et combien de PC sont montés à la maison ? PC construit par l’utilisateur final et/ou construit par les sites une fois la sélection des composants fait ? Est-ce que ce genre de PC est compris dans les statistiques ?

Mdr Soaf78 quand on ne sais pas de quoi on parle on ne dit rien xD tu ma refais ma journée, sérieusement même toi tu n’y crois pas a ta bêtise.

Mdr Soaf78 quand on ne sais pas de quoi on parle on ne dit rien xD tu ma refais ma journée, sérieusement même toi tu n’y crois pas a ta bêtise.

Arrêtons de trouver des boucs-émissaires pour expliquer l’essoufflement du marché PC. Je pense que les joueurs PC n’ont toujours pas compris que le changement d’un PC ne s’impose plus aussi rapidement. Même pour du gaming ! Une carte graphique peut tenir le coup pendant cinq ans… même plus, si le joueur est prêt à faire des concessions. Et, ne nous leurrons pas, des joueurs qui font des concessions, il y en a à la pelle. C’est cher une configuration pour faire du jeu vidéo. C’est un investissement et beaucoup joueurs ne sont pas fortunés et essaient de faire durer le plus longtemps possible leurs configs. Tous les joueurs ne sont pas prêts à jeter plus de 1 000 euros dans une nouvelle config gaming tous les cinq ans. Et j’oublie tous les périphériques nécessaires pour le jeu vidéo, qui coûtent eux aussi une blinde.

Je rappelle aussi que le PC n’est plus la seule machine pour faire du gaming et que, quoiqu’en pensent les hardcore gamers, une console est un investissement plus abordable et plus durable qu’un PC gaming. A choisir…

Evidemment, le fait aussi que la plupart des PC soient désormais vendus pour une utilisation bureautique n’est pas innocent dans l’essoufflement des ventes de PC. Un PC pour faire de la bureautique, ça peut durer longtemps, très longtemps.

Bref, mon commentaire est très axé “pognon” mais bon… Dans l’univers du jeu vidéo, il y a une idée bien ancrée : quand on aime, on ne compte pas. La belle plaisanterie…

Par curiosité j’aimerais bien savoir ce qui, dans les propos de soaf78, te semble si stupide.

Félicitations, pour ton 1er post, tu arrives à être condescendant, désagréable et sans aucun argument…
Merci de ta participation à ce forum

Euh, un pc gamer va de 800 a plus de 5000 euros, sans compter les accessoires, pensez vous vraiment que tout le monde va changer de matos tous les ans ? non, donc c’est normal que le marché recule a un moment … sans doute l’avantage d’une tour dite Gamer pour tenir 5 ans au minimum … Ah et le; représentent 6,1 milliards de dollars dans le monde, sans compter les États-Unis, mince alors, ils sont deja sur Mars pour ne plus rentrer dans le calcul ?

Et avec le cloud Gaming qui approche ça risque de ne pas s’arranger pour les ventes de PC… surtout gamers.
Pour exemple j’ai un Asus Rog de Mai 2012 avec un core i7 3670QM ! Je viens de changer le SSD pour un plus gros… et je joue à des trucs du style Division 2. Je fais des concessions mais ça tourne sans pb.
Et en parallèle, je teste GeForce Now… et là wouha, la claque. Je joue au même jeu, sur mon PC… sans concession ! Graphismes au top, fluidité au top. Quelques petits ralentissements de temps à autre mais rien de méchant. C’est simple, j’ai l’impression que j’ai changé de PC !

Donc oui les ventes de PC baisses et oui, le commentaire de soaf78 n’est pas stupide et je partage d’ailleurs sa réflexion… quant à celui de Ludovic… commence par te relire

Personnellement je suis passé aux consoles il y a longtemps car Windows m’agacait prodigieusement, je suis passé sous linux. Sur console les jeux sont bons, optimisés et il n’y a pas besoin de nouvelle carte graphique ou autre… Ca ne revient pas chère. Le PC est utilisé pour la bureautique et internet avant tout. Du coup il a 10 ans :wink: Certains jeux me manquaient (les 4x) alors j’ai acheté un carte graphique pour le prix d’une console, mais c’est limite. Repassé sous windows j’ai pu faire d’autres applications (musique), mais franchement il revient chère le PC de jeu si je le change pour pas beaucoup d’avantages.
Je pense que les nouvelles générations de joueurs sont plus “console”.

J’aimerais bien savoir ce qui se cache sous le mot gamming

Mon vieux i7 2600k marche toujours aussi bien pour les jeux (bon il est à 4.2 Ghz aussi). Je change juste de GPU régulièrement et tout tourne sans soucis. Oui j’ai peut être que 60 img/s au lieu de 120 et quelques petites options pour se la péter en moins, mais franchement, je vois pas la différence pour mon type de jeux (rpg, open world, et simu). Et j’ai toujours monté mes PC moi même en achetant par pièce alors je ne rentre pas dans les stats d’achats de PC gamers.

Ah tout pareil mon vieux i7 2600k fonctionne à merveille ! Juste du remplacer la carte graphique pour bf5 ! Aucune raison de le remplacer pour le moment

J’ai arrêté à BF4 (que j’ai pas aimé du tout. Je n’ai jamais retrouvé le vrai esprit d’équipe qu’il y avait dans BF2, les joueurs sont devenus plus individualistes (signe des temps !), ça ne m’intéresse plus le multi en ligne.

Huit ordinateurs gamer vendu sur dix, a une Geforce 1050… Vendu 900€ , on peut pas dire que c’est gamer…

je me souviens encore de grand nom de société d’analyse qui disait que le pc c’est mort, ouais comme d’habitude ne jamais faire confiance à ce genre d’escrocs !

C’est très bien si le marché baisse, ça détruit moins l’environnement…

Sinon je rejoins les commentaires du dessus, sans définition de ce qu’est une machine “gamer” et sans prise en compte des PC assemblés la stat ne veut pas dire grand chose…

1 « J'aime »