Commentaires : Un bug de Windows 11 pourrait endommager vos données sur des PC récents

@cid1
Si tu l’as patché ton W7, sinon non !

1 « J'aime »

Au vu des critiques sur W11, je considère que c’est un mal pour un bien. W10 me convient, je reverrai ma position dans 2-3 ans. :blush:

1 « J'aime »

Euh c’est mon pote qui est encore sous se7en, moi je suis sous dix , et comme il reçoit ses mises à jour c’est qu’il l’a sûrement patché, merci de ta précision, je ne savais pas qu’il fallait patcher Win 7 pour continuer à recevoir des mises à jour. :+1:

Le mode AHCI n’a pas de rapport avec le bios UEFI, il concerne la gestion des disques Sata (par opposition au mode IDE moins efficace) et était déjà présent nativement à partir de Windows Vista, alors que les bios UEFI étaient encore rares.

1 « J'aime »

Vous avez aimé Windows Me
Vous avez aimé Windows vista
Vous avez aimé Windows 8
alors vous aimerez Windows 11

4 « J'aime »

J’espère très sincèrement que pour Win 12 ils revoient leur copie. J’ai testé Win 11 et concrètement il y trop de chose qui ne ont pas le menus démarrer c’est juste pas possible c’est une horreur sans nom.

W11 est un cauchemar a mes yeux, c’etais déjà en régression avec w10 mais la ont touche le summum, la barres des tâches a été amputé dans ses options et utilisation de possibilités qui existe depuis W95, le tpm protégera personne a part limité les utilisateurs en compliquant la tâches d’utiliser linux ou d’installer certaines applications.

J’en suis a chercher des solutions chez apple ou linux, il faut juste que je trouve le moyen d’utiliser certaine applications métier & jeux qui ne fonctionnent que sous windows

Oui très gros soucis avec le Wifi realtek PCie, ça commence à être quelque peu énervant. D’ailleurs si quelqu’un a une solution pour régler ce problème, merci à vous

Oui, on m’a déjà dit que je n’ai pas dû faire une bonne clé bien que j’en ai fait trois : une Fedora réessayée plusieurs fois avec l’outil dédié et un autre essai avec Rufus. Et puis une autre clé avec FreeBSD. Sur la BSD, la partition est unique (ce qui me semble normal) et sur les Fedora, il y a plusieurs partittions et quand la première est créée, on ne peut plus la supprimer??? Elle devient intouchable.
Les logiciels payants vous donnent l’illusion qu’elle est supprimée et puis en fait, non.

Merci @Blackalf pour les précisions.

Je vais me résigner à tenter Ubuntu.

Tt ce que je constate cvest qu a chaque maj ya un pb. Ca s appelle de l incompetence

Oui enfin quoiqu’il en soit… A chaque sortie d’un OS Microsoft on entend toujours la même chose…« c’est pourri, c’est mal fait, c’est buggé… » Bref ça fait 20 ans que ça dure et Microsoft ne s’est jamais aussi bien porté et ils ont une part de marché toujours aussi importante. Comme quoi…:thinking::thinking::thinking::thinking:

2 « J'aime »

J’ai lu le titre à deux fois « Un bug de Windows 11 pourrait endommager vos données » puis le contenu de l’article dubitatif.

Alors, là, on n’est plus dans la faille de sécurité non corrigée, l’attaque volontaire de tiers. Non, pas la peine, c’est Windows qui peut directement endommager vos données, comme ça.

La, on est dans le scandale total !

Qu’est ce que je suis bien sous ma Linux Mageia.

2 « J'aime »

pas tout à fait au niveau des parts de marchés

BAh windows 11 c’est très bien, un coup de open shell et ca ronronne comme un bébé, pas besoin de rester sous seven ou windows 10 :slight_smile:

à @Francis

J’ai le même soucis que toi, sur mon acer aspire 3, impossible de démarrer d’une clé usb autre qu’une qui contient Windows, je voulais enlever Win 10 et mettre linux mint à la place…Nada

Tu as fait quoi exactement comme manipulation dans le Bios / UEFI de la machine ?
Parce que je n’ai jamais vu un Windows se réinstaller (automatiquement ?) après un changement dans le BIOS.
Tu parles d’AHCI, sur quoi était ce réglage avant ?

J’ai l’impression que ça part un peu dans tous les sens, de mémoire, sur FreeBSD la création des partitions est manuelle et on doit en effet pouvoir créer une seule partition (même si personnellement, j’en créé toujours plusieurs).
Et quel problème à ce que Fedora en créé plusieurs ?
Quand aux « logiciels payants », tu parles de quoi là ?

Par contre, je suis un peu perdu avec les explications que tu donnes, tu as réussi à installer un autre OS que Windows sur ta machine ?
Si oui, quel problème rencontres-tu alors ?

Edit : Si tu souhaites avoir de l’aide, tu devrais plutôt créer un sujet dans la section Logiciel du forum, parce qu’on est un poil hors sujet ici et surtout, dans le flot de la conversation liée aux réaction sur l’article, ce ne sera pas simple de s’y retrouver.

Afin que la clé soit visible dans le BIOS je suis passé de ‹ Raid on › à ‹ AHCI ›. J’ai redémarré l’ordinateur et Windows à voulu se réparer mais en vain. il m’a proposé la réinitialisation. Ce après quoi, je peux choisir le fichier de démarrage sur la clé.

Ce sont des clés bootables faites avec l’outil dédié de Fedora et Rufus pour FreeBSD. Je n’en suis pas du tout au stade de l’installation d’un autre OS. Je bloque au boot. Sur la clé bootable BSD il n’y a qu’une partition et sur la Fedora il y en a plusieurs.

Je n’ai jamais installé un autre OS sur la machine. Là, je cherche à le faire mais le PC ne démarre toujours pas sur une clé bootable Unix malgré mes tentatives.

Merci pour ta réponse.

A la sortie je suis d’accord… Mais là on en est plus à sa sortie. Et si tu regardes le nombre d’utilisateurs w11 vs w10 on ne peut pas dire que ce soit une réussite.

Ce réglage concerne le fonctionnement du SATA. Tu ne devrais pas avoir à y toucher quand tu veux utiliser une clé USB…

Alors, tu n’as pas besoin de changer de RAID vers AHCI, d’autant plus qu’en faisant ça, tu risques (ça n’est pas systématique, mais c’est ce qui t’es arrivé) de crasher le boot de Windows, parce que très souvent le driver n’est pas le même.

Pour FreeBSD, de ce que j’ai constaté sur mon PC portable, il faut désactiver le Secure Boot (ça doit fonctionner s’il est activé avec une version récente de Fedora) pour que le boot puisse se faire.

Le fait qu’il y ait une ou plusieurs partitions sur la clé USB ne change rien au problème que tu dois rencontrer.
Est-ce que tu pourrais détailler plus en détail le problème que tu rencontres ?
Tu as eu des messages d’erreur en particulier ?