Commentaires : Un démantèlement des GAFA ? "La question doit se poser avec force", estime le patron de l'Arcep

Le président de l’Arcep, Sébastien Soriano, a fait part de sa sensibilité quant au démantèlement potentiel des GAFA, et propose même une seconde solution pour mettre fin à ces super-monopoles.

L’innovation, c’est pas empêcher les autres d’avancer, c’est proposer de réelles nouveautés, et ça l’Europe en est incapable…
Heureusement que les GAFA sont la pour créer de nouvelles chose, pousser les innovations, et rendre les produits accessible à tous. Si on comptais sur l’Europe, on en serait toujours au minitel.
Il parait évident qu’une entreprise ai un monopole sur un produit qu’elle a créé.

Nul doute que si les GAFA avaient été européens, il n’y aurait pas le moindre questionnement avec des réponses toutes autoritaires d’un niveau aussi ridiculement bas.

La seule question méritante aurait été de savoir pourquoi on n’a pas ces GAFA en UE. La réponse tient à l’existence même de ces trop nombreuses institutions parasites parapolitiques qui régulent, administrent, interdisent, obligent, taxent, imposent, etc. selon leur bon vouloir la sphère économique, et par conséquent font fuir les entrepreneurs vers les paradis privés (USA, UK, HK, etc.).

créer un fonds de 100 milliards d’euros qui servirait à titiller les GAFA

Ha ha, nous voilà rassurée ! Je dépense, donc je suis.

7 « J'aime »

Pouvons-nous rapidement en déduire qu’une entreprise qui marche trop bien, doit être freinée ?

1 « J'aime »

Oui, c’est très mal vu de réussir ce qu’on entreprends.

1 « J'aime »

C’est facile d’investir des milliards dans l’innovation quand les concurrents européens payent la même somme en impôts!
Y a qu’à voir comment des sociétés comme OVH, Cdiscount, Nokia, Mozilla, qui étaient innovants avant l’arrivée des GAFA sur leur secteur, ont été freinés par une concurrence déloyale.
Maintenant on se retrouve avec des boites comme LeBonCoin, qui va être touché par la taxe GAFA, tout en payant 5 fois plus d’impôts en France que eBay…
J’étais pas marconiste mais aujourd’hui, j’avoue être fier d’avoir un gouvernement qui ose poser ses c… sur la table sur le sujet (et d’autres comme l’homéopathie, l’Iran, l’écologie, j’espère Snowden,…)
Reste à ce que les autres gouvernements européens en prennent de la graine, au lieu de s’étriper sur le Brexit et les migrants…

4 « J'aime »

T’as vu où que les Gafas innovent ?

Ils ne font plus que racheter des services et c’est tout.
Ils vont même jusqu’à racheter pour les fermer et continuer à imposer leur vision pourrie (Par exemple Panoramio)

4 « J'aime »

Il faut les empêcher de racheter tout ce qu’il se crée, que ce soit pour avoir le monopole de la moindre innovation ou tout simplement détruire toute concurrence éventuel ou début de concurrence. Parce qu’on ne parle que des gros rachats mais il y en a aussi toute une multitude de plus petits et ce chaque année effectué par ces géants ou d’autres dont on parle moins. Encore cette année, Allegorithmic, société française dont les logiciels sont utilisés dans le monde cinématographique ou jeux vidéos, numéro 1 dans le monde entier dans leur domaine et… racheté cette année par Adobe. On a des sortes de trou noir comme ça qui engloutissent tout ce qu’ils croisent et je lis dans les commentaires que certains s’en réjouissent et croient que ces trous noirs innovent… Alors qu’ils détruisent.

4 « J'aime »

J’en déduis surtout que tu n’as strictement rien. compris au problème.

2 « J'aime »

Quelqu’un peut m’expliquer en quoi Apple doit être démanteler svp ?? Ils sont loin d’être un monopole, dans aucun de leur marché!!

Non, c’est plutôt qu’elle doit rester dans son domaine d’expertise plutôt que de chercher constamment de nouvelles acquisitions pour imposer encore plus son leadership dans des domaines indirectement liés.

Exemple avec nos opérateurs, sans ces limitations/bridages, Orange aurait pu devenir un GAFA monstrueux, sauf qu’il aurait bouffé/absorbé beaucoup d’entreprises et aurait contrôlé toute une chaine de distribution de services.
Google (et d’autres) veulent faire la même chose en sens inverse, en devenant opérateur, ce qui est l’étape suprême qui leur manque (je ne sais pas où cela en est aux USA, ça fait 10 ans qu’ils essaient de le devenir).

Annuler les acquisitions serait la meilleure des solutions, mais ça serait déjà bien que dans un premier temps, on stoppe ces acquisitions qui continuent d’avoir lieu…

Apple n’est effectivement toxique “que” pour ce qui concerne l’optimisation fiscale. Mais sur une boite qui pèse 1000 milliards de $, c’est pas rien. Les impôts qu’ils ne payent pas en Europe, c’est autant qui pèse sur les autres entreprises.

Dans ce cas, l’annulation des aquisitions, il faut le faire pour tout le monde. Finis les constructeur auto, finis les chaines de distribution, fini les autre boites qui achetent…
Enfaite il faut tout refaire, si on suit leur logique a l’ARCEP et autres. Il faut tout interdire, même l’embauche pendant qu’on y est…

Chaque fusion de ce type est validée par les instances de contrôle de la concurrence. On est loin d’avoir un monopole dans l’automobile ou la grande distribution (quoi que sur Internet…)

Fusionner des entreprises n’est pas un problème en soi. Bouffer sa concurrence en est un.

Mais tu peux arrêter ton délire ?

Oui bien parlons-en des impôts, je vois pas pourquoi on impose aux GAFA de payer des impôts en France (#taxeGAFA), alors que la moitié des boites du CAC 40 passent aussi par l’Irlande.
Aussi, il faut arrêter les mythes, avec les impôts que paient google dans le monde, on arrive au même montant que les sociétés Française.

Dans un monde capitaliste, le monopole est très mal vu. Le système ne peut pas marché avec des monopoles. Il me semble avoir lu dans les théories capitaliste,qu’il faut minimum 3 entreprises pour que le système soit bon (c’est à dire qu’il n’y est pas accord entre les entreprises au détriment du consommateur). L’exemple de france telecom qui a été découpé est très bon. Et je pense qu’on y gagnerait tous si les GAFA était démantelé en plusieurs Géants. Il y aurait moins de problème si les rachats de société tel qu’insta/whattsapp n’avait pas été autorisé. La ca devient problématique car ces entreprises se permettent tout (impots, montage financier, condition d’utilisation) et le consommateur est coincé car il a pas le choix.

Juste une remarque sur le forme: Je ne vois pas en quoi le rachat d’Insta et Whatsapp est un problème de monopole. Pour Whatsapp tu as plein d’alternatives comme Tango, Viber, Telegram, etc donc ça va.
Pour instagram c’est plus ou moins unique dans son genre, tu mets des photos… c’est à peu près n’importe quel réseau social.

Donc tu voudrais empêcher une personne de vendre son entreprise? C’est déjà compliqué d’entreprendre en France, tu voudrais en plus restreindre les possibilités de revente! Ben au moins, quand il n’y aura plus d’entreprise Française on cherchera pas pourquoi!
Aussi, peut-être que le rachat par adobe va permettre a cette entreprise de croître beaucoup plus vite qu’elle ne l’aurait fait naturellement.

non on doit en déduire simple qu’une entreprise en trop forte position de monopole devient un état dans l’état … La question c’était aussi posée pour Microsoft lorsque qu’Apple était en quasi faillite … et c’est bien certainement pour éviter de se retrouver en position dominante que Microsoft est venu au secours de son concurrent …
Ces entreprises sont bien trop puissantes qu’elles soient américaines ou européennes … Il suffit de regarder Amazon, pour ne prendre qu’un exemple, ce n’est pas que de la vente en ligne mais aussi AWS, de l’IA, de la reconnaissance faciale … plus personne ne sait ce qu’ils font notamment avec les données personnelles et dés qu’ils peuvent gruger ou écraser la concurrence … ils ne s’en privent pas …leurs dirigeants ne sont pas des misanthropes …