Commentaires : Un Bordeaux - New York en 34 millisecondes ? C'est l'exploit du nouveau câble sous-marin d'Orange

Il n’y a rien de débile dans la vie.

L’IP 104.16.148.244 apparait comme géolocalisée aux USA car elle appartient à Cloudflare, société elle-même basée à San Francisco (Californie).

J’ai un peu le même « problème » avec mes serveurs basés en France mais « derrière » des IP publiques appartenant à AT&T.
Les serveurs apparaissent donc aux USA si on utilise les services de IP Address Lookup | Geolocation par exemple pour les localiser.
Cela peut poser des problèmes car certaines sociétés européennes exigent que leurs données soient stockées en Europe et il n’est pas toujours évident d’expliquer à quelqu’un qui n’est pas dans l’IT que la géolocalisation d’une IP ne veut en fait pas dire grand-chose.

Un trace route va souvent communiquer une information plus pertinente, le pénultième saut va en général donner le pays réel.

Concernant le site du FBI, il semble qu’il soit mis en cache à Paris par Cloudflare pour qu’il soit accédé depuis la France (et il semble qu’il en soit de même par exemple à Londres pour le Royaume-Unis).
Ça accélère le traitement de requête HTTP et c’est probablement aussi une bonne façon de se prémunir d’attaques par DDOS.

@Guillaume1972
il y a 20 heures

Tout à fait. Ça à commencé au temps des PTT puis France Télécom et enfin, Orange.Sur ce plan, la France n’à pas à rougir comparer à d’autres pays, notamment les usa.

Et Niel qui est content d’avoir cassé les prix des forfaits mais toujours 0 budget pour améliorer son peering. Sacré Free.

1 « J'aime »