Commentaires : Un an plus tard, pourquoi n'entend-t-on plus parler de DeepSeek?

Chez Microsoft le cash flow quotiden couvre largement l’OPEX hein !

Je parle bien de cash flow (le vrai argent) et pas de « promesses de commandes »

Chez Meta et nvidia c’est deja plus contestable, mais le cash reste tout de même ultra important

Google ne recupère rien du tout de Gemini

Ils font comme Microsoft : c’est leur infra cloud qui recupère « indirectemment » le pognon via l’augmentation de chiffre d’affaire

Même avec Windows 10 il faut 8 Go minimum, c’est pas Microsoft qui décide c’est les applications, un navigateur consomme plus de 2 Go de nos jours, les sites sont de plus en plus lourds bourré de pubs (ceux qui surfent sans Adblock peuvent consommer 5 Go rien qu’en surfant).

Faut pas abuser, sur OS léger, sur un PC de 10-15 ans, tu peux sans problème surfer sur Internet. Il faut juste ne pas multiplier les onglets. Mais il est vrai qu’il y a des sites qui sont des gouffres en RAM. J’avais cru entendre que Facebook à une époque était très énergivore en ressource.

Alors Ms n’est pas trop dans la magouille.
OpenAI et maintenant Oracle ne couvrent pas l’OPEX (entre autres)

Ce qui est très contesté, c’est que le CAPEX individuel et cumulé des différentes alliances est insoutenable avec les résultats actuels.

Pourtant, les banques prêtent sur base de la valorisation en bourse plus que sur l’analyse opex/capex/rentabilité.

En gros: tout le monde parie sur tous les chevaux en espérant gagner le jackpot.

Dans ce cas, le jackpot sera partagé, donc personne ne sera gagnant.

J’abuse ? Je dis qu’aujourd’hui 8 Go c’est trop peu, rien à voir avec pc de 10 ans, tu peux avoir un PC de 15 ans avec 32 Go de RAM où est le problème ?

Quelques minutes sur Facebook suffisent à faire grimper la consommation de RAM à presque 1 Go, Tu as mal choisi ton exemple, y a des gars sur Reddit qui ont battu des records … y a un mec qui a signalé une consommation de 18 Go de RAM par Facebook sur Chrome :stuck_out_tongue:

Bon ça reste exceptionnel, mais y en a beaucoup qui atteignent facilement 2 à 3 Go de consommation sans trop forcer. Et franchement y a rien qui justifie toute cette consommation, leur interface n’a pas trop changé ces dernières années.

Essaye de checker de temps en temps la consommation de ram pendant la navigation tu serais étonné :slight_smile: