Commentaires : Un démantèlement des GAFA ? "La question doit se poser avec force", estime le patron de l'Arcep

Le monopole semble tout de même être l’aboutissement logique du capitalisme…
Le meilleur produit va gagner le monopole… Moi je veux bien qu’on créer une alternative a Android, mais si ça n’intéresse personne et qu’au final ça ne marche pas, je vois pas en quoi c’est la faute a Google…
Mettre en place des taxes a tout va dessert complètement les intérêts du consommateur final, car ça limite énormément l’innovation et la recherche.

Concrètement, les autorités veulent savoir si FB n’a pas racheté WhatsApp et Instagram pour étouffer de potentiels futurs concurrents (eux).

Je vois le raisonnement mais ça va chercher loin, bon ok Instagram peut-être mais Whatsapp je ne suis pas d’accord (et là ce n’est que mon avis) car des messageries il y en a pléthore.

Disons que dans ce cas-là, le fait que WhatsApp soit devenue une appli’ géante doit jouer contre Facebook, j’imagine… Et n’oublions pas que quelques mois avant son rachat, le service comptait environ 400 millions d’utilisateurs. Ils ont quand même posé 19 milliards de dollars dessus ^^

Non car il n’y a pas de délire, sauf sûrement dans ta tête.

Bah voilà, tout est dit. Curieusement, pas de remarques à votre commentaire.
Entre les macronistes qui adulent le président qui assassine les entreprises de votre pays en les enterrant sous impôts et taxes et ceux qui crient à la concurrence déloyale tout simplement parce qu’une entreprise a réussi, c’est pas gagné.

1 « J'aime »

Quand toutes les entreprises françaises seront vendus, je te confirme qu’il n’en existera plus… Après faut pas se plaindre qu’il n’existe pas de géant français ou européen si dès qu’une entreprise réussi, elle est automatiquement engloutie par les trous noirs américains.

Et ceux comme toi qui ne comprennent rien aux abus de position dominante, t’en fais quoi ?

Si Microsoft avait fait que 10% de ce que Google fait, par exemple, tout le monde aurait hurlé au scandale.

Si tu ne comprends pas pourquoi cela pose problème qu’une entreprise comme Google puisse tout acheter pour empêcher la moindre concurrence est un problème majeur, il serait temps que tu retournes à l’école et que tu arrêtes de donner des leçons

Tu oublies les ventes d’action

La soi-disant seconde solution proposée comme alternative au démantèlement, c’est à dire invalider des achats autorisés par le passé, n’est rien d’autre qu’un démantèlement puisque ces achats ont été depuis longtemps intégrés à l’entreprise. Sans parler de l’absurdité juridique de la proposition qui consiste à annuler, des années après, une décision déjà rendue dans les règles.

Bizarre que personne n’ait encore été surpris du comparatif Telecom entièrement erroné…

En effet c’est facile de dire qu’ils ont contribué à casser un monopole, mais c’est oublié de dire pourquoi le monopole …
Et oui c’était un monopole d’état.

Et on a privatiser pour faire un système “à l’américaine” -_-

On a vu les résultats : la dette colossale lors de l’éclatement de la bulle internet, la gestion désastreuse et sa vague de suicides qui en a suivi, la qualité du réseau qui c’est dégradé, réduction des formations sur les vielles techno a entretenir le temps de passer sur les nouvelles…

Un organisme public n’as pas d’obligation de résultats, une entreprise capitaliste si et doit en + chercher a toujours faire mieux.
A partir de là dans des domaines pas toujours rentable direct comme les Telecom on voit le problème…

Si le messieur à raison sur le fond, il fait encore une belle incohérence dont seul lui a l’art (dire qu’Orange est en monopole sur la fibre puis dire qu’il va pas assez vite par exemple, dire qu’ils faut pas couper Orange en 2 puis les menacer de ce scénario…)

Pour l’Europe, quand on est trop mauvais pour innover alors on créé des lois pour empêcher les autres d’avancer … logique !
Gloire aux mauvais …

Tiré de votre article:

Ces entreprises paient donc bien des impôts. Le problème c’est que cet impôt n’est pas justement réparti.

Effectivement, je ne m’inquiète pas trop pour le financement du budget de l’Irlande ou des Îles Caïmans.

Désolé d’avoir une vie en dehors de Clubic :wink:

C’est amusant de lire quelqu’un accuser Macron d’enterrer les entreprises alors que d’autres l’accusent de leur faire trop de cadeaux…ça me conforte dans l’idée qu’il se dirige plutôt vers un juste milieu.

Je pense qu’il y a encore beaucoup à faire concernant les petites entrepreneurs qui souffrent énormément, mais ça ne date pas de Macron.

Android est un mauvais exemple car c’est un projet open-source. Pas besoin de concurrents puisque tout le monde peut le forker librement…autant travailler collectivement à l’améliorer.

En ce qui concerne Google, le problème vient des produits commerciaux, en l’occurrence c’est principalement la publicité.

Certes, Android peut favoriser le monopole de Google en imposant plus ou moins les produits de son écosystème (c’est bien pour ça que Google l’a racheté, on est bien d’accord), mais le problème vient des contrats de Google avec les constructeurs pour imposer ces composants, pas d’Android lui-même, et c’est tout un débat d’anti-trust, Google se choppe régulièrement des amendes à cause de ça.

Je vais faire une réponse commune aux deux tiennes.
Concernant les impôts, il est inadmissible que l’Irlande puisse continuer d’être un paradis fiscal, alors même qu’elle fait partie de l’UE. Il est urgent d’appliquer une fiscalité européenne commune.
Mais la taxe Gafa est tout sauf juste! Les gafa ne sont pas responsable si l’Irlande se moque ouvertement des 27! Et une nouvelle fois, je vois pas pourquoi seuls les GAFA sont “punis” de profiter de cette fiscalité…
Concernant Android, l’idée de Google est de dire, soit vous prenez tous les produits, soit aucun!
Si on me donne une voiture, je ne vais pas porter plainte contre la personne car je ne peux pas changer l’autoradio…

On est bien d’accord sur les impôts. Je n’ai jamais dit que la taxe GAFA était juste, j’ai même déploré dans mon premier message qu’une boite comme LeBonCoin soit impactée alors qu’elle n’optimise pas comme les GAFA (à ma connaissance).

En fait, personne ne dit qu’elle est juste, y compris le gouvernement, mais elle a le mérite de faire bouger les choses à l’OCDE (c’est un coup de pied dans la fourmilière donc, et ça a marché, c’est sur ce plan que je les félicite d’avoir posé leur c…).

Sur Android, comme je le disais, ce qu’impose Google, c’est via des contrats avec les constructeurs, pas via la base Android. C’est comme Microsoft à qui on ne reprochait pas la position dominante de Windows, mais le fait de s’en servir pour imposer IE & compagnie.

N’importe qui peut forker Android sans inclure les Google Apps (ex: LineageOS où leur installation est optionnelle). Je reconnais que je joue sur les mots, mais c’est pour défendre Android qui, en soi, est un bon produit, qu’il vaut mieux améliorer collectivement, plutôt que d’encourager 36 OS pourris qui fragmenteront inutilement le marché (de toutes façons, on a vu ce qu’ont donné les quelques tentatives…)

allons donc … qu’est ce Macron vient faire la dedans ? … avant de raconter des conn… renseigne toi bien ! Si la France est la championne des taxes depuis 50 ans… c’est bien parce que cela a été mis en place par les gouvernements précédents … ou alors tu veux lui coller aussi ce que les autres ont fait avant lui ?

la il s’agit des GAFA qu’est ce Orange vient faire la dedans … Et puis dans certains cas ça me parait normal qu’il y a des entreprises monopolistiques (tout dépends du secteur). heureusement que tout n’est pas dans un secteur concurrentiel …

Ce ne sont pas les monopoles qui sont interdits, après tout, si t’es le seul à savoir faire un truc, c’est normal que tu en profites.

Ce qui est interdit c’est d’empêcher abusivement toute concurrence, soit par abus de position dominante, soit en absorbant tout embryon de challenger.

PS: Avant que quelqu’un ne le sorte de son sac => les brevets n’empêchent pas la concurrence. Ils assurent juste la rémunération de l’inventeur pendant quelques années. Cela-dit, les patent trolls, ça existe aussi, mais c’est un autre sujet.