Commentaires : Un économiste accuse Elon Musk d’avoir manipulé le prix du Bitcoin (BTC)

Elon Musk pourrait faire l’objet d’une enquête des autorités de régulation sur l’achat de Bitcoin (BTC) par Tesla, selon l’économiste Nouriel Roubini.

1 « J'aime »

De puis le temps que Nouriel Roubini crie à tout le monde que Bitcoin est une bulle spéculative et que ce n’est pas une monnaie que je peux comprendre son amertume maintenant que le BTC a dépassé les 50.000$. Sacré Nouriel :smiley:

8 « J'aime »

Alors que n’importe quelle déclaration de n’importe quel dirigeant n’a jamais, ô grand jamais, de répercussion sur les cours de bourse. Ça se saurait.

Je me demande sur quels fondements la SEC aurait un pouvoir sur l’usage des Bitcoin.

4 « J'aime »

La SEC ne pouvait rien dire tant qu’Elon investissait à titre perso dans le Bitcoin qui n’est pas régulé. Mais son intervention a été faite alors que Tesla était sur le point d’investir ou avait déjà investi dans Bitcoin. Et comme Tesla est côté en bourse sur le marché US, la SEC peut mettre son grain de sel dedans. Et enfin, comme la SEC et Elon sont de bons vieux copains, ils vont se refaire une petite virée à deux main dans la main. :rofl:

1 « J'aime »

Et maintenant que Musk voue un culte au BTC (et a fait un pari très risqué avec Tesla), il commence à discréditer les autres crypto-monnaies pour faire gonfler la valeur du premier…

1 « J'aime »

Au contraire je crois que Musk s’est protégé en annonçant ses couleurs à l’avance.

3 « J'aime »

Premièrement il ne « voue pas un culte », il investit, en excellent homme d’affaires qu’il est.

Deuxièmement, il attire l’attention sur toutes les autres cryptomonnaies qui ont pris du mieux depuis l’acquisition des bitcoins par Tesla.

Troisièmement, son chouchou c’est le dogecoin, car il adore les bonnes blagues et les mèmes. Celui-là il le pousse souvent.

4 « J'aime »

Pour moi, Le bitcoin n’est PAS une monnaie. C’est une action…
Un truc qui se prend des variations de 150 pour cent en un an, c’est un pari. Rentable, mais un pari.

Passer de 3000 à 50000 ça fait un peu plus que 150%…

@Proutie66 : Le bitcoin n’est pas une action. Une action est un titre de propriété d’une entreprise. Par exemple l’action « Tour Eiffel » (FR0000036816 qui vaut actuellement 29.400 EUR) est un « bout » de la société de gestion de la Tour Eiffel. Hors il n’y a aucune entreprise derrière le Bitcoin.

Au contraire, elle a toutes les caractéristiques techniques d’une monnaie. Seul problème : Ça vaut tellement cher et c’est tellement lent que c’est devenu quasi-inutilisable en tant que monnaie. Pour moi, elle reste quand même plus proche de la monnaie que de l’action. Disons que ce serait la monnaie du Venezuela ou la lire italienne à son époque la plus chaotique.

3 « J'aime »

Ben,
Tu as « 1 bitcoin », et le nombre de bitcoin en circulation est limité avec une « inflation » (terme qui te fera plaisir), limité.
Après, c’est le terme qui me gêne.
Ce n’est pas une monnaie dans le sens où tu peux pas acheter ton pain avec, dans aucun pays.
Regarde, on parle pas qu’une iPhone vaut X bitcoin, mais bien, 1 bitcoin vaut X euros.
On associe toujours à une vraie monnaie, l’euro/dollars.

Au contraire le bitcoin a toute les caractéristiques d’une action d’entreprise.
Il est limité par le nombre. Se tape des variations aussi grande que des montagne russe. Et ne repose que sur son nom.
Au final quand tu as un bitcoin la seule chose que tu regardes c’est le taux de change.

Pour Elon Musk il est clair que directement en son nom et indirectement par son entreprise, il a influé sur le bitcoin. Et contrairement à ce qui a été dit plus haut, ce jeu d’achat d’action et d’annonce derrière est très surveiller. On appelle ça un délit d’initié.

1 « J'aime »

Du coup, si on regarde le cours du Bolivar Vénézuélien, c’est quoi pour toi ?

Le bitcoin ne représente absolument pas un titre de propriété d’un sous-jacent. Il a sa propre valeur intrinsèque. Il est donc très éloigné des caractéristiques d’une action.
La monnaie est elle-même limité en nombre à un instant T, même si ce nombre peut augmenter : Ça n’est pas automatique et ça repose sur une volonté et des décisions.
Quand tu es à l’étranger, tu regardes également le taux le change de la monnaie locale pour savoir combien ça te coûte dans ta monnaie principale non ?
Le bitcoin est, par nature, une devise étrangère…

1 « J'aime »

« JE SUIS docteur en économie »

De la daube.

Le bitcoin se portera les dents…

on connait la musique il nous la sort chaque trimestre
« LE BITCOIN EST UN SCAM !!! » = Nouriel Roubini

1 « J'aime »

Elon ou pas on en reparlera à 75k puis 100k puis 150k jusqu’a ce que l’argent public soit utilisé dans l’intérêt public et par pour financer l’appart de la nièce de Laurent ou l’ami de manu… c’est pour çà que ca fonctionne pas parce que Elon en parle mais parce que le registre est accessible et incorruptible et ceux qui ont compris font très peur aux politiques véreux.

1 « J'aime »

Le bitcoin n’est pas une monnaie commerciale mais transactionnelle. Une valeur … Et heureusement car si le cours varie comme il le fait…je n’ose imaginer les répercussions sur l’économie réelle…:thinking::thinking:
Sans compter que c’est évident que Musk a manipulé le cours. En rendant public son achat il savait pertinemment ce qui se passerait