Forum Clubic

Commentaires : Un Apple 1, monté par Steve Jobs et Steve Wozniak se retrouve sur eBay, à 1,5 millions de dollars

Un (très rare)ordinateur Apple 1 est actuellement en vente sur eBay, à un prix qui dépasse évidemment l’entendement.

Heureusement que c’est la crise et que certains ne savent pas où mettre leur argent ^^

2 J'aime

J’espère qu’ils n’ont pas piqué les idées de Turing…

" il était alors commercialisé au prix de 666,66 $."

Dès le départ on aurait pu comprendre que Apple c’est le Mal !

1 J'aime

Bien sur que si ils lui ont piqué toutes ses idées :laughing:
L’informatique tel que nous la connaissons doit beaucoup à Turing.
Steve Job en aurait eu conscience au point de choisir Apple comme nom pour son entreprise.

Le choix de la pomme arc en ciel croquée serait un hommage Turing qui utilisa une pomme empoisonné pour se suicider alors qu’il était persécuté pour son homosexualité.
Une théorie qui colle bien avec le fait que Steve Job n’a jamais expliqué le choix de la pomme car même si c’est un bel hommage à Turing, ce n’est pas très vendeur…

1 J'aime

Ca a pourtant été démenti, aussi bien par Jobs que par le créateur du logo, Rob Janoff. Et Jobs a au contraire expliqué le choix du nom Apple ainsi que le choix (logique) d’une pomme. ^^

Les autres histoires sur l’origine de la pomme ont toutes apparu alors que Apple est déjà bien lancé et a besoin de publicités et de communications efficaces. (Rob Janoff n’est que le créateur du deuxième logo l’idée de la pomme est antérieur à lui) Je crois que la pire de toutes, celle de « Steve aimait les pommes » n’est apparu qu’après le décès de Jobs.

L’hommage personnel et discret à Turing est crédible si c’est le choix de quelqu’un qui ne pense pas que cela aura des conséquences ni que dans plus 30 ans on débâtera encore des raison de ce choix…

Chacun croit ce qu’il veut croire, il y en a bien qui voient des symboles francs-maçonniques sur des parasols de pizzeria (allusion à ce qu’un membre avait un jour prétendu ici). neutre

Après il y a croire et croire, j’ai utilisé autant de conditionnel que possible…

Mais je la trouve intéressante cette histoire car elle survie depuis très longtemps et les nombreuses dénégations sont toutes timides et très mauvaises, ne proposant que des alternatives nulles :
Apple pour être à A dans les classement
Pomme croquée sinon elle ressemble à une cerise
Apple ne s’intéresse pas au passé…

Merci mais c’était une boutade… Connaissant les origines de la pomme, Blanche Neige y ayant goutée avant…

Plutôt par Wozniak seul. :wink:

mouais j’ai toujours un Mac 128 k, qui fonctionne… prends la poussière, sa étonne encore le format disquette.

Surprenant que l ordinateur fonctionne encore 45 ans après. La plupart des appareils électronique ont des composants qui vieillissent mal dans le temps. Par exemple de nombreux collectionneurs d ordinateurs de type Amiga ou Atari des années 90 déplorent des problèmes de fuites de condensateur. Il est nécessaire de les remplacer, bref, de faire de la soudure et de changer pas mal de composants.

Il y a le même problème avec les appareils photo vintage comme les Polaroid des années 80. Problème d électronique la plupart du temps qui empêchent de prendre des photos.

Je conçois que l Apple 1 soit un véritable objet de collection, mais il y a une grosse différence entre une simple boîte qui ne s allume plus et un ordinateur fonctionnel. Un ordinateur de 1976 a très probablement été remis en état s il fonctionne parfaitement.

L’Apple ][ de mon père fonctionne toujours. Juste un faux-contact sur la vsync de la sortie couleur.
Composants plus simples, plus gros, et à l’époque plus cher/de meilleure qualité/moins de production-de-masse-à-pas-cher.

Sa place est dans un musée, non ?

Vous oubliez les frais d’importation pour la France. 35% en plus.
Ce serait pareil si l’objet était en Angleterre. Shame le Brexit.

Pas sûr que la TVA s applique pour de l’occasion… en tout cas pour l Europe. La TVA n est due que pour les professionnels qui sont en société. Mais ç est vrai que la question se pose pour les USA.

Serait-il possible d’en avoir en réplica pour un peu moins cher que ça, si c’est pas trop demandé ?
Parce que… seulement 6 exemplaires réplicas en bois KOA de chez Byte Shop ce n’est pas suffisant pour que tout le monde s’en procure ; surtout dans la communauté du retrogaming où les ordinateurs d’Apple ont été toujours innacessibles ou que très difficilement.

Et éventuellement un port HMDI pour brancher directement à un écran plat d’aujourd’hui, comme tous les autres le font, évidemment…

HugeOgS

Les Apple I à III, créés par Wozniak, ont toujours été assez ouverts au contraire (c’est Jobs qui a forcé le changement d’esprit chez Apple, au moment du passage au Lisa puis aux Mac, pour en faire une machine fermée à faire du fric à tout prix). A l’époque déjà il était possible de construire son propre clone, à partir de la liste des composants et de plans de mobos. Et Wozniak se foutait de donner ses softs.
Ils ont été clonés, de façon plus ou moins proches de l’original - celui à la maison dans les années 80 :

Il y a pleins de clones récents d’Apple I, dispos vers 150$ : Apple I - Wikipedia

Les frais de douane s’appliquent également sur l’occasion et les cadeaux.

Jobs était obsédé par le contrôle et la qualité plus que par le fric. D’ailleurs, les machines de Wozniak étaient les véritables vaches à lait de Apple aux débuts de la société.