Commentaires : Un bug de Windows 11 pourrait endommager vos données sur des PC récents

Il y a un an, Microsoft était au cœur d’une polémique. L’entreprise avait annoncé que Windows 11 ne pourrait que tourner sur des ordinateurs compatibles TPM 2.0.

1 « J'aime »

Avec leur « excuse » de la sécurité renforcée, non seulement ils perdent des clients (tout le monde n’a pas TPM 2.0) mais en plus ils génèrent des crash ou de la chute de perf. Tout cela en proposant un W11 qui, en plus de ne pas fonctionner mieux que le W10 se paie le luxe de régresser sous quelques aspects (taskbar rigide, menu démarrer pas fou…), mises à jours toujours aussi bancales (telech, install, reboot, install, 30%… reboot, install)…
Mais alors là ça devient de plus en plus grotesque. Que leur système se mette à corrompre des données utilisateurs c’est fort.

17 « J'aime »

Avec ces BIOS UEFI, tout devient un peu plus compliqué, je ne sais pas si c’est cette histoire de TPM 2. En voulant faire un dual boot avec Linux/BSD sur un ordinateur DELL, en passant le UEFI en AHCI, l’ordinateur se réinitialise : Windows se réinstalle. Les applications sont perdues. En plus il ne boot toujours pas sur une clé USB système Unix.

DELL est certifié Ubuntu pourtant et c’est une autre procédure plus simple soit dit en passant. Mais c’est quand même pas normal, cette histoire. On ne peut plus booter tranquillement sur une clé.

Sinon, ça marche super bien pur le quidam qui ne va pas plus loin.

2 « J'aime »

Article qui mériterait quelques précisions: est-ce un problème qui touche une instruction du processeur (mauvaise conception du processeur comme Meltdown et Spectre) ou bien est-ce lié uniquement à W11 ?
Assez inquiétant comme news qui touche à nouveau la sécurité, les entreprises vont certainement donner du temps au temps avant de passer à W11 …

Techniquement ce n’est pas windows qui corrompt les fichiers donc arrête de gémir pour rien.

J’ai forcé la MAJ windows 11 sur mon pc du boulot pour être dans les mêmes conditions que nos clients et mis à part le soucis de wifi ou de certains RDP ça roule.

Par contre à titre perso la barre des taches sans les raccourcis de répertoires en 1 clic c’est relou.

Mais ça c’est la faute aux utilisateurs sans connaissances informatiques.

On se retrouve avec des menus bridés à mort.

6 « J'aime »

« Techniquement ce n’est pas windows qui corrompt les fichiers donc arrête de gémir pour rien. »

Quoi ? Bien sûr que si que c’est Windows/Bitlocker qui corrompt les fichiers.
C’est un bug dans le codepath AVX-512 de la lib cryptographique intégrée à Windows, absolument pas un problème des CPU eux-mêmes.
Dans un premier temps leur correctif est de désactiver ce code spécifique, puis dans un 2ème temps ils livreront une version corrigée de la lib.

À titre perso, cela fait belle lurette que mes données ne sont pas stockées par Windows et je ne m’en porte que mieux :wink:

3 « J'aime »

Bon, j’ai bien fait de rester avec mes Win10. Je changera le matériel dans 2-3 ans quand tout est stabilisé. Ou j’attends Windows 12…toujours 1 release sur 2 foire…

4 « J'aime »

Pareil, je reste sur W10 ! :heart_eyes:

3 « J'aime »

tu crois qu’on nous laissera le choix ?

Elle date cette news… L’info a été révélé la semaine dernière

Je suis sous Windows 11 et j’ai de plus en plus l’impression d’être un bêta testeur du 12 qu’autre chose X(

2 « J'aime »

Si x% des utilisateurs restent sur W10, Microsoft ne pourra pas leur forcer la main.
En plus de ce bug, il y a une exigence de matériel que tout le monde n’a pas… :roll_eyes:

2 « J'aime »

Pas vraiment, les clients sont ceux qui achètent Windows 11, donc essentiellement des gens qui ont une nouvelle machine. Les seuls clients potentiels qu’ils perdent, ce sont des gens qui auraient une ancienne machine sous un autre OS que Windows et voudraient la passer à Windows. Ça doit pas faire grand monde…

1 « J'aime »

On aura le choix vu que tout le monde n’est pas propriétaire d’un laptop où d’une CM comportant le TPM 2.0.
Personnellement J’ai essayé Win 11 sur mes deux machines, Laptop et Desktop, après trois mois sous Win 11 je suis revenu à Win 10 et je compte bien passer Win 11 en attendant win 12. En plus ils feront les mises à jour de Win 10 jusqu’au 14 octobre 2025
source—>https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=Jusqu’à+quand+durera+les+mises+à+jour+de+Windows+10<—

Mon ordi a le TPM 2.0 mais reste incompatible W11 parce que mon processeur i7 est trop vieux…

Pas mal de clients à moi sont sous des machines acceptant W10 et/ou moins mais pas 11.
Leur machine leur convient (et c’est le principale) donc quand ils me demandent s’ils doivent passer à W11 donc racheter une machine je leur explique l’histoire de la durée de vie des OS et qu’ils sont tranquille pour au moins 3 ans…
Que ce soit Google, Microsoft ou même les constructeurs de puces, ils y a un décalage énorme entre réel gain et avancée des systèmes et matériels. En pleine crise économique et écologique mondial, il serait peut-être temps qu’ils pensent autrement comme les fairphone et linux.

1 « J'aime »

W10 Entreprise LTSc 1809 (Setp. 2018) (version plus légère que W7, sans toute la merdasse Microsoft recevra ses Majs jusqu’en 2029
C’est la meilleure version pour remplacer un W7

PS : La nouvelle version 2021 de la LTSc aura son support qui terminera en 2025/2026 comme les versions standards de W10

Tu peux patcher, et çà passe (voir Rufus pour faire la Clé) , mais tu seras déçu si tu veux goûter

D’ailleurs, j’ai un pote qui est encore sur Seven et il reçoit toujours des mises à jours de sécurité, bon bien sûr c’est sûrement dû aux entreprises qui sont encore sur 7 et payent pour que MS fasse des mises à jours jusqu’au bout.

1 « J'aime »

Salut,

Uefi ou Mbr

Ide ou Ahci ou Raid … Ahci le meilleur choix
(sur les bécanes récentes tu ne dois même plus avoir Ide dans le Bios)

Si ton PC (récent) a été livré avec Windows il est en Uefi et Ahci

T’as pas du faire une bonne Clé … (Ce n’est pas du tout mon choix de log, mais regardes du côté de Rufus pour faire ta clé, avec un Boot correct. (même patché pour W11))
(Perso j’utilise un boîtier IODD, avec un SSD Crucial de 2Tb. Une partition de Boot avec tous mes Iso. Windows Linux Acronis Aomei etc … Une autre partition avec tous mes logs )
http://en.iodd.kr/wiki/index.php/IODD-2531