Commentaires : Un bug de Windows 11 pourrait endommager vos données sur des PC récents

@juju251
@MattS32
Merci pour vos réponses. Alors je vais repasser en ‹ Raid On ›. J’étais passé en AHCI parce que la clé n’était pas accessible en RAID alors qu’il faut pouvoir la parcourir pour choisir manuellement le bootloader EFI/BOOT/GRUBxxx.EFI par exemple. Mais j’ai pu me tromper c’est pourquoi je vais revenir en arrière.

Si ça se trouve tout est plus simple que je me l’imagine. Après tout, je suivais les tutos de Fedora. Si chez moi c’est différent, ça peut arriver.

Le ‹ Secure Boot › est désactivé et je n’ai aucun message d’erreur, le PC ignore la clé et boot sur Windows directement. Par contre j’ai un méchant message d’erreur avec demande de réinitialisation de Windows quand je bascule de RAID à AHCI ou l’inverse. Ce qui va arriver encore mais ça ne fait rien. Il faut tenter. Comme tu dis @juju251, c’est parce que le système cherche à changer de driver d’où le crash. :slight_smile:

Sur certaines machines, il y a une option « fastboot » ou équivalent dans le firmware qui permet d’accélérer la phase d’init du firmware, mais en contrepartie ça empêche le boot sur USB, parce que le firmware ne prend plus la peine de chercher les périphériques USB bootables.

Vérifie si tu n’as pas une option de ce genre activée.

Autre chose, à te lire j’ai l’impression que tu laisses simplement booter la machine, sans passer par le menu de sélection du périphérique de boot (puisque tu dis que àa « ignore » la clé et passe « directement » à Windows). Il est possible que ton firmware soit configuré pour booter en priorité sur le stockage interne, auquel cas même s’il voit la clé USB bootable, il est normal qu’il boot directement sous Windows.

Pour changer ça, tu peux soit modifier la priorité des périphériques de boot dans le firmware, soit afficher au démarrage un menu de sélection du périphérique de boot. Sur mon Dell, ce menu s’obtient en pressant F12 au démarrage (pas forcément la même touche chez toi, mais vu que tu as un Dell aussi, y a de bonnes chances que ça soit la même).

Si si, la clé est en premier dans la sélection des périphériques, c’est pourquoi je dis que le PC ignore la clé. Sinon, la première partie de ta réponse paraît assez pertinente. C’est à vérifier.

Je suis un peu perdu avec ces nouveaux UEFI. Ce n’est pas tout simple ni en mode texte, c’est graphique et sophistiqué avec tout un tas d’options. Je suis passionné d’informatique mais je ne suis pas informaticien. :slight_smile:

Non, ne modifie pas de nouveau l’option, tu risquerais d’avoir des problèmes avec Windows.
Ce qu’il faudrait désactiver dans l’UEFI c’est le secure boot.
Attention, parle bien de Secure Boot et non de TPM.

Avec Secure Boot activé sur mon PC portable, Free BSD ne boot pas.

Normalement, il faut juste indiquer la clé comme périphérique de Boot.

Très bien, merci beaucoup à vous deux. Et bien apparemment les choses se présentent assez simples. Je vais me débrouiller avec ce que vous me dites dès que possible. Et puis je vais laisser la machine en AHCI et tâtonner avec Secure Boot. :slight_smile:

Moi je suis déçu pour l’ecologie car comment des etats acceptentle diktat de Microsoft pour Windows 11 on doit changer une machine qui fonctionne bien en jeux, en internet, en bureautique. Alors détruisons au plus vite les ressources de la planete bande de n…

1 « J'aime »

Comme quoi :sortir des produits non finis, buggés c’est l’avenir ?

Bien vu, Juju, c’est peut-être ça qui met la zone. ^^

Pour ce qui est du AHCI, passer du mode IDE au AHCI faisait planter Windows 7 et 8 (BSOD au boot), parce que si les pilotes étaient présents, ils étaient désactivés par défaut et il fallait les activer avant de faire le changement dans le bios. Mais je ne sais pas si c’est toujours valable pour Windows 10 et 11.

Comme a chaque fois… Tant que les 2 OS cohabiteront w11 verra sa part de marché augmenter petit a petit. Ca a été le cas avec XP, W7…et puis les entreprises y passeront…ou pas d’ailleurs car certaines d’entre elles migrent actuellement sous w10…ce n’est pas pour changer d’OS dans 1 an.
C’est a se demander si Microsoft ne sort pas des OS trop souvent…:thinking::thinking:

C’est exactement ça, tout comme les autres. Android 10,11,12… qui n’apporte au final que peu de nouveautés mais qui pousse certains utilisateurs à rendre leur smartphone obsolètes.

Salut :wink:

Ben oui, pour W7 et précédemment XP SP3 32 Bits aussi … pour le SP2 64 Bits c’est plus compliqué, pas fait pour celui là … j’en ai encore un de chaque qui tournent, bien … mais pour XP les éditeurs de Logiciels ont considérablement abandonné de faire des majs. Donc çà fonctionne comme çà peut … plus besoin de se casser le trognon à faire des majs.
C’est juste pour le Fun … et ne pas perdre la main (pour de l’assistance)
Sinon j’ai abandonné Vista … W8 (Vista 2) et W8.1 …
W11 … trois en test … mais c’est Vista 3 pour moi !!! (j’attends la 22H2 !)

Restes sous le W10 c’est très bien …
Si tu veux durer, comme dit dans un autre post, le Support pour la version W10 Entreprise LTSc 1809 sera jusqu’en 2029 … C’est pour remplacer un W7 à la sauce W10, sans Cortana, sans le Play Store, etc … sans toute la merdasse Microsoft
La version est plus légère que W7, mais lui faut 4Go de Ram pour bien tourner. C’est ultra stable.

1 « J'aime »

@Francis7 et @ tous ceux qui ont parlé du Sécure Boot

Je suis désolé Francis, j’ai oublié de te dire qu’il fallait désactiver le sécure boot …

Moi qui est des bécanes PCs fixe Multi Boot … c’est quelque chose que je n’aurais pas du oublier de te dire. Je n’ai que mes PC portable Mono OS qui ont le Sécure boot d’activé … (en fait un truc qui ne sert à rien ! c’est juste là pour faire chier !

Salut Juju251

Oui Juju … @ Francis7 Désolé, c’est ce Sécure Boot qu’il faut désactiver

Si, ça sert à quelque chose. Ça sert à assurer notamment (mais pas seulement) que seul un bootloader et un noyau signé numériquement s’exécute sur la machine, ce qui évite d’être infecté par certains malwares bas niveau.

Salut,

Le mode IDE n’est souvent plus accessible, mais le mode Raid oui … et il prévu pour un mode de fonctionnement avec des disques en Raid… et en fonctionnement standard il faut bien rester en AHCI, c’est le plus performant
Mais un Raid1 (sauvegarde, pourquoi pas)

Mais boff, pour ceux qui voudraient tenter un Raid0 de SSD … çà fait vitesse x2
Alors qu’un Ram Disk avec Samsung Magician ou Crucial Storage Exécutive avec des SSD Sata çà fait x9 … Les M2 >NVME n’ont qu’à bien se tenir

Oui oui, mais lol

Pfiou, ça c’est de l’argumentation dis donc…

Lol … j’ai vachement peur sur mes machines Multi Boot … je suis bien obligé de l’enlever pour que çà fonctionne … J’ai déjà suffisamment de PC … mais cependant ce n’est pas pour en avoir un pour chaque OS … sinon je manquerais de place, et c’est déjà très séré comme çà.

Tu t’es déjà pris un truc que tu dis là ? … un Malware bas niveau … moi non …

Bécanes récentes hein … parce que les vieilles y a pas de Sécure Boot ni de TPM1 ou 2
Et même W11, tourne très bien sans ces trucs là !
J’en ai deux sur bécane compatible et un sur bécane non compatible.
Et sur bécane compatible il ne gueule même pas si le Sécure Boot est désactivé …
Faut arrêter la moquette tout de même

L’intérêt d’Intel, c’est de répondre aux besoins de ses clients. Il ne crée pas des choses juste pour s’amuser à les faire chier…

Tu n’as peut-être pas peur. Mais pour une grosse entreprise par exemple ou pour des serveurs, ce genre de sécurité, c’est essentiel aujourd’hui (d’ailleurs à la base le secure boot et d’autres technologies « concurrentes » ont d’abord été développées pour les serveurs, avant d’arriver sur les stations de travail et les clients), alors que le multi-boot, le plupart des entreprises s’en foutent complètement (surtout que de toute façon, le Secure Boot n’empêche pas de faire du multi-boot, ça empêche juste d’en faire avec des OS ne supportant pas le Secure Boot).

Moi non plus. Et avant le 17 juillet 2015, aucun pilote de F1 n’était mort d’avoir percuté une grue au bord de la piste… C’est pourtant arrivé : ce n’est pas parce que quelque chose n’est jamais arrivé que ça n’arrivera pas.

Et les boot kits sont une réalité, et ont déjà fait plus d’une fois des ravages en entreprises. D’où le besoin de sécuriser. Les boot kits les plus avancés savent même aller s’installer directement dans l’UEFI, ce qui fait que même un changement de tous les disques durs et SSD de la machine ne permet pas de s’en débarrasser.

Normal, puisque le Secure Boot n’est pas obligatoire pour installer Windows. Les règles de Microsoft concernant le Secure Boot, c’est uniquement que pour qu’une carte mère ou un ordinateur soit certifié compatible Windows, il doit supporter le Secure Boot, l’avoir activé par défaut et permettre de le désactiver (du moins sur x86, sur ARM la règle est différente). Donc forcément, si Microsoft exige que le Secure Boot soit désactivable, ils vont pas empêcher Windows de fonctionner sans Secure Boot…

suis encore sous win7 :heart_eyes::heart_eyes: