Commentaires : Un homme, qui espionnait son ex-femme à l'aide d'un AirTag d'Apple, va aller en prison

Pour avoir utilisé un AirTag d’Apple dans le but de suivre son ex-femme, un homme a été condamné à une peine de prison ferme, à Bordeaux. Il n’en était pas à son coup d’essai.

Quelques erreurs

entre de mauvaises humains
crie au complet

Moralité : si elle n’était pas passée à l’iPhone le mec ne se serait pas fait attraper.
C’est quand même dommage que Google et Apple n’aient pas pu s’entendre sur l’interopérabilité des balises. Et Google qui sort les siennes maintenant…

5 « J'aime »

« le nuire » aussi d’ailleurs.

2 « J'aime »

« …Il crie au complet … » :
et se retrouve en caleçon en prison ! :-))

3 « J'aime »

Les appareils Android peuvent détecter les AirTag : Vous pouvez désormais détecter des AirTags indésirables depuis votre smartphone Android - Les Numériques

Et aucune chance de négocier une interopérabilité totale. Apple n’en voudrait pas, les AirTag et leur vaste réseau de détecteurs sont un argument de vente pour l’iPhone, faudrait pas que la plèbe puisse en profiter…

Il y a aussi une difficulté technique : si on fait des tags totalement interopérables, ça veut dire que n’importe quel tag pourrait être utilisé avec n’importe quel service de localisation. Difficile dans ce cas de garantir que quelqu’un ne va pas enregistrer sur son compte sur un service un tag appartenant à quelqu’un d’autre, qui l’utilise sur un autre service. Et il faudrait aussi que tous les téléphones envoient les localisations des tags qu’ils croisent à tous les services, ne sachant pas sur quel service ils sont enregistrés.

Bien sûr ça pourrait être réglé en faisant une plateforme unique. Mais là faut pas compter dessus, à moins que les autorités décident de s’en mêler.

2 « J'aime »

C est bien Apple qui serait a blamer dans l histoire ! S ils avaient ouvert la technologie pour que google l intègre, on n en serait pas là.

Biensur Apple est dans son droit , c’est son gagne pain de développer de nouveaux produits et les protéger avec des brevets de tout genre pour qu il n y aie aucune concurrence. Mais pour un produit comme le airtag qui permet d espionner n importe qui ne disposant pas d un iphone …. C est comme demander aux gens de passer a l iphone pour ne pas etre suivi, parce que la solution d apple pour verifier la présence d un airtag sous android est tout sauf pratique .

L’administration pénitentiaire va-t-elle lui coller un Airtag en prison pour suivre ses déplacements en cellule ? :slight_smile:

1 « J'aime »

@TheLoy C’est en correction ou presque :wink:

Merci, je ne connaissais pas.
Sur mon S21 il est activé d’office

Le gars il puce toutes ses meufs ! mdr
En plus ses ex, mais quel intérêt ?

Je trouve ça très bien, car mon fils a pu retrouvé sa trottinette électrique qui avait été voler.
Un moment c’est pas parque des couillons utilisent leur Airtag pour des fins malveillante qu’on doit emmerder tout les honnêtes gens qui veulent juste retrouver leurs objets perdus ou volés.

1 « J'aime »

À un moment il est plus important de protéger les personnes contre les agissements de malades mentaux que de faciliter la récupération d’un bien volé…

3 « J'aime »

On peut dire la même choses des couteaux… Un moment faut pas être débile car tout objets peuvent être détourné à des fins malveillantes.
Et on peut aussi mettre un airtag sur notre enfant (je le fait en voyage) pour le retrouvé si kidnappé par un malades mentaux ou tout simple perdu, comme le petit Émile ou on l’aurait retrouvé bien plus rapidement avec peut être une autre fin.

Oui, mais il y a une balance bénéfice risque à faire… Les couteaux, c’est difficile de s’en passer. Donc on fait avec le risque qui va avec. Risque qui est minime par rapport au nombre de couteaux en circulation…

Pouvoir traquer une trottinette volée, on s’en passe plus facilement… Et là le risque d’usages détournés semble en outre largement plus grand en proportion du nombre d’unités : on a déjà beaucoup d’exemples concrets d’usage malveillants de ces tags, alors qu’ils ne sont pourtant pas si répandus que ça…

Alors non seulement dans un cas comme ça les chances de retrouver quelqu’un avec un AirTag son minimes, puisque ça n’est détecté que si proche d’un smartphone, donc quelqu’un perdu comme ça, y a peu de chances de le trouver…

Ensuite, en quoi le fait que les smartphones te préviennent quand tu sembles être traqué par un tag aurait empêché d’une quelconque façon que ce soit de retrouver Émile s’il avait eu un AirTag ?

Au contraire même : quand les battus ont eu lieu, si un participant à la battue avait eu une notif lui signalant la présence d’un tag inconnu, ça aurait aidé à le retrouver plus vite que s’il avait fallu attendre que le téléphone retrouve le réseau (il n’y en a pas à l’endroit où il a été retrouvé) pour simplement envoyer la localisation du tag et qu’ensuite les parents se connectent à leur compte Apple pour la visualiser…

L’écrasent majorité des airtags en circulation sont utilisés de manière légal et la pire qu’on puisse faire c’est de suivre une personne à son insu a condition que cette personne ne check jamais ce qu’il y a dans son sac à main ça reste limité quand même.
Et pour des utilisations malveillante il y a d’autre traquer GPS dans le commerce ou un petit spyware dans le smartphone.

Oui. Et une fois qu’on sait où elle est, on peut aller l’agresser, la tuer… C’est ça le vrai « pire qu’on puisse faire ».

Et c’est malheureusement le lot quotidien de nombreuses femmes harcelées par leur conjoint ou ex-conjoint, et c’est pour ça qu’Apple a réagit en permettant la détection des trackers inconnus. La protection des personnes est plus importante que la protection des biens.

1 « J'aime »

Ya eu combien de cas ? est-ce vraiment le airtag le problème ? les smartphone parfaitement dispensable (on vivait sans il y a seulement 20ans) et sont pourtant source de bien plus de meurtre, d’agression, d’accident etc… C’est complétement débile de limite une utilisation d’un objet car il peut être utilisé de façon malveillante, et je pense que tu prend la liste de fait divers et il y un nombre inimaginable d’objet qui on permis les pires crimes.
Bref, le airtag aurait pu être un parfait antivole bon marché mais du coup faut utilisé d’autre traqueur bien plus cher et avec abonnement de sociétés bien moins fiable qu’Apple au niveau protection de données, c’est un comble ? et avec lesquels malade mentaux peuvent traquer tranquillement leur victime…

Je ne serais pas aussi vindicatif.

  • On ne sait pas quel téléphone elle a utilisé pour retrouver cet AirTag.
  • Avant l’AirTag, il existait quantité de petits traqueurs GPS en vente qui pouvaient jouer ce rôle d’espion (chippolo,…). Son ex-époux aurait pu en utiliser un et alors là elle ne l’aurait même pas découvert. Apple n’a fait que démocratiser un traqueur dont certains en détourne l’utilité et des garde-fous ont pu être mis en place.
  • C’est juste parce qu’ Apple est une marque que certains aiment abattre qu’on en fait cette critique (et que des procès apparaissent c contre Apple sur ces traqueurs). Je préfère voir le verre à moitié plein (et pas complètement plein car effectivement on ne peut pas cautionner ces dérives).

Si la fonction de notification de tag inconnu n’avait pas été implémentée nativement par Apple, les voleurs auraient de toute façon très vite fait une application pour les détecter hein…

Parce que de toute façon fondamentalement un AirTag c’est juste une balise Bluetooth, qui peut être détectée avec n’importe quel appareil Bluetooth.

Celui qui veut le détecter parce qu’il a besoin de le détecter pour son usage malveillant, il trouvera toujours un moyen de le faire. Même si Apple n’avait fait aucune application pour. Pour que ça soit indétectable par les voleurs, il aurait fallu que ça soit un truc entièrement propriétaire, n’utilisant pas le Bluetooth… Et encore, ça n’aurait que légèrement retardé les choses, parce qu’en faisant du reverse engineering le protocole aurait vite été trouvé…

Alors que celui ou celle qui se fait surveiller par un taré, il pensera pas forcément à chercher et installer une appli pour voir si il est tracké.