Commentaires : "Un marché à 100 000 milliards de dollars" : plus c'est gros, plus ça passe pour le P.-D.G. de NVIDIA quand il s'agit d'IA

C’est l’histoire d’un homme qui voit les choses en grand, très grand. Pour Jensen Huang, le patron de NVIDIA, l’intelligence artificielle n’est pas un marché, c’est un nouvel ordre économique mondial de 100 000 milliards de dollars, rien que ça.

Ah oui quand même, une citation de Joseph Goebbels pour un article sur NVIDIA :rofl:

Quand la bulle IA va éclater, ça va faire très mal, le caméléon vert va devenir tout blanc!

Ça fait bizarre de le voire en costard, le Jensen, j’ai failli ne pas le reconnaître :joy:.

@Hanandano où ça ???

MAJ : C’est bon, « Plus le mensonge est gros et plus il passe ».

« Plus le mensonge est gros et plus il passe ».

Mais c’est tellement générique que n’importe qui pourrait dire ça au sujet de n’importe quoi. ^^

2 « J'aime »

100 billions… rien que ça…

C’est clair…ça laisse songeur. … Je me demande où ils vont pêcher tous ses chiffres :thinking:. Autant techniquement l’IA fera partie de la société au sens général autant pour l’instant j’ai un peu de mal a comprendre le modèle économique des boîtes comme Open Ai. S’il n’y avait pas Microsoft derrière je ne demande si la boîte n’aurait pas déjà coulé :thinking::thinking:. C’est un secteur technologique ou ça va très vite et ou les modèles économiques ne sont pas encore viables ou en place. J’imagine bien un chatGPT avec de la pub tiens :thinking:. Pas sûr que ça passe bien auprès de gens qui considèrent désormais que ces ia génératives doivent être gratuite :grin:
D’autant plus que beaucoup s’en servent comme un Google search. Ce qui pourrait du coup impacter les revenus des moteurs de recherche divers et variés.
A voir dans les mois a venir…

1 « J'aime »

Comme pour les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, les sites de partage de vidéo et les GPS collaboratifs, tout cela cartonne… tant que c’est gratuit.

Mais le système du gratuit ne peut pas fonctionner pour tout, la publicité et la revente de données ne peut pas financer les centaines de milliards d’investissement et d’entretien des data center pour IA. Je ne suis même pas sur qu’elles puissent payer le courant qu’il faut pour les alimenter. Et les partenariats avec certaines entreprises ne vont pas suffire non plus, surtout vu le nombre d’acteurs à vouloir se partager le gâteau.

La méthode est bien connue : on propose le service gratuitement, ou à un prix très bas, le temps de de rendre les gens accro. Puis on arrête la gratuit sauf pour les usages les plus basiques, ou un nombre d’utilisation limité. Mais encore faut il pour cela que les gens soient vraiment accro. Dès qu’un service passe de gratuit à payant, les gens commencent immédiatement à réfléchir s’ils ont vraiment besoin de ce service, où s’il n’existerait pas un équivalent qui serait, lui, toujours gratuit, ou moins cher.

Si l’idée des IA brothers est que tous les foyers vont payer un abonnement Chat GPT tous les mois, soit ils se mettent la carte graphique dans l’œil jusqu’à la réglette, soit, plus probablement, ils mentent à leurs investisseurs et à leurs clients.

1 « J'aime »

C’est tout de même différent de la bulle internet. La technologie était immature contrairement à l’IA, le taux d’adoption était moindre, les infrastructures n’étaient pas en place, pas de revenus tangibles à l’époque d’internet. La bulle ne va pas peter car ce sont des géants qui génèrent des revenus à côté de l’activité IA. Il va y avoir un dégonflement, ça c’est certain, quand on voit les PE, tout les titres sont sur valorisés.
Mais nous sommes au début de l’ère IA, ça va continuer de pomper :grin:

Sauf si une grosse part du marché est tournée vers le pro.
Si ils peuvent remplacer un poste à 100k/an par un abo a 10k/an, y aura du monde pour en acheter.
Ca n’enlève pas le fait que le soufflé va sûrement bien dégonfler à un moment donné.

On est vraiment dans une immense hallucination collective, toutes ces boites auront très mal quand la bulle de la gen-AI va éclater…

Tu trouves que la Technologie IA est MATURE ?!?

On ne sait même pas encore à quoi ça peut servir. On théorise dans tous les sens, on promet monts et merveilles, mais il n’y a pas encore une seule application pour laquelle on peut dire que l’IA a véritablement facilité la vie des gens.

Elle a en revanche déjà fait perdre leur moyen de subsistance à beaucoup de personnes et permis de créer des armes plus meurtrières. :+1: :clap: