Commentaires : Un ingénieur d'Apple s'enfuit en Chine avec des plans de véhicule autonome en poche

Si les voitures autonomes d’Apple ne sont pas encore arrivées sur le marché, elles sont bien d’actualité pour la justice et les renseignements américains.

« … l’accès étendu à plusieurs larges bases de données de l’entreprise… »

Grave erreur !

Un secret ne le reste que lorsque son accès est restreint à très peu de personnes. Quand on partage tout à des milliers d’employés, ce n’est plus un secret…

C’est comme ça qu’ils protègent les iPhones ?

Je n’aurai qu’une réponse à te donner :

:sweat_smile:

2 « J'aime »

« un privilège accordé à seuls 2 700 des 135 000 employés »
… ou alors il n’y a « que » 2 700 employés qui travaillent sur le véhicule autonome.

1 « J'aime »

comme par hasard ces espions ont tous les prénoms chinois, et doivent a mon avis ressembler physiquement a des chinois…

ne voyez pas de racisme la dedans, mais dans le militaire/gouvernement des postes clé sont interdit à des étranger et a raison.
un chinois du nom de Xiaolang Zhang jeune étudiant venant faire sa thèse/expat chinois , je vais pas lui confier les secrets de ma boite, faut être complétement con.
Faut embaucher un vrai patriote pour ca, un type née sur le territoire national et qui n’a aucun lien familioeux avec des pays étranger.

Moi je propose de nommer Anastassia Kouchnarenko (nom inventé), une jeune et brillante russe « venu se réfugier » en france ministre de l’armée francaise.

Ou alors Mr Wang Wofu ingénieur électricien chinois tomber amoureux de notre beau pays pdg de edf pour gerer nos centrale nucléaire.

bref…

2 « J'aime »

Un ingénieur d’Apple s’enfuit en Chine avec des plans de véhicule autonome en poche que la Chine vendra ensuite à la Russie pas pour les drones mais l’aviation :crazy_face:

En Chine ils ont des taxis sans pilote (aux Etats Unis ils ont essayé et ils ont échoué).
Je ne vois pas ce que Apple peut apprendre en matière de conduite autonome à la Chine.

4 « J'aime »

L’espionnage industriel est une excuse pour masquer l’avance que prend la Chine sur le reste du monde.
En Chine ils ont des taxis sans conducteur, qu’est-ce que vous voulez qu’Apple leur apprennent en matière de conduite autonome ?

3 « J'aime »

Les Chinois ont toujours été très bons pour copier et violer les brevets, cela n’est un secret pour personne. C’est toujours déplaisant de se le rappeler mais ce n’est en rien nouveau et c’est en grande partie pour cela que les Etat-Unis leur en veulent à mort. Le pays où l’on subventionne le plus l’innovation a la plus à perdre contre les voleurs d’idées comme les Chinois.

Apple, qui fait fabriquer ses iPhones en Chine, aurait du le savoir mieux que tout autre mais peut être pensait il que son partenariat le mettait à l’abri de telles manœuvres. Si cela pouvait amener Apple à reconsidérer ses choix en matière de partenaires commerciaux, ce serait au moins ça de gagné.

1 « J'aime »

Oui mais à un moment, quand tu travailles sur un sujet, faut bien avoir accès à un minimum d’informations

La copie n’est qu’un biais culturel : Copie et plagiat en Chine ancienne et moderne | Cairn.info

1 « J'aime »

Est-ce que la naissance fait forcément la cause défendue ?
Tu oublies un peu trop vite le concept du « traître » qui par définition défend une autre cause que celle qu’on lui supposait défendre au départ.
Et ton raisonnement implique que tout étranger (de naissance au moins) ne puisse souhaiter le bien de son pays d’adoption ? Je te rappelle que le-dit étranger, lui, il a choisi l’endroit où il vit, donc il a potentiellement réfléchi, et décidé de soutenir quelque chose en particulier. Alors que toi, tu es juste né ici, et sans réfléchir, tu soutiens.

Regarde le nombre de critiques de la France par des Français, regarde le nombre de louanges à l’endroit de la France de la part d’étrangers, peut-être que tout n’est pas aussi blanc/noir que tu semble le penser.

Cette histoire me fait penser, il y a bien des années, à l’affaire du Concordsky. Les Russes avaient réussi à barboter des plans du Concorde, ce qui les avaient faits énormément avancer.
Malheureusement pour eux, lorsqu’ils sont venus frimer au salon du Bourget, avec leur super zinc, il s’est lamentablement vautré. :face_with_hand_over_mouth:

Tu serais étonné du nombre de patriotes prêt à vendre les secrets de son entreprise.

Oui et l’emploi d’un mot à la place d’un autre est la base de la manipulation. Ainsi le mot « copie » remplace le mot « espionnage » ou « vol » car il est moins péjoratif et surtout n’est pas associé à une notion de délit.

Mais copier signifie reproduire une chose par l’observation et par une mise en œuvre qui vous est personnelle et effectivement, tout le monde a tendance à le faire.
Tandis que l’espionnage industriel consiste à voler purement et simplement le produit de recherches longues et souvent couteuses. Il n’est nullement question de copie mais bien d’appropriation frauduleuse.

Si chacun se mettait à piller comme cela les idées du voisin, plus personne ne ferait de recherche, on se contenterait d’attendre qu’un autre trouve. La protection intellectuelle est l’un des principaux moteurs de l’innovation. Et le vol reste un acte sournois et lâche, quelle que soit la justification dont on l’habille et s’est tout particulièrement vrai dans le cas présent.

1 « J'aime »

On recrute des étrangers parce que précisément les « patriotes » ne sont pas compétents.

Faut dire que le niveau d’éducation d’un facho moyen ne dépasse rarement le brevet.

Les Etats Unis leurs en veulent à mort a la Chine (comme vous le dites) avant tout en raison de la dette colossale qu’ils ont contracté auprès d’eux.
C’est ce que l’on appelé de la propagande et les US sont très fort à ce jeu, il suffit de voir à quel point vous y avez adhéré à la vision des choses qu’ils poussent à avoir concernant ce Pays.
Et si tant de brevets et contrefaçons Chinoises ont été et sont toujours possible, c’est avant tt car on considère (surtout les USA) que la Chine était leurs usines. Et pour qu’ils puissent construites tous nos gadgets, il a bien fallu les former et leurs données accès à certains savoir.
Et le reverse engineering se sera chargé du plus gros sans avoir besoin de « voler » quoi que ce soit ;
Quand ce n’était pas tout bêtements qu’ils produisaient plus que la commande a honorer afin deux même revendre des contrefaçons qui n’en ont que le nom vu qu’elles proviennent des mêmes usines et chaînes de montages.

Si les Etats Unis n’avaient pas détruit leurs industries pour faire construire en Chine (et la France de même, comme tant d’autres pays).
La Chine ne serait pas là super puissance qu’elle est devenue, et ne detiendrais pas les Etats Unis grâce à leurs dettes abyssale.

Comme toujours tant qu’ils sont encore « les maîtres du mondes » ils racontent leurs versions de l’histoire et géopolitique.

Apple va faire une voiture électrique ?
à 199.999 € avec la batterie et chargeur (avec connecteur spécifique) en option ?
Faudra mettre dedans de l’électricité Apple à 5 € le kW ?

j’avoue avoir lu en diagonale car ce genre d’infos est rarement desintéressé
les chinois n’ont pas besoin d’apple pour leurs voitures autonomes, ils ont dix ans d’avance sur l’éléctrique et sont à la pointe en conduite autonome.
Cependant, ils ne refuseront pas des infos et ce que font les autres aussi.
Volkswagen achètent des logiciels chinois d’infodivertissement, de conduite autonome (jusqu’aux puces).
Apple devraient commencer par faire des batteries qui tiennent. Dans les administrations, les seules qui ont l’angoisse de leur chargeur sont les propriétaires d’iphone :joy:, c’est marrant de les taquiner sur ça car oui apple est complétement à la ramasse en batterie et en chargeur face à des marques chinoises 5 fois moins chères.

C’est moi ou l’image c’est un volant Audi dans lequel on à callé une pomme ?

Ah oui :