Sans déconner le prix des raspberry ont baissé ? Ah non… Sinon sur eBay y a un tas d HP pro vendu a 50€ avec un xeon dedans…
Oui, et alors ? Plus cher à l’achat, BEAUCOUP plus cher à l’usage (ça doit être pas loin de consommer plus à l’arrêt, dès lors que c’est branché, que son mini-NAS à base de RPi), plus encombrant, plus bruyant, pas portable… Bref, ça répond pas du tout au même cahier des charges.
Même OS, mais pas forcément la même version… Et certains constructeurs changent parfois plus radicalement.
Et avec un même OS, il peut y avoir plusieurs façons de gérer le RAID soft (par exemple, sous Linux ça peut être géré avec lvm ou avec mdadm), et il peut aussi y avoir du RAID « pseudo matériel » (du RAID soft, géré par le driver du contrôleur SATA, vu par l’OS comme du RAID matériel), qui du coup dépendra du matériel embarqué par le NAS (AMD, Intel, autre…).
J’ai en tout cas vu plusieurs fois des témoignages d’utilisateurs n’ayant pas réussi à récupérer leurs données en passant à un NAS plus récent de même constructeur (pas forcément avec Syno, je ne sais plus quel constructeur c’était, comme dans tous les domaines il y a sans doute des constructeurs plus sérieux que d’autres avec lesquels ça se passe mieux…).
pour avoir testé :
Syno et QNAP, tu prends n’importe quelle modele supérieur au tiens, tu montes les disques, ca reconstruit tout et en quelques heures tu es opérationnel. Je faisais ca pour passer de NAS 2 baies a des NAS 4 baies
Hello,
Je vois que MattS32 tu as l’air plutôt calé ça fait plaisir. Je ne connais pas bien ces systèmes de NAS malgré plusieurs recherches faites sur le sujet. Je souhaiterais monter moi même un système NAS a base de raspberry Pi accessible via internet et une interface reseau. Est ce que quelqu’un sait où je pourrais trouver une documentation complète et technique pour ce genre de mise en place ? Désolé d’intervenir ici mais il n’est pas toujours aisé de trouver des personnes qui semblent connaître le sujet !
Merci d’avance
… et on le trouve où ce
« Pi Zero 2 W, plus récent, et lui aussi, proposé à 15 dollars. » ?
Cherche du côté de OwnCloud sur RPi.
Il est difficile à trouver, car il y a toujours pénurie. Tu peux te mettre une alerte de disponibilité sur Kubii, qui est le revendeur officiel pour la France : Micro-ordinateur Raspberry Pi Zéro 2 W avec processeur ARM Cortex-A53
Tu peux aussi tenter le coup chez Reichelt, ces deux dernières années ils avaient un peu plus souvent du stock que Kubii : RASP PI ZERO2 W: Raspberry Pi Zero 2 W, 4x 1 GHz, 512 MB RAM, WLAN, BT chez reichelt elektronik
Après, il y a des revendeurs non officiels, où il y a souvent plus facilement du stock, mais à des prix très supérieurs au tarif officiel (genre 160€ en ce moment sur une marketplace bien connue…)… Si tu n’es pas pressé, je te le déconseille toutefois, ne serait ce que pour ne pas encourager cette pratique…
Un NAS comme ça n’aura rapidement plus comme seul intérêt que celui que vous aurez eu à le bâtir. Ca va pêcher à tous les niveaux (perfs CPU, bande passante, capacité, mises à jour).
Pour ce qui est du Raid comme il est discuté par certains ici, ce n’est absolument pas indispensable pour un NAS. Ca dépend AVANT TOUT de la disponibilité que vous attendez de vos données.
Quelques questions à se poser:
-
Vous faut-il vraiment une dispo de 24h/24, 365 jours de l’année pour les données en question ? Mon disque vient de rendre son dernier souffle. Zut je ne vais pas pouvoir voir MAINTENANT le film que j’ai déjà vu 4 fois. C’est grave ? C’est plus embêtant si vous animez un cinéclub et que le disque en question crash le vendredi soir quand les spectateurs sont là. Dans un cas le Raid est un bon investissement, dans l’autre c’est moins sûr
-
Quelle est la "valeur " de ces données (si je perds un film est-ce grave, si je ne peux pas visualiser rapidement est-ce grave ). Si je perd le scan de toutes mes facture c’est plus embêtant mais le RAid n’est pas la réponse à la perte de donnée. La réponse c’est les sauvegardes. Le raid le plus sophistiqué du monde ne vous sauvera pas si vous détruisez vos fichiers par mégarde (ou si vous êtes victime d’un virus ou malware). Moralité: Si vos données ont de la valeur (à vos yeux), il faut faire des sauvegardes régulières de toutes façons.
Ceci étant dit, le NAS c’est avant tout la couche de software et les protocols présents côté réseau. Aujourd’hui on peut faire énormément de choses avec un NAS
-
Un serveur de Média qui vous permettra de lire de la musique ou des films depuis n’importe quel appareil chez vous (même en dehors de chez vous) On peut citer par exemple Plex. Grace à Plex installé sur le NAS vous pourez lire la musique stockée sur celui-ci depuis vos enceintes connectées, votre tel ou votre chaine si elle est un peu récente. Vous pouvez regarder les fims stockés sur ce même NAS depuis un android TV (par exemple), Android TV éventuellement connectée à votre grand ecran de 3m de diagonale
-
vous pouvez créer des répertoire partagés accessibles depuis n’importe ou chez vous pour y mettre vos photos par exemple, ou vos factures etc
-
Vous pouvez en fait installer presque n’importe quoi si vous disposez de la techno Docker sur le NAS (exemple sur Syno)
-
Vous pouvez installer un serveur de notes (toutes vos notes accessible depuis partout)
-
Sur Syno il y a même une suite bureautique similaire à ce que google offre en ligne avec Google Docs)
-
Vous pouvez même faire tourner des machines virtuelles DANS le nas que vous pourrez accéder depuis le réseau
-
Vous avez l équivalent de l appli de photos de google. Quand vous rentrez chez vous toutes les photoso de votre téléphones sont copiées vers le NAS automatiquement (si vous le souhaitez)
Etc. etc
En fait sur mon NAS j’ai un minimum de Raid (4x1TB) (parce qu’on m’a donné les disques). Je ne suis vite rendu compte qu’investir dans 3 ou 4 disques de 4TB pour les mettre en Raid et mettre ma musique ou des films dessus ne valait pas le coup (ni le surcoût). Si je perds le dernier navet enregistré ce n’est pas bien grave. et j’ai donc connecté au NAS un disque externe de portable qui fait largement l’affaire et pour BEAUCOUP moins cher.
Sur mon NAS j’ai
- Plex (le media server) (qui gère ma librairie de musique, de films)
- UNe VM Windows et une Linux qui me sert de temps en temps
- Bien sûr un ou deux partages SMB (répertoires partagés accessibles des PC Windows)
et puis des trucs de techos qui ne diront pas grand chose à la plupart d’entre vous
- Vault (infrastructure PPKI perso)
- harbor (registry pour images de container)
- minio (stoackage compatible Amazon S3)
- mon serveur DNS
Pour la petite histoire, j’utilise Harbor et Minio (ainsi que Vault) pour un petit cluster Kubernetes constitué de 4 Raspberry PI4B). L’inter6et du NAS est que ces services d’insfrastructure sont toujours dispos.