En 2019 (il me semble), j’avais fait quelques relevés de températures en plein été sur mon lieu de travail, 3 fois par jour (je travaille dans un bureau et je fais des plages de service public). Pour le service public, ça n’est jamais descendu en dessous de 33° justement… Et on nous a permis depuis de mettre un petit ventilateur, en nous promettant qu’il y aurait des travaux pour remédier à ça, on attend toujours… Peut-être que cette loi fera bouger les choses…
J’ai passé des années de nombreuses années en demi sous-sol dans une DSI du service public avec des clims qui n’ont jamais été réparées. Pour l’hiver, juste un petit radiateur de récupération bricolé et l’été, un vieux ventilo sous le bureau. Quand on connais l’importance de ce service et que l’on ne prend pas soin de ses employés on se rend vite compte à quel point nous sommes considérés. Par contre, les petites secrétaires en jupette ont droit à tous les égards.
Je suis dans un département, sinon LE département le plus chaud de France. Actuellement, en plein soleil, le thermomètre de ma G-Shock bug à partir de 75° .
Et supprimer cette loi qui impose de faire la mise en service par un professionnel, à cause de cela ceux qui voudraient en mettre en urgence ne peuvent pas, ils doivent attendre l’année prochaine car il n’y a personne de disponible pour faire le travail.
Ça ça a toujours été, dans toutes les boîtes que j’ai fait, le personnel de bureaux avait toujours plus d’égards niveau confort.
Par contre, le petites jupettes c’est le SMIC, pas d’heure sup, pas d’astreintes, pas de travail le week-end end.
Je préfère nettement avoir un brin trop chaud en empeguer 2K/mois que d’être au frais en compter mes deniers le 15 du mois.
Je suis pas prêt de bosser, car dans mon atelier il fait facilement 36°. Presses de moulages plastiques, machines d’assemblages, etc.
La solution qu’a trouvé mon entreprise: « Te plains pas et bosses » !
En France, les informaticiens ne sont plus du tout considéré à leur juste valeur.
On nous indique que l’on est critique, hyper important, sans nous le monde s’écroule car les gens sont en panique quand ils ont un problème avec leur PC mais quand on demande une augmentation ou bien une clim, on nous répond que l’on ne peut rien faire pour nous.
J’adore cette vision des choses du « tu es hyper important mais je n’ai pas envie de faire des efforts pour toi »
Aménager les horaires, adapter les locaux, ne pas interdire/critiquer/dévisager les mecs qui viennent bosser en bermuda… y a quand même pas mal de choses à faire évoluer
C’est tout à fait ça oui. Ha bah ça, quand tu est sur le pont en période de covid pendant que tout le monde est en télétravail, là tu es indispensable mais c’est vite oublié quand tout revient à la normale. J’ai mis du temps à comprendre cet état de fait mais maintenant, depuis un an et demi, ils font sans moi !
1k5 par mois en fin de carrière, je ne m’en cache pas, c’était un rêve de gosse « d’empeguer » un jour un salaire d’1 million d’anciens francs et je n’ai pas de gros besoins. Mais un peu de considération c’est gratuit et ça met du baume au coeur … et visiblement c’est encore trop cher payé pour les pontes.
Ce qui m’amuse perso, ce sont les commentaires de gens qui répondent « faut faire ci, faut faire ça » … mais qui ne connaissent pas tous ces métiers pénibles, bien planqués dans leur bureau au frais. Tous ces ouvriers que nos « experts clubiciens » dans le forum méprisent à longueur d’année …
D’ailleurs on l’a très bien vu il y’a quelques années quand les chauffeurs routiers, ceux en bas de l’échelle, qui pour certains gagnent bien leur vie mais n’ont aucune vie car le plupart du temps sur la route, ont bloqué la France, c’était la panique générale.
Quand tu prends ta pause café et que tu entends sans le vouloir, pffff j’ai une dizaine de mails, la journée va être longue, tu as juste envie de lui foutre un coup de pied au cul et le traîner avec toi une demi journée, il ne tiendra pas la journée entière, et lui montrer ce que c’est travailler. Peut être que là il comprendra que répondre à des mails quand il fait 30°C dans le bureau c’est pas si mal
C’est juste pour montrer que tout le monde est important, du patron jusqu’au technicien de surface.
Bientôt ça va être un droit de retrait parce que le touilette n’est pas tombée dans le gobelet…
Rigoles pas … j’ai déjà eu le cas dans une boite où j’avais travaillé il y a pas mal de temps. Les gens du bureau voulaient faire grève parce que la femme de ménage (très peureuse) n’osait pas demander au chef de commander du PQ.
On pourrait commencer par appliquer ce qui existe déjà ((Articles L4131-1 à L4131-4) !
Ben oui mais ca c’est la France !
Ecoute, il faut arrêter de dire les uns méprisent ceux-ci, les autres méprisent ceux-là. C’était peut-être vrai il y a dix ans, c’est moins le cas maintenant. Il ne faut pas mépriser à l’inverse les gens qui travaillent dans un bureau ou chez eux sur leur PC !
Ce n’est pas parce qu’on ne fait pas un métier pénible qu’on méprise ceux qui en font un, et chaque métier à ses pénibilités. Beaucoup préfèreraient travailler dehors que de travailler toute la journée enfermés dans un bureau. Personnellement, je trouve que dire « on arrête de travailler quand il fait chaud », n’a aucun sens. Les cuisiniers travaillent déjà dans des locaux où il fait trop chaud, les mécaniciens travaillent souvent dans des locaux ni chauffés ni climatisés, ils survivent quand même. Il faut trouver des solutions au cas par cas et ne pas forcément tout demander à l’employeur. Sur les services où les personnes font des travaux pénibles, ce sont souvent des petites boîtes qui sont sous-traitées et qui tirent la langue, ou alors ce sont des artisans, il faudra qu’ils augmentent leurs tarifs et perdront leur clientèle.
A côté de cela, dans certaines corporations (RATP pour ne pas la citer), les employés sont bien protégés, et pour eux ce sera de la balle, tous les métiers pénibles étant sous-traités.
Tu n’as pas tord mais c’est une réaction naturelle. Pour avoir été des deux cotés de la barrière, 25 ans gratter sur des chantiers et 20 ans le Q derrière un bureau j’ai compris, peut-être un peu tard, qu’aucun travail digne de ce nom ne mérite d’être méprisé.
Arrêtons tous de nous plaindre et ne cherchons pas à améliorer les conditions de travail de chacun parce qu’après tout il y a toujours bien pire ailleurs.
Bravo, absolument.
Il ne faut pas être condescendant non plus, on peut avoir un métier humble et en être fier car il est utile. A l’inverse certains métiers plus semblent plus gratifiants et sont plus rémunérateurs mais perso, je ne ferais pas.
33°C ?? Comme dit plus haut, à cette température, on va vite paralyser la France…
Qu’en cas de chaleur dangereuse (et potentiellement mortelle), il y ait un droit de retrait, normal. Mais ça demande un peu plus d’approfondissements.
Dans mon boulot (facteur), la clim quand il fait très très chaud, on évite : tu descends, tu remontes dans ton véhicule tous les 10 mètres. Passer de 25° à 35° et vice versa toutes les minutes, tu évites à moins de vouloir choper une pneumonie. D’un autre côté, sans clim, l’intérieur des véhicules peut vite monter à 40°C ou plus (record l’an dernier, 50°C :p) vu comment les moteurs chauffent. Cela dit, la chaleur, on s’y adapte et la hiérarchie se montre raisonnable.
Le problème est dans quel contexte, quels métiers, quelles situations, et à partir de quelle température, ça devient réellement dangereux ? Côté, facteurs, travailler par 35°C, ça pose pas de souci. J’ai travaillé dans le milieu agricole et par des températures équivalentes, pas de souci non plus.
Cela pourrait peut être venir du côté continu (sans rafraîchissement ou temps de pause) ou encore de la fatigue associée : qui dit chaleur, dit augmentation du rythme cardiaque et de la sudation pour évacuer la chaleur. Il y a aussi le coup de chaud, qui peut être mortel (quand tu commences à avoir froid par 40°C à l’ombre…). Bref, ce qu’il faudra voir, c’est quelles conditions et circonstances viendront encadrer ces propositions. Sinon, c’est du vent et clairement, ça ne sert pas à grand chose…