Installée en Suisse, Infomaniak démarre l’activité d’un nouveau data center construit sous terre et sous des habitations. Son point fort ? Récupérer le surplus d’énergie pour le redistribuer aux bâtiments alentours.
Un très bon exemple du design de structure, de processus et d’ensemble piloté par le renouvelable. A l’échelle d’une ville ou d’une région, il faudra encore des décénnies pour implémenter le nouvel urbanisme durable de demain.
Mais en attendant :
- Il y a encore une arrivée d’eau potable dans nos toilettes
- Beaucoup d’usines rejettent leurs eaux polluées dans les cours d’eau
- Le suremballage continue de s’imposer dans les supermarchés
…
Bref, on est encore loin du compte…
Très bonne entreprise dont on ne parle pas assez, comparée à OVH sur lequel il y a beaucoup à dire concernant les DataCenters…
Par contre, j’ai du mal à croire aux serveurs à 600 000 euros au vu des photos ! Je dirais plutôt 60 000 euros, ce qui n’est déjà pas mal.
Merci pour cet article de qualité vraiment très intéressant !
À moins que les habitations ne soient sur des glaciers, je ne vois pas où est la revalorisation à « 100% », en été.
Ça ne retire rien à l’intérêt de la démarche en hiver.
Ces data centers qui chauffent les habitations, c’est bien beau… Mais en été, quand il fait chaud, on en fait quoi de cette chaleur ?
Merci Alexandre pour ce reportage.
Et merci à Infomaniak pour ces actions concrètes : en ces temps où l’on parle beaucoup de green washing, il est bon de voir que des sociétés locales agissent en vrai !
Il s’agit bien de 600’000 euros. Chaque serveur est équipé de 2 GPU H100 Nvidia à 40’000 euros pièce.
En été, nous chauffons plus de 20’000 personnes, mais pour de l’eau chaude sanitaire. C’est-à-dire que notre chaleur est utilisée pour fabriquer l’eau chaude sanitaire des immeubles (douches, eau chaude du robinet).
Merci et bravo pour cet article extrêmement pédagogique !
En été, on a pas besoin de chauffage, mais il faut quand même faire l’eau chaude sanitaire (douche / évier), donc la valorisation est quand même présente avec 35 degré dehors.
Un exemple à suivre, même si ce n’est pas les premiers à le faire (par contre le fait d’intégrer ça dès la construction me semble nouveau), ça doit bien faire 20 ans que les premières connexions de DC à des réseaux de chauffage ont été faites.
Et au delà des DC, il y a énormément d’autres secteurs où ça serait bien de développer ça (et donc, il va falloir aussi que les villes se bougent pour développer leurs réseaux de chauffage urbain), notamment les incinérateurs (et là y a même une double possibilité de récupération, une partie pour produire de l’électricité, le reste pour du chauffage), les centrales nucléaires, les grosses industries…
En été, nous chauffons plus de 20’000 personnes, mais pour de l’eau chaude sanitaire. C’est-à-dire que notre chaleur est utilisée pour fabriquer l’eau chaude sanitaire des immeubles (douches, eau chaude du robinet).
bien vu
Ah, merci pour cet éclairage et bravo !
Super article, très intéressant
Merci
Merci @Shorg c’est gentil
Merci beaucoup
Lesquelles ? Si tu te bases sur Wikipedia, c’est expérimental depuis 2010 à travers la planète sans aucune date précise.
et comment le surpris de chaleur est redistribué aux habitants.
Je suis pas surpris que le surplus soit redistribué, moi.