Quand on n’a pas de sous, on a souvent des idées… comme celle de créer un véritable NAS pour seulement 35 dollars (et aussi un peu d’inventivité). Le résultat est certes minimaliste, mais parfaitement fonctionnel.
Avec une clef usb et la micro-SD, ce NAS doit être horriblement lent.
Dans la vidéo, avant-dernière partie, il fait un test de copie : 4,5 MO/S. Donc oui c’est lent
Mais 1,3 W de conso, autant dire rien.
Un NAS naze quoi lol !!
J’avais un peu peur pour la durée de vie de la clé USB, mais vus les débits, elle ne risque pas de s’user…
Un NAS sans système RAID ça s’appel un disque dur Externe. De plus, un mixte Micro-SD & clé USB c’est du grand n’importe quoi.
Un NAS n’est pas nécessairement configuré pour utiliser du RAID
Non. Et un disque dur externe peut aussi faire du RAID (certains modèles de grande capacité vendus par les fabricants de disques dur sont en fait bien des RAID…) sans être un NAS. C’est complètement indépendant.
Ce qui fait qu’un stockage est un NAS, ça n’a rien à voir avec le RAID, c’est le fait qu’on y accède via la réseau. C’est bien le cas ici.
Le RAID n’est nécessaire que si on veut assurer de la haute disponibilité via de la redondance. Ce qui n’est souvent pas bien utile pour un usage grand public.
micro-SD pour l’OS, clé USB pour le stockage partagé.
Oh, tu Pi-nailles, là…
NETWORK Attached Storage
Si le NAS ne sert qu’à stocker des fichiers, oui. Et encore, ca ouvre les fichiers sur le réseau, c’est déjà mieux qu’un disque externe.
Mais un NAS digne de ce nom, on peut faire tellement de choses avec, que l’on utilise du RAID ou non pour ses fichiers, que l’on ne peut pas limiter un NAS à la seule fonction de backup
hmm ouai ce que tu dis n’est pas faux.
Toutefois, aujourd’hui si tu veux acheter un NAS dans le commerce, la majorité est prévu pour plusieurs disques, ce qui implique implicitement de configurer le tout en RAID. Perso si je configure un NAS, c’est avec un minimum de 2 disques en miroir(sur HDD évidement) pour assurer la sécurité du stockage. Stocker sans prendre le minimum de précaution n’a aucun sens…
Ici en plus le mec stock ses documents sur une clé USB…niveau fiabilité on repassera(après le but étant de faire un truc à 35€, effectivement je chipotte).
Pour finir, aujourd’hui on a qu’a branché un DD(un vrai) sur une box récente et le tour est joué.
Oui et non. Ce n’est pas parce qu’il y a plusieurs disques qu’on le configure forcément en RAID…
Le but du RAID n’est pas d’assurer la sécurité du stockage, mais d’assurer la disponibilité (pas d’interruption de service en cas de panne). Par effet de bord il protège contre une panne d’un disque, mais c’est une très mauvaise protection :
- d’abord parce que justement ça ne couvre qu’un seul cas de pertes de données, la panne d’un disque, alors que c’est loin d’être le seul, et probablement même pas le plus fréquent aujourd’hui (erreur humaine probablement en tête, malwares, bugs, vols, incendies et catastrophes naturelles…),
- les deux disques sont souvent achetés ensemble, donc de même série, et subissent la même charge de travail, maximisant le risque de panne simultanée ou à très peu d’intervalle,
- suite à la panne d’un disque, le rescapé se retrouve sur-sollicité le temps de la reconstruction, maximisant là encore le risque de panne… il peut même arriver que les données soient déjà corrompues sur le rescapé, sans qu’on ne s’en soit jamais rendu compte (les systèmes RAID, surtout grand public, ne sont pas tous dotés de procédures de vérification régulière de la cohérence des données… et à moins d’avoir un RAID avec au moins deux disques de redondances, certaines corruptions sont irrécupérables, puisqu’on ne peut pas déterminer quelles sont les données correctes).
Énormément de gens se reposent exclusivement sur le RAID pour la sécurité de leurs données, se croyant ainsi à l’abri, mais c’est vraiment une fausse bonne idée, le RAID a été conçu pour la disponibilité, pas pour la sécurité des données.
Accessoirement, il n’y a parfois tout simplement pas besoin de la moindre fiabilité… Par exemple, perso mon NAS me sert à deux choses :
- stocker des backups (et avec une gestion des droits qui fait que les machines de mon réseau peuvent envoyer des backups, lire des backups, mais pas en modifier ou en supprimer),
- stocker des copies de fichiers que je veux partager entre plusieurs machines.
Je n’ai jamais rien sur mon NAS qui ne soit pas au minimum en deux autres exemplaires ailleurs. Aucune nécessité donc de mettre mon NAS en RAID.
Les box évoluées, c’est un truc très français, c’est loin d’être aussi répandu à l’étranger.
Et son système a aussi l’avantage de la compacité/portabilité, ça peut par exemple être emmené en voyage pour garder des données accessibles à la fois depuis le smartphone et la tablette. C’est d’ailleurs une fonction classique des routeurs mobiles, ils ont souvent un slot micro-SD pour créer un stockage partagé.
Bien content de voir qu’il a encore sur ce site des gens qui prennent le temps de partager des connaissances et qui maîtrisent un minimum les sujets dont on parle.
Merci à eux, ils se reconnaîtront.
Bien content de voir qu’il a encore sur ce site des gens qui font montre d’un premier degré à toute épreuve en passant à côté des blagues concernant les sujets dont on parle.
Courage à eux, ils se reconnaîtront.
Parce que Write et Modify sont deux permissions différentes et qu’on peut combiner tout ça pour arriver à nos fins sur un share ?
Je me trompe peut-être mais écrire de nouveaux fichiers mais pas en modifier est assez courant comme permissions sur des partage réseau.
En général on peut s’en sortir en reprenant une carte de même modèle. Mais oui, sur les NAS grand public, c’est de toute façon souvent du RAID soft (mais c’est pas mieux pour récupérer les données en cas de panne du NAS, souvent faut à minima reprendre un NAS de la même marque, parfois même génération ou modèle…).
Ma recommandation pour quelqu’un qui veut faire un NAS RAID, ça serait de partir sur un PC sous une distribution Linux ou BSD dédié à ce type d’usage (OpenMediaVault, FreeNAS…) pour faire un truc le plus standard possible et avoir un maximum de possibilité de récupération après panne. Ou alors, on s’en fout des données parce qu’on ne met sur le NAS que des choses qu’on a de toute façon aussi ailleurs.
Alors comme le suggère dredd, sur un partage réseau, il y a parfois des droits qui distinguent écriture et modification. En l’occurrence, ce n’est pas le cas avec OpenMediaVault.
Mais dans mon cas, je n’utilise pas un partage réseau classique pour les sauvegardes, mes logiciels de backup (ArqBackup et Genie Backup Manager) accèdent à l’espace de sauvegarde via SFTP (un protocole de transfert de fichiers par dessus SSH) et FTPS, et ensuite sur le NAS j’ai un script qui tourne toutes les nuits et passe en lecture seule les fichiers de plus d’un jour. Une fois de temps en temps, je les remet pour permettre à Arq de « nettoyer » le backup (supprimer certaines anciennes versions des fichiers pour que la taille totale du backup ne dépasse pas la limite que j’ai fixée). Pour Genie Backup je gère les nettoyage moi même en supprimant manuellement les jeux de sauvegarde les plus anciens.
Non seulement ça, mais quid de la durée très courte dans le temps ?
Mdr.