Il y a un peu plus d’un an, DeepSeek chamboulait les marchés financiers. Mais depuis, la start-up chinoise n’est jamais parvenue à faire autant de bruit. Et ce n’est pas pour rien…
Oui, mais on parle de la bourse.
Un « trublion chinois » qui met à mal l’investissement circulaire américain autour de l’IA n’est pas exactement ce que l’on souhaite…
Je ne suis pas ce « on ».
https://www.amazon.fr/Crucial-CT8G4DFRA32A-DDR4-Mémoire-bureau/dp/B08C4VHQV2?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ
Si les LLMs légers/spécialisés comme ceux de DeepSeek s’imposent, je suppose que ça adoucira la crise de RAM.
Haha. Je me disais aussi avoir lu un article assez similaire récemment. L’approche éditoriale est cependant différente entre les deux même si au final, les 2 parlent « d’un possible retour attendu en 2026 ».
On est bien curieux de savoir si c’est la Rédaction de Clubic qui a donné 2 fois le même sujets à ces journalistes, et sans réelle validation des contenus « doublons » ![]()
Donc…Son architecture mHC on l’oublie ? Cela semble dans les starting blocks !
On n en parle plus car on souhaite mettre la lumière sur les IA américaines, c est tout !
" Un an plus tard, pourquoi n’entend-t-on plus parler de DeepSeek"
Quand Clubic ne lit pas Clubic😅
Car gemini dévient bien plus qu un llm avec retouche image, video, integration dans les smartphones. Et contrairement a open ai (car Claude va devoir rester sur une niche comme le code) google sait récupérer de l argent de ses services
On parle surtout des IA américaines parce qu’elles passent leur temps à faire du foin dans les médias avec leurs milliards. Les Chinois sont plus discrets. Ils ont blouzé une fois tout le monde avec la sortie de DeepSeek. Ils sont bien capables de le refaire.
Biensur que si c’est ce que l’on souhaite
De quelle rédaction tu parles ? y a bien un rédacteur en chef, et même un adjoint et peut être même un sous adjoint mais de ma petite expérience sur ce site, il n’y a aucune validation des contenus tout le monde est en roue libre.
quand tu vois un titre pareil « Un an plus tard, pourquoi n’entend-t-on plus parler de DeepSeek? » Alors qu’il y a deux jours, un autre rédacteur a parlé justement de DeepSeek et de ses projets.
Je me dis toujours que je suis vacciné mais ils arrivent toujours à me surprendre ![]()
« Oui, mais on parle de la bourse. »
On s’en moque de la bourse. Regarder les géant US aspirer les fonds sans aucun résultat concret, alors que les investissements de 2021 n’ont rien donné non plus: actuellement la bourse côté tech est un immense cirque, un système de blanchiment de liquidités virtuelles.
Les cours augmentent sur des promesses non tenues, sur des mensonges et manipulations. Les modèles d’IA progresse: oui, mais sans industrialisation: pas de ROI, et des coûts de plus en plus élevés, toujours sans rupture technologique qui déclencherait le mouvement.
Les US orchestrent cela pour maintenir un niveau d’investissement et canibaliser la concurrence.
Pendant ce temps, certains comme Deepseek, Mistral, Jetbrains, sortent des modèles qui font 90/95% du taf pour 1/100ème de l’investissement des US.
Bref: c’est une masquarade. C’est pour ghoster les réussites voire les innovations des autres pays (Chine, Suisse, France, UK, l’Europe elle-même), et assécher les concurrents.
Deux solutions pour les US:
- une vrai innovation émerge et c’est la gloire et la rentabilité
- tout le monde sauf eux peuvent avoir des datacenters et équipements, donc c’est pas la gloire mais au moins la rentabilité à long terme
- la 2 peu s’accompagner d’une crise énorme, ce serait encore mieux: la bulle éclate, le dollar s’écroule, la crise contamine les autres économies, les US ont les plus grosses infras, un dollar faible donc peuvent vendre leurs prestas à un prix acceptable pour le peu que ça apporte
J’y connais rien, c’est cher, c’est ça ?
Le GAFAM fait des profits monstrueux (surtout en cash flow d’ailleurs)
C’est surtout pour ça que leur cours boursier est elevé
Pour l’instant le ROI de l’IA tire surtout la vente des gros hyperscalers cloud (Azure et GCP surtout d’ailleurs)
Certes, les coûts OPEX augmentent, mais le cash flow reste monstrueux, surtout chez Microsoft et Google
« Certes, les coûts OPEX augmentent, mais le cash flow reste monstrueux, surtout chez Microsoft et Google »
Oui, les GAFAM et NVidia « injectent » plus ou moins dans l’IA. Mais Oracle est limite, OpenAI est juste impossible à rendre rentable, NVidia engrange de la valeur sans réelle avancée en IA (pas d’encaissement des promesses de commande, stocks qui grimpent …).
Les GAFAM tirent beaucoup d’argent de la pub et profitent de l’IA « gratuite » pour générer encore plus sur la pub. Mais c’est pas un produit!
Les produits IA qui se vendent ne sont absolument pas près de rembourser 1 centième des investissements annoncés, et il y a de sérieux doutes étayés que l’on soit capables d’alimenter les fameux datacenters promis.
Aucun ROI possible dans les conditions actuelles avant 15-20ans - et encore, en se disant qu’on ne renouvelle PAS le matériel des datacenters sur cette période (ce que je ne trouverais pas totalement idiot non plus).
Pour le moment, c’est une grosse esbrouffe et ça commence sincèrement à tirer.
Pour Jetbrains, ils se reposent quand même très largement sur les modèles des grosses boîtes américaines (Anthropic, Google, Grok et OpenAI).
Il n’y a à priori que pour la complétion de code et la génération des messages de commit qu’ils utilisent leur propre modèle.
Oui c’est cher. Et ça va encore augmenter…
8 giga de RAM, c’est le strict minimum pour utiliser windows 11, pour être confortable il t’en faut 16.
Oui, le modèle d’analyse de code est payant

