Commentaires : Un missile d'artillerie de 150 km de portée à 50 000 euros, Sceptre, bouleverse le marché de l'armement

Le Caesar ce sont principalement des obus sans guidage tirés depuis moins de 50 Km.
Là des missiles guidés depuis 150Km.

La précision pour un tir à 40 km est de moins de 50 mètres avec des obus classiques, bien que sa précision réelle soit classée secrète et dépende de la qualité et du type de munition. Certaines obus - très onéreux, mais on peut en tirer moins pour un effet équivalent - sont guidés par GPS (les obus Katana français et Excalibur américains), et dans ce cas la précision devient décamétrique (50% de coups au but à moins de 10 m de la cible), métrique au futur pour le Katana. Le CAESAR a aussi la capacité de faire des tirs Multiple Round Simoutaneous Impact (MRSI) consistant à tirer plusieurs obus à la suite avec différentes trajectoires pour que tous frappent simultanément une cible désignée.

Bref ce n’est pas le même usage.

Spectre ? c’est un hommage à James Bond ? …

Mais quel retour de baton ?
C’est bien la Russie qui a envahi un pays qui ne lui demandait rien et qui depuis 3 ans massacre tous les jours des civils pour le faire céder non ?
Ou alors vous venez de faire un long voyage dans l’espace sans communication avec l’extérieur vous.
A un moment il faudrait que vous compreniez ,vous et tout vos semblables, que plus personne ne crois vos billevesées.
L’UE a voulu croire à une Europe et plus largement à un monde d’échange sans conflit et a poussé ce modèle aussi loin qu’elle l’a pu (avec le recul nous avons même été un peu trop crédule). Nous avions même invité la Russie à participer au conseil de l’Europe et pour quel résultat ?
Ce pays a profité de ce qu’il a considéré comme une faiblesse pour porter sa guerre de conquête à nos porte et tue sans vergogne des civils tous les jours alors le « retour de bâton » c’est lui qui doit le subir.

7 « J'aime »

Vous faites l’apologie des armes maintenant ? Mais là faudra expliquer votre ligne éditoriale. C’est à vomir cet article.

Tu as tout dit.

Chouette, de nouveaux jouets à vendre en masse aux dictatures pour qu’ils les envoient sur la tronche de nos alliés…

Moi ce qui me sidère c’est que d’une news parlant d’un fabricant d’armes US vous ayez réussi à ne parler que de la Russie :joy: Bravo! vous êtes dans le moule souhaité

1 « J'aime »

Quand il y en a qui crèvent de faim, il y en a d’autres qui s’achètent des obus à 500 000 €
(50 000 pour celui de l’article, mais c’est toujours 50 000 de trop)

« C’est bien la Russie qui a envahi un pays qui ne lui demandait rien et qui depuis 3 ans massacre tous les jours des civils pour le faire céder non »
C’est bien la Russie qui tente de récupérer un territoire qui a été le sien pendant des siècles et des siècles (avec quelques interruptions dont les conséquences de la chute du rideau de fer).

Même si 1 missile sur 10 fonctionne, cela reste suffisant pour vitrifier 20 % des terres émergées. C’est vrai que c’est rigolo…

1 « J'aime »

Donc si demain l’Allemagne attaquait la France pour récupérer l’Alsace-Lorraine, ça serait légitime ? Ou l’Italie pour récupérer la Savoie ? Ou si la Russie attaque les USA pour récupérer l’Alaska ?

Y a un moment faudrait arrêter de répéter bêtement les éléments de langage d’un dictateur sanguinaire hein… L’Ukraine ne faisait plus partie de la Russie depuis plus d’un siècle, la Russie n’a absolument aucune légitimité à revendiquer ce territoire, et encore moins à essayer de le prendre par la force.

Et ton « pendant des siècles et des siècles avec quelques interruptions », c’est rien d’autre qu’un manque cruel de culture, ou une révision de l’histoire avec les oeillères des poutinolatres : la réalité historique, c’est plutôt que le territoire de l’Ukraine a été pendant le plus gros de son histoire sous le contrôle d’entités différentes que la Russie, avec une interruption pendant laquelle elle a fait partie de la Russie, durant environ 3 siècles (et pendant lesquelles les Ukrainien ont surtout été considérés par les Russes comme une ressource à exploiter, plus que comme des compatriotes)…

7 « J'aime »

C’est clair que y’en a marre de voir se rependre toujours plus le vomi poutinolâtre de partout !

4 « J'aime »

Si on remonte à César, c’est bien plus que la Savoie que l’Italie voudrait essayer de récupérer, pensez à préparer de la potion magique ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

C’est surtout Putin qui tente de le faire, soit-disant au nom de la Russie. Tant qu’on y est, pourquoi ne pas récupérer aussi la Finlande ?!!

2 « J'aime »

un peu d’histoire mon ami inculte poutinolatre juste histoire de rétablir la vérité et pas votre ridicule uchronie.
l’histoire de l’Ukraine remonte à sa « création » en tant qu’état indépendant au IX siècle.
aux XIV et XV siècle le territoire de l’Ukraine est cédé au grand duché de Lituanie (ils ont donc l’antériorité sur votre beau prout prout mais eux ne l’ont pas envahi).
au XVI siècle elle est dominé par la couronne polonaise (tiens eux aussi ont l’antériorité sur prout prout le magnifique mais bizarrement ils ne massacrent sa population pour récupérer les terres).
en 1648 les cosaque ukrainiens se révoltent et forment un état souverain d’Ukraine et se rangent du coté de l’empire suédois (tiens la suède aussi aurait l’antériorité sur votre superbe prout russes mais ils n’envahissent personne pour les soumettre de force eux).
c’est au XIX que la russie conquière une partie de l’Ukraine (essentiellement la Crimée qui ne retrouvera son indépendance qu’en 1918 avec le soutien de l’empire allemand mais celui-ci ayant perdu la guerre elle retombe sous la coupe de la russie qui pompes ses ressources minérale et alimentaires sans aucun soucis de voir mourir des millions d’Ukrainiens.
On comprend après cela que l’Ukraine retrouve son indépendance avec le soutiens de 92% de sa population (les russes de votre idole ont été tellement gentils avec le peuple pendant toutes ces années de misère).
Alors votre « délire » et celui de votre maître vous vous les gardez pour vos concitoyens qui n’ont aucun accès à l’information et nous on comprend mieux pourquoi les Ukrainiens vous résistent de toutes leurs forces depuis 3 ans.
Vous êtes à vomir et c’est volontairement qu’il n’y a pas de majuscule à russie ce pays ne le mérite aucunement.

5 « J'aime »

Et on va se calmer sur la propagande russe, elle n’a rien à faire ici. jap

Et les insultes elles ont leur place ici peut-être ?

Avec l’historique que tu te coltines, ça fait longtemps que tu as perdu toute crédibilité et aucun baratin n’y changera rien.

C’est le Spectre du Sceptre ? Si une IA pouvait relire avant de publier…

Et vous proposez quoi concrètement? Qu’on reste les bras croisés en attendant? Ouvrez les yeux : regardez ce qui se passe en Ukraine, comment cela a commencé, et pourquoi. L’histoire nous a déjà donné des leçons : Souvenez-vous des accords de Munich signés par Daladier, qui pensait exactement comme vous le suggérez aujourd’hui. On rêve tous d’un monde en paix. Mais quand on vous déclare la guerre, vous n’avez plus le luxe de rêver : vous devez vous défendre.

1 « J'aime »

Oh sûrement qu’ils voudrait qu’on se laisse russifier la moitié de l’Europe, à commencer par tous les pays qui on décidé de quitter le joug de l’URSS…