Un institut pratiquant des IVG à Rouen est victime d’actes de malveillance, jusqu’au piratage de son site internet. Une conséquence de l’inscription prochaine de l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution.
L’inscription dans la constitution prend tout son sens.
Je n’ai vu aucune référence aux mots chrétiens et musulmans dans l’article. Vous avez une lecture très partisane, comme d’habitude, avec un vieux relent de xénophobie. ![]()
C’est pas très catholique tout ça, enfin si ça l’est, enfin je ne sais plus.
Pour toi , l’amas de cellules est contient a partir de quel semaine de grossesse ?
Un bebe d un ou deux jour n’est lui pas non plus capable de subvenir a ses besoins, téter ou respirer ? Il faisait ca dans le ventre de sa mère d une certaine manière via le cordon.
Un bébé dans le ventre de sa mère est tout a fait conscient de son environnement, il sent l agitation, peut entre la musique, tape du pied … mais bien entendu le fait a partir d un certain « age »
C’est une question dont il est très difficile a repondre, pour moi ca reste un être vivant, le debut d un humain.
Je ne suis donc ni pour, no contre l ivg, mais si je tombe dans ce cas, avoir un bébé sans qu’il soit voulu, je choisirais de le garder, apres tout, j en suis responsable.
Ca n’est parce que vous êtes anti… religions que, qu’elles soient, vos arguments tiennent la route. Quelles sont vos sources pour étayer vos affirmations ? Des croyants intégristes il y en a malheureusement, mais c’est le propre de toute religion et de tout croyant n’ayant rien compris à sa propre religion ou étant conditionné. Mais de là à faire de ces cas une généralité il y a un grand pas. Je ne vois vraiment pas ce que le fait de mettre cela dans la constitution changera les chose à moins que ce soit purement électoral.
« Et tu n’es probablement pas une femme : rien que ce que leur corps subit pendant la grossesse est une justification suffisante pour souhaiter l’interrompre ». Vous n’avez pas honte de tenir de tels propos sexistes…
Ce que ça change, c’est que ça sera nettement plus difficile de revenir en arrière sur ce droit. Et c’est une très bonne chose vu les risques d’arrivée au pouvoir de l’extrême droite.
Pour rappel, histoire de cadrer les débats et que personne ne vienne pleurer :
La Loi Française dit :
Et pour ceux qui viendraient gueuler que j’ai inventé ce texte, vous pourrez le trouver ici :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000034243401/
Rappel aussi : les attaques sur les religions ou croyances ne sont pas acceptables non plus.
On sait que ce genre de sujets est tendu, donc on va le garder à l’oeil.
Il ne faut pas se leurrer : Ce n’est que de l’administratif.
Il y a d’autres moyen d’entraver ce droit.
Tout ce qui est fait peut être défait, d’ailleurs on en est pas à la 1ère constitution en France.
En ce qui concerne l’IVG, il ne me pose aucun problème surtout dans les cas de viols ou autres agressions sexuelles où il s’avère indispensable.
Oui, bien sûr. Mais une constitution est plus difficile à modifier qu’une loi. Modifier une loi ne nécessite qu’une majorité des votes dans les deux chambres du parlement. Et une loi étant en générale bien plus large qu’un seul point, il est possible de la faire voter à des gens qui ne sont pas forcément favorable à l’intégralité de ses dispositions mais qui sont très favorables à certaines d’entre-elles.
Modifier la constitution nécessite en plus soit une majorité des votants dans un référendum, soit 3/5ème des votes du congrès. Et comme la portée d’une réforme constitutionnelle est plus limitée, il n’est pas possible de la faire passer auprès de gens qui sont contre en leur mettant une contrepartie à laquelle ils sont favorables.
Et pas de 49.3 possible pour passer une réforme constitutionnelle…
Sur ce sujet comme sur tant d’autres, on peut avoir une opinion différente sans pour autant vouloir l’imposer à tous.
Vous êtes contre l’avortement ? n’avortez pas.
Le « réarmement démographique », c’est inciter les gens à désirer des enfants. Forcer des femmes qui n’en veulent pas et se retrouvent accidentellement enceinte, ça n’y contribue aucunement.
Et les enfants non désirés, c’est même pas un cadeaux pour eux même. Ils ont statistiquement bien plus de risque d’être malheureux, voire de finir à la DASS…
alors de base je suis plutôt contre l’inscription dans la constitution (enfin disons que je trouve que ce n’est pas sa place), mais quand je vois ce genre de fait divers consternant, je me dis que ce n’est finalement pas une si mauvaise chose. Comme d’hab les intégristes (d’où qu’ils viennent) arrivent par leurs actions à justifier auprès du plus grand nombre ce qu’ils dénoncent, de véritables champions.
Le problème c’est qu’elles en veulent pas, et c’est dans tous l’occident comme ca.
En Corée du sud des campagnes sont mené piur des le plus jeunes âges avoir une vision positive de la maternité par exemple.
Les hommes importent des femmes de pays pauvre pour procrée (Vietnam Thaïlande…)
a terme ca me semble inévitable si la trajectoire continue qu’on ira la et plus loins encore en occident
Oui, et c’est pas en les forçant quand elles tombent enceintes accidentellement que ça changera quoi que ce soit. À part créer une génération d’enfants à problème parce qu’ils n’auront pas été désirés par leurs parents.
Et la baisse de la population n’est pas forcément un problème, pour peu qu’on gère ça intelligemment.
C’est pas que ca. En Allemagne il va manquer 7 millions de travailleurs en 2035.
L’immigration marche pas, pas à une tel échelle, il est impossible de croire qu’importer 7 millions d’ethnie différente les mélanger et ca va marcher sans aucun probleme.
Le probleme est bien plus complexe et on le voit au japon ca va coincé à un moment donné
Alors non, s’il s’avérait que l’avortement était un meurtre d’humains ça serait très grave et il serait très important de dédier toute son énergie à empêcher ça. Sauf qu’ici ça n’est pas le cas heureusement, un amas de cellules pratiquement pas fonctionnel ne peut pas être considéré comme un être sentient.
Justement là est le point:
Savoir si ou non cela releve d’un « meurtre » et, en réalité, a quel moment cela pourrait etre le cas est une opinion tres subjective.
La preuve, personne n’est d’accord sur le sujet.
Pour moi, en pareil cas, la sagesse voudrait que chacun fasse un choix en conscience et s’abstienne d’imposer ses vues à d’autres que lui.
Ou alors que dans un contexte historique, la mortalité infantile était plus élevé, et que le fait de faire des enfants en nombre soit resté en tant que tendance culturelle, même après l’arrivé de la médication massive (vaccins et autre…)
" Et tu n’es probablement pas une femme : rien que ce que leur corps subit pendant la grossesse est une justification suffisante pour souhaiter l’interrompre"
" Vous êtes au courant tout de même que la grossesse c’est des mois d’inconfort intense, une énorme souffrance pendant l’accouchement et la transformation irrémédiable du corps ou pas du tout ?"
Vilaine nature ! méchante !
C’est vraiment fou de lire ca. Tout ce qui est écrit est factuellement vrai, le problème n’est pas là , mais cette haine de la Nature est sidérante … et ca vote sans doute ecolo (ou pour un candidat avec une grosse composante ecolo (ecolo-urbaine je voulais dire).
Vivement les fermes d’uterus artificiels et les electrodes dans le cerveau qu’on puisse enfin etre de purs esprits separes de la matiere et de la Nature.