Commentaires : Un Bordeaux - New York en 34 millisecondes ? C'est l'exploit du nouveau câble sous-marin d'Orange

Quatre ans après le début des travaux entre les continents européen et nord-américain, Orange a annoncé la mise en service du câble sous-marin AMITIE, pour une connectivité transatlantique plus dense et rapide que jamais.

je viens de ping fbi.gov et je suis a 6ms… je comprend pas trop le titre ( et l’article) en fait…
EDIT : oui je suis débile, ma remarque ci dessus est fausse, j’assume :smiley:

Pour tout ceux qui font preuve de curiosité, je les invite à s’intéresser à la pose des premiers câbles (télégraphiques au départ) transatlantiques, perso, je trouve cela fascinant et passionnant.

5 « J'aime »

C’est pas dit que t’ai eu affaire au site situé aux USA…

1 « J'aime »

Il y a 6154km à vol d’oiseau entre mon domicile dans la région parisienne et le siège du FBI à Washington. En supposant un trajet dans le vide et des équipements qui ne prennent aucune latence, le ping se ferait idéalement en 41ms.

Conclusion, la machine qui répond à ton ping n’est pas aux USA. Elle est même pas très loin de chez toi. C’est la magie d’Internet…

2 « J'aime »

Bonjour
Vitesse de la lumière dans le vide : 300 000 km/s
distance Boston Bordeaux 6800 km
300 000/6800=44.1
1 seconde /44.1 = 0.0227 donc environ 2,3 centièmes de secondes ou 23 millisecondes.
Donc le signal, 0,034 secondes soit 34 millisecondes pour le cable, malgré tous les matériels divers, va à 200 000 km/s donc 33% moins vite que la lumière.
Effectivement le ping vers FBI nous envoie vers des données en cache en Europe.
Avec un ping de 6ms, cela pourrait donner un cache quelque part dans un rayon théorique de 1800 km maxi à la vitesse de la lumière.
Mais bon alors que dans le cas du cable sous marin, c’est un trajet avec peu de matériels entre les deux, pour le cache du FBI, on doit passer par un tas de cochonneries qui ralentissent et c’est difficile de savoir à quelle distance, les données se trouvent.
Pour moi le ping donne 8ms mais ça c’est vrai pour beaucoup de site même proches.
Le ping vers Clubic est plus élevé chez moi que vers le FBI

personnellement, je l’ai trouvé un peu fatigué à l’arrivée !

Starlink est plus rapide que les câbles sous-marins car les ondes dans le vide vont à 300.000 alors que la lumière dans la fibre va à 200.000.

N’oublie pas que seul les photons qui passent dans les fibres vont à la vitesse de la lumière.
Le départ et l’arrivée du signal passent forcément par une conversion électronique des électrons vers les photons, et inversement, avec toute l’électronique de traitement du signal qui ralentis tout ça, sans parler des nombreux amplificateurs nécessaires pour maintenir un signal lumineux utilisable sur de telles distances.

C’est ça qui augmente le ping, et non que des photons qui n’iraient qu’à 2/3 de la vitesse de la lumière dans le vide (on est plutôt à 3/4 avec une fibre « normale »).

D’ailleurs ça serait intéressant de savoir quelle type de fibre est utilisée.


Et sinon, pendant ce temps free fait quoi ? Investissement dans des pubs reefs toutes plus débiles les unes que les autres…

2 « J'aime »

Comme cela les US siphonneront nos données plus vite…

3 « J'aime »

Les ondes dans le vide des 100Km aller 100Km retour de l’atmosphère ?

La latence reste également plus élevée, à 53 ms contre 13 ms pour les lignes terrestres, mais il s’agit tout de même de chiffres honorables, d’autant que la qualité du réseau devrait s’améliorer au fil des mois.

1 « J'aime »

Non, le signal dans le câble sous-marin se propage bien à la vitesse de la lumière. Simplement, la vitesse de la lumière dans une fibre n’est pas la même que la vitesse de la lumière dans le vide…

Pour qu’une fibre puisse fonctionner, il faut que l’indice de réfraction de son coeur soit supérieur à l’indice de réfraction de sa gaine optique. Sinon le signal n’est pas guidé dans la fibre. Comme l’indice de la gaine optique est forcément au moins de 1 (un indice de réfraction inférieur à 1, ça n’existe pas), il faut un indice de réfraction supérieur à 1 pour le cœur.

En général, il est de l’ordre de 1.5 (1.46 pour de la silice pure pour une longueur d’onde moyenne dans la lumière visible, sachant que l’indice de réfraction peut varier un peu en fonction de la longueur d’onde). Ce qui du coup donne bien une vitesse de la lumière dans la fibre de l’ordre de 200 000 km/s, puisque justement la vitesse dans un milieu d’indice de réfraction n est C/n.

À noter aussi qu’on retrouve ces 200 000 km/s pour la vitesse de propagation d’un signal électrique dans un fil de cuivre. Ce qui fait qu’un câble en cuivre a les mêmes délais de propagation qu’une fibre optique.

900 km à la vitesse de la lumière, 600 km à la vitesse de la fibre ou du cuivre.

Parce que le ping, c’est un temps aller-retour, pas aller simple. Et bien sûr, ça inclus effectivement des délais de traitements dans différents routeurs (avec un traceroute on peut voir le nombre de routeurs intermédiaires) ou autres équipements actifs.

4 « J'aime »

Yup au temp pour moi, merci de m’avoir repris, j’ai pas vérifié, y a effectivement un cache FR ( vers Paris ) , car oui 6ms c court

je viens de ping de vrai serveur aux states je suis a 90ms pour l’un et 93 ms pour l’autre, donc plus cohérant avec l’article

d’ailleurs pour ceux qui voudrait vérifier ou ca tombe geographiquement ( approximativement ) :

On dit LE Massachusetts, comme on dit le Vermont, le Dakotah du Nord, le Montana … Par contre, c’est vrai qu’on dit la Californie, la Floride, la Rizona, la Louisiane, la Pennsylvanie.
Je me demande comment le genre des états a été déterminé.

1 « J'aime »

Souvent c’est une question de sonorité, il y a des noms qui « sonnent » plus féminin (par exemple, les noms en -ie, en -a, en -ane… même s’il y a des exceptions comme le Montana…), ou d’étymologie (Vermont, ça vient de Vert mont, et mont est masculin… et là encore le Montana fait l’exception, puisque son origine c’est montagne en espagnol… mais peut-être que c’est à cause du mont quand même qu’il est masculin)… Et je suppose qu’il y a aussi un « par défaut » : c’est UN état, donc si on n’a pas de raison de le féminiser, il est masculin par défaut.

Ça serait tellement plus simple avec un genre neutre correctement (ie pas comme en allemand, où il y a un genre neutre, mais où les villes, pays et même les objets peuvent quand même être masculins ou féminin… et ou « fille » est un nom neutre :rofl:) utilisé :slight_smile:

1 « J'aime »

Les noms « California » et « Florida » viennent de l’espagnol et son féminin dans leur langue d’origine donc repris tel quel en français.
La « Louisiane » (qui était d’ailleurs bien plus grande que l’état qui porte son nom aujourd’hui) vient du français, comme c’est une région c’est plutôt féminin et la racine « louis » fait honneur au roi de France.
Pour la Pennsylvanie, aucune idée.

Ça fait rêver ces temps de trajet, même 1 seconde l’aller / retour aux US pour les humains, ça ferait gagner beaucoup de temps, à quand la téléportation humaine par fibre optique sous-marine ?

Tiens, c’est un nouvel état ? je connaissais l’Arizona …

Allo ! Le 22 à Asnière.

J’imagine bien Free faire ce genre de liaison mais en low cost, avec de la ficelle à la surface de l’eau et deux yaourts vides à chaque extrémité.

1 « J'aime »

01net en avait fait un excellent article détaillé, notamment sur la flotte Orange. J’y ai appris que la France est le leader de la pose de câbles sous-marins via Orange Marine et ses bateaux.