Commentaires : Un an plus tard, pourquoi n'entend-t-on plus parler de DeepSeek?

Chez Microsoft le cash flow quotiden couvre largement l’OPEX hein !

Je parle bien de cash flow (le vrai argent) et pas de « promesses de commandes »

Chez Meta et nvidia c’est deja plus contestable, mais le cash reste tout de même ultra important

Google ne recupère rien du tout de Gemini

Ils font comme Microsoft : c’est leur infra cloud qui recupère « indirectemment » le pognon via l’augmentation de chiffre d’affaire

Même avec Windows 10 il faut 8 Go minimum, c’est pas Microsoft qui décide c’est les applications, un navigateur consomme plus de 2 Go de nos jours, les sites sont de plus en plus lourds bourré de pubs (ceux qui surfent sans Adblock peuvent consommer 5 Go rien qu’en surfant).

Faut pas abuser, sur OS léger, sur un PC de 10-15 ans, tu peux sans problème surfer sur Internet. Il faut juste ne pas multiplier les onglets. Mais il est vrai qu’il y a des sites qui sont des gouffres en RAM. J’avais cru entendre que Facebook à une époque était très énergivore en ressource.

Alors Ms n’est pas trop dans la magouille.
OpenAI et maintenant Oracle ne couvrent pas l’OPEX (entre autres)

Ce qui est très contesté, c’est que le CAPEX individuel et cumulé des différentes alliances est insoutenable avec les résultats actuels.

Pourtant, les banques prêtent sur base de la valorisation en bourse plus que sur l’analyse opex/capex/rentabilité.

En gros: tout le monde parie sur tous les chevaux en espérant gagner le jackpot.

Dans ce cas, le jackpot sera partagé, donc personne ne sera gagnant.

J’abuse ? Je dis qu’aujourd’hui 8 Go c’est trop peu, rien à voir avec pc de 10 ans, tu peux avoir un PC de 15 ans avec 32 Go de RAM où est le problème ?

Quelques minutes sur Facebook suffisent à faire grimper la consommation de RAM à presque 1 Go, Tu as mal choisi ton exemple, y a des gars sur Reddit qui ont battu des records … y a un mec qui a signalé une consommation de 18 Go de RAM par Facebook sur Chrome :stuck_out_tongue:

Bon ça reste exceptionnel, mais y en a beaucoup qui atteignent facilement 2 à 3 Go de consommation sans trop forcer. Et franchement y a rien qui justifie toute cette consommation, leur interface n’a pas trop changé ces dernières années.

Essaye de checker de temps en temps la consommation de ram pendant la navigation tu serais étonné :slight_smile:

MS dépense plus que Google tout de même (mais ils ont plus de rentrées net aussi, du moins sur le cloud)

« Quelques minutes sur Facebook suffisent à faire grimper la consommation de RAM à presque 1 Go »
« Et franchement y a rien qui justifie toute cette consommation, leur interface n’a pas trop changé ces dernières années. »

C’est dur de dire quelle RAM est obligatoire ou non. Le web fonctionne avec des technos très dynamiques, qui ne libèrent la RAM que quand quelqu’un d’autre en a besoin. Donc RAM occupée ne signifie pas RAM indisponible.
Bien sûr il y a des conso démesurées, souvent pour les médias. Et Window/Linux en ce moment ont du mal à gérer les navigateurs qui mettent du temps à libérer la RAM.
Donc en gros: plus tu as de RAM, plus ton navigateur en consommera à l’instant t.
Le problème c’est de tout miser sur ces technos qui sont extrêmement gourmandes.

Après y en a quand même clairement qui consomment bien plus que d’autres, et c’est difficile de trouver une justification. Et Chrome peut être particulièrement bourrin à ce petit jeu :sweat_smile:

Chez moi il arrive à consommer plus que toutes mes autres applications réunies, dont 2 autres navigateurs et 4 applications utilisant le moteur de Chrome, et ce alors que c’est pas du tout mon navigateur principal…

1 « J'aime »

Encore faudrait-il que windows soit au courant de ce qui est nécessaire ou pas car souvent c’est ça le problème quand on est face à un site qui consomme trop de RAM, et windows ne peut pas libérer la RAM juste comme ça.

Dans les jeux certes avec la VRAM ça consomme plus mais en réalité le jeu n’a pas besoin de tout ça il le fait pour anticiper les besoins, mais sur chrome la RAM utilisée ne peut pas être libérée pour d’autres applications, quand une appli demande de la RAM ton pc va commencer à utiliser le fichier d’échange au lieu de libérer de la RAM car pour windows elle est vraiment utilisée.

C’est très faux ce que tu dis ou bien c’est une vision très simpliste de la gestion de la mémoire. un site qui a besoin de 500 Mo à un instant T, il va pas consommer 2 Go juste parce que tu as 128 Go de RAM. même si tu as 8 Go il va utiliser 500 Mo et saturer ta RAM.

Le seul conseil que je donne aux gens c’est de ne jamais laisser un navigateur ouvert trop longtemps, car même si vous fermez tous les onglets, jamais vous ne retrouverez une consommation habituelle il faut rouvrir le navigateur obligatoirement (encore une preuve que les navigateurs ont leur part de responsabilité).

MattS32 15 Go sur Chrome :stuck_out_tongue: en plus je suis sûr qu’il a mis plusieurs onglets en veille s’ils étaient tous actifs ça va dépasser 20 Go à l’aise. Et si tu n’utilises pas Adblock ça va encore monter … Grrr c’est triste de voir autant de RAM consommée par un navigateur :frowning:

L’OS est toujours au courant de ça. Le gestionnaire mémoire conserve des informations sur les timestamps des derniers accès en lecture ou en écriture à chaque page mémoire, sans que l’application n’ait à faire quoi que ce soit de particulier pour l’informer, et en cas de besoin de mémoire physique pour une application, l’OS va aller swapper les pages mémoire dont le dernier accès est le plus ancien (et souvent, c’est même anticipé : le système va copier des pages dans le swap quand il a un peu de temps libre pour le faire, tout en laissant aussi ces pages en mémoire physique, et comme ça en cas de besoin de mémoire physique, il peut réallouer directement celle utilisée par ces pages, sans avoir à les recopier).

1 « J'aime »

Je lui parlait du fait que windows ne peut pas libérer de la mémoire pour d’autres applications juste parce qu’elle n’a pas besoin de toute la quantité utilisée vu qu’il a dit qu’ils utilisent de la RAM parce que t’en a beaucoup et que chrome n’en a pas besoin d’autant, windows ne peut pas savoir si la ram déclarée est justifiée ou pas (je parle pas du swap entre la Ram et le disque qui ne libère la RAM que temporairement, mais après ça revient en RAM).

Donc si une application réserve 1 Go pour faire un simple calcul c’est pas windows qui va donner de la RAM parce que c’est trop pour un simple calcul. Windows ne juge pas il gère et c’est pour ça que c’est les développeurs qui doivent optimiser pas Microsoft.

Justement, le swap ne revient en RAM que si c’est utilisé. C’est lors d’un accès à une page mémoire qui est dans le swap qu’elle est remontée en RAM.

Donc une fois swappé, la mémoire allouée « injustifiée » reste dans le swap.

Le problème, c’est bien quand une application utilise vraiment beaucoup de mémoire, à cause de structures de données mal optimisées par exemple, mais de la mémoire allouée et non utilisée par l’application, ce n’est vraiment pas un problème.

Il peut même y avoir de la mémoire allouée qui ne passe en pratique JAMAIS dans la mémoire physique. Par exemple, imaginons qu’un navigateur ait un fichier de cache de 1 Go. Il peut tout a fait faire une allocation mémoire pour mapper ce fichier dans son espace mémoire, donc il va y avoir 1 Go alloué, mais comme c’est mappé sur un fichier, ça va rester sur le stockage tant que les données ne sont pas effectivement lues, et ce n’est qu’à ce moment là qu’elles vont passer en RAM, page par page (de mémoire, une page mémoire sous Windows fait 4 Ko), et donc tu peut tout a fait n’avoir jamais 1 Go de mémoire physique utilisée pour ce 1 Go alloué.

D’ailleurs, avec mes 64 Go de mémoire physique, j’ai actuellement 91 Go alloués, et je t’assure que tout se passe pour le mieux, y a aucun lag, pas d’activité intensive du SSD (qui trahirait une recours intensif au swap en lecture et en écriture), et même 6.5 Go de mémoire physique non utilisée et plus de 6.6 Go de mémoire physique utilisée par le cache Windows, ce qui veut dire qu’en fait sur les 91 Go alloués à des applications, y en a sans doute une bonne 40aine qui n’ont doute jamais été réellement présents en mémoire physique.

Après, oui, si une application fait demande une allocation de x Go et fait par exemple une mise à 0 de tout l’espace alloué, là oui, ça va directement aller occuper x Go en mémoire physique. Mais si elle ne l’utilise pas réellement, ça sera très vite dégagée dès qu’une autre application aura besoin de cette mémoire.

« C’est très faux ce que tu dis ou bien c’est une vision très simpliste de la gestion de la mémoire. un site qui a besoin de 500 Mo à un instant T, il va pas consommer 2 Go juste parce que tu as 128 Go de RAM. »

C’est sûr que j’ai simplifié à mort. Mais en gros, un site ne s’arrêtera souvent pas de consommer de la RAM (déjà 500Mo, c’es totalement démesuré!). Mais les sites vont en général continuer à manger la RAM à cause de Javascript et autres technos sans gestion de RAM. LE navigateur va conserver un max en cache en RAM.
Tant que Windows ne donne pas le signal de limiter la RAM consommée ou ne prend pas les choses en main, ça va augmenter.
Ca ne veut pas dire que si on lance un logiciel, la mémoire ne sera pas automatiquement rendue!

« Donc si une application réserve 1 Go pour faire un simple calcul c’est pas windows qui va donner de la RAM parce que c’est trop pour un simple calcul. Windows ne juge pas il gère et c’est pour ça que c’est les développeurs qui doivent optimiser pas Microsoft. »

Il y a plusieurs mécanismes pour gérer la RAM. L’allocation de RAM est un mécanisme compliqué. Par dessus se calent des systèmes de sécurité pour « randomiser ». Et par-dessus se calent des systèmes pour plusieurs types d’applis: appli serveur, appli type « store », appli classique.
Windows mélange le tout. Les applis qui consomment sont les applis type « store » qui se comportent comme sur Android: pas de libération de la RAM, pas de traitement du signal de Windows de « RAM pleine ».
Les applis serveurs reçoivent et en général traitent le signal « Ram pleine ». Pas exemple, SQL Serveur aura tendance à prendre toute la RAM, mais quand windows lui demande il en vide un peu.
Globalement, les développeurs n’optimisent pas parce qu’il ne le peuvent pas. La conso de RAM est intrinsèque aux techno et librairies utilisées. Le principe même des technos Web empêche les optimisations et nécessite que le client et le serveur se rappellent eux-même de certains éléments.

brice_wernet il ne faut pas oublier que certains sites abusent des scripts en tout genre et ces scripts quand ils se mélangent ça donne un mauvais résultat.

Ton exemple est un cas classique où tu as de la mémoire validée (committed) mais elle n’est pas encore réclamée par les applications, Windows sait gérer ça parfaitement. D’ailleurs il te reste 6.5 Go Disponible, ça prouve clairement que tu ne manques pas de RAM et les 30 Go validés n’impactent en rien ton système. hélas dans le cas de Facebook et autres sites qui bouffent de la RAM ils vont pomper directement dans la ram physique et windows ne peut pas les dégager (pour lui le navigateur en a vraiment besoin) sauf dans le cas où ta mémoire est vraiment saturée là le mécanisme de windows va libérer la RAM même si l’application en a besoin pour privilégier ce que tu utilises actuellement.

Bref ça n’augure rien de bon à l’avenir tout ça.