J’ai du mal à croire aussi les 600 000 ! Je reconnais les chassis. Surtout quand vous regardez également que les serveurs ne sont même pas équipés de 2ps… 1ps sur la photo… Elle tombe en panne. Bye bye serveur… Mais belle initiative
Moi aussi, un DC ça chauffe un peu mais quand même, je dirai bien moins que 20 000 personnes (alimentées en chaleur)
Vu qu’il y a dedans deux cartes H100 à 40 000€, ça peut difficilement être moins de 80 000€.
J’étais peut-être un poil optimiste sur les 20 ans, mais en 2008, je bossais avec des gens de chez IBM, dont les bureaux étaient déjà chauffés comme ça, et ce n’était pas tout neuf.
De mémoire, à la même période il y avait aussi une résidence étudiante d’une des deux EPF qui était chauffée comme ça, mais je n’en trouve plus la trace.
C’était très ciblée en quelque sorte. Mais ce sont de bonnes alternatives. Cependant, un peu bête d’avoir attendre autant de temps pour le mettre en place à plus grande échelle, enfin, si ça suit.
Clairement, oui, c’est très bête. Surtout que de manière plus générale, la récupération de chaleur est vraiment un concept très ancien, la cogénération se fait depuis un bon demi-siècle sur certaines centrales électriques ou certains incinérateurs.
Et beaucoup de villes se sont dotées de réseaux de chaleur urbaine dans les années 60-80, réseaux qui ne demandent qu’à être connectée à des sources de chaleur.
Bon par contre selon la nature des réseaux, ça ne peut pas forcément se faire directement, ça peut nécessiter d’intercaler une pompe à chaleur pour avoir des températures plus élevées… par exemple à Grenoble elle est à 100-180°C au départ et dans les 60°C au retour, et le chauffage de 60°C à 180°C ne peut pas se faire directement avec un DC, qui a besoin d’eau bien plus froide que ça). C’est comme ça sur beaucoup de réseaux anciens. Sur les réseaux récents, il y a des températures bien plus faibles, avec parfois des retours (voir des départs dans les cas les plus extrêmes !) à moins de 40°, là ça peut se brancher directement à un DC.
J’ai rectifié l’embrouille, je voulais dire 20 000 personnes (et pas le montant en Euros)
Merci beaucoup @SlashDot2k19
Ça a été beaucoup de travail, content que tu apprécies le rendu.
Très bien ce reportage !
Et très belle installation de Infomaniak. La meilleure façon d’intégrer les datacenters en ville ?
Très belle install ! La « cogénération » devrait être utilisée systématiquement pour les datacenters
Merci Juju
C’est un bon concept à généraliser, surtout la récupération de la chaleur produite par le fonctionnement de la pompe à chaleur.
Par contre ça me gêne quand même de lire qu’il n’y a « pas de climatisation »… les clims sont basées sur des pompes à chaleur en général, et ça tombe bien il y en a ici.