Commentaires : Un étudiant d’Epitech, soupçonné de hacking par le FBI et arrêté, risque 116 années de prison

Les autorités américaines soupçonnent cet étudiant de 21 ans d’être un « membre important » du groupe de hackers ShinyHunters.

1 « J'aime »
Sébastien Raoult nie les faits et argue que son identité a été usurpée. Son père, Paul Raoult, a déclaré à France Bleu Sud Lorraine que son fils était innocent, qu’il n’était « qu’un étudiant qui souhaite travailler plus tard dans la sécurité informatique ».
S'ils commencent avec des histoires aussi contradictoires, le verdict sera rapide.
1 « J'aime »

jusqu’a 5 ans d’emprisonnement en France contre 116 au USA.

2 « J'aime »

116 ans pour de la cybercriminalité je trouve ça un peu gros

Démontrer qu’on s’est fait usurper son identité quand on a les connaissances techniques pour la protéger, ça va être compliqué !

3 « J'aime »

ShinyHunters serait derrière le vol de 200 millions de données

Ça n’a aucun sens…
200 millions de bits ?
200 millions d’octets ?
200 millions de logins/mots de passe ?
200 millions de dollars de données ?
200 millions de disques durs ?
200 millions de wtf…

Sinon si le Maroc commence à extrader nos citoyens dans d’autres pays, on va vraiment pas être copains, j’espère que nos « élus » vont peser de tout leur poids, pour leur faire entendre raison.

3 « J'aime »

Je vois pas la contradiction ici. Un étudiant de 21 ans dans la sécu informatique est encore loin d’avoir les compétences nécessaires pour protéger quoique ce soit, encore moins son identité. Par contre, c’est plutôt la mission de l’État.

1 « J'aime »

J’ai été à Epitech (y a longtemps) et il y a un projet de hacking, si c’est juste trompé de serveur :smiley:
Blague à part, aux Etats unis ce n’est pas des lapins de 6 semaines qui étaient sur le dossier donc je pense qu’ils savent ce qu’ils font.
Sinon celui qui a usurpé son identité est très bon.

Bon courage à lui

Certains étudiants passionnés ont une meilleure connaissance que certains prétendus « expert en sécurité ». Un jeune passionné par ma sécurité ou le hacking peut être très pointu dans un domaine particulier
Par contre on peut être très fort et se faire usurper son identité, celà n’a rien à voir.
Par contre pas compris pourquoi il a été incarcéré au Maroc, délits présumés en France sur des sites US?

3 « J'aime »

Si nous avions les mêmes peines de prison en France certaines personnes réfléchiraient à deux fois avant de faire une connerie.

Je ne dis pas que le mec en question le mérite, faut laisser la justice faire, mais en France elle est bien trop laxiste quand on voit le nombre de récidive de certaines personnes.

2 « J'aime »

200 millions de disques durs, etant donne le volume et la masse, c’est impossible qu’une personne seule vole cela.

200 millions de bits / wtf , il risque fort d’en recevoir une bonne dizaine par jours en prison s’il ne sait pas bien se battre.

1 « J'aime »

Tu as les chiffres sur la récidive en France et aux US pour dire que des peines plus longues empêchent mieux la récidive ?

« la peine de mort empêche les meurtres » c’est du même accabis.
30000 meurtres mini chaque année dans un des pays qui la pratique le plus.

2 « J'aime »

Bizarre, j’ai lu que les faits se sont déroulés depuis la France et le Maroc, comme par hasard c’est un Français qui voyage souvent au Maroc, puis il est étudiant en informatique, tout colle parfaitement, on parle quand même du FBI, il y a quelques années c’est un Français arrivé aux usa pour un concours de barbe qui a été arrêté pour trafic de drogue dans le darknet, le FBI avait des preuves et quand ils l’ont arrêté ils ont fouillé son ordinateur et retrouvé des bitcoin et plusieurs fichiers au nom de son pseudo, le même que celui qu’il utilisait dans son store de vendeur de drogue, il a pris 20 ans ferme aux usa.
Il est coupable puisqu’il se vantait dans divers forums et groupes discord d’avoir été l’un des principaux organisateurs de ces délits.

1 « J'aime »

Je t’invite à lire le rapport de l’insee.

Article Figaro 2022 : Prisons: la vie familiale des détenus, un facteur décisif pour prévenir la réitération (lefigaro.fr)

Article Lemonde 2021 : Prisons : 31 % des sortants récidivent dans les douze mois (lemonde.fr)

Perso je ne suis pas contre la peine de mort après c’est un avis perso mais aussi un sujet extrêmement complexe.

A la différence concernant le nombre de mort aux USA ce sont les tueries de masse ou bien la facilité dans laquelle on peut se procurer une arme. Et statistiquement plus il y a de monde dans un pays plus il y aura de tocard.

@/Troll et @Maxime
Les peines se cumulent aux Etats Unis, contrairement à la France ou c’est la peine maximum de tous les délits qui est retenue. Mais les juges ne retiennent seulement qu’une partie des charges ce qui fait quand même moins dans les faits.

2 « J'aime »

Aux USA : 23 peines a 5 ans de prison, il prends 116 ans de prison.
En France : 23 peines a 5 ans de prison, il prends 5 ans.

Si je jour je ne reconvertis en hors la loi, je vais venir en France.

2 « J'aime »

Ce serait un peu malvenu de la part de la France de laisser faire une telle extradition. Un tel cas doit être traité en France juridiquement : les US n’ont pas à se substituer à la justice d’un autre pays juste parce qu’ils sont vexés. Par ailleurs, les peines démesurées de 150 ans de prison n’ont aucun sens, il suffit de regarder comment les choses se passent outre atlantique pour constater que ces peines de débiles ne servent absolument à rien, en dehors de satisfaire l’ego et la suffisance d’un pays qui en déborde déjà alors qu’au fond, rien ne le justifie.

2 « J'aime »

@wowbagger : tu confonds tout.

Le principe d’internet c’est l’abolition des frontières, donc baser la justice sur la localisation des auteurs plutôt que sur la localisation des dommages, c’est la porte ouverte à toutes les dérives.

Par exemple en France on se fait défoncer par des brouteurs d’Afrique de l’ouest, mais vu qu’ils sont pas chez nous, on doit rien faire ? Parce que la aussi on pourrait parler d’ego et de suffisance de la France apr rapport à l’Afrique…

Ensuite les peines de 150 ans de prison sont démesurées, c’est ton avis, mais leur justice est basée sur des règles votées démocratiquement par des centaines de millions de citoyens. T’es qui pour savoir mieux qu’eux ?

En France t’as des escrocs recidivistes qui ont volé plusieurs milliards (oui oui, milliards) d’euros à l’état. Donc qui sont la cause indirecte d’échec scolaire de gamins dans des écoles sans moyens, de fonctionnaires et retraités sous payés, de routes mal entretenues, d’hôpitaux en lambeaux, ils ont fait moins de 10 ans de taule. « mais c’était dur hein… ».

Perso ça aussi je trouve ça démesuré…

1 « J'aime »

On ne peut pas tout accepter en cyber sous prétexte que le clic ne tue pas directement…

Ba même si tu fait gaf, il suffis que ta banque/mutuel/… se fasse volé des données.
Tu pourra rien faire.