Altitude Infra, troisième opérateur d’infrastructure de fibre optique en France, intervient en Normandie pour résoudre les dysfonctionnements du réseau. L’entreprise s’efforce de corriger les malfaçons dues à des sous-traitants hélas négligents.
Je confirme, c’est une catastrophe. Il devrait y avoir de lourdes sanctions financières (milliers d’euros) et dédommagement pour les victimes, cela motiverait certains à bien faire leur travail sans déconnecter les autres.
Comme vous y aller. Moi je dis des milliards d’euros ! Et de la prison ! Il s’agirait quand même d’arrêter un peu le laxisme hein. Des milliers d’euros et pourquoi pas Canal+ gratis ?
(satiricus commentatus)
@alexandre-boero C’est une cassette de « lovage » pour lover la fibre optique.
C’est que de l’amour
Désolé mais je suis d’accord avec MHC, quand la fibre est coupée par incompétence et que cela empêche des entreprises de travailler normalement, il devrait y avoir sanction.
Des milliers d’euros par incident causé… avec une part revenant à la victime.
C’est drôle de voir cette news, le technicien passe sur la pause déjeuner. Un technicien au sérieux très discutable a eu la chaleureuse idée en intervenant pour une autre personne de sectionner ma fibre (j’ai investi dans un laser pour pouvoir tester moi-même) vendredi… Heureusement que j’ai eu un créneau assez vite.
Même pour des particuliers. Le télétravail est très répandu et ça empêche des gens de travailler. La télé, les médias, les ENTs pour l’école, les démarches, les communications… Tout passe par internet donc le préjudice est bien souvent assez important surtout si la zone est mal couverte en 5G.
Ce qui est consternant, c’est de voir que ces « techniciens » de la fibre ne savent même pas ce qu’est TCP/IP ! A l’époque du numéris et aux débuts de l’adsl et de la fibre, les techniciens n’étaient pas des sous-traitants et Orange envoyait le gratin de ses équipes sur ce type d’installation pro. Pour les lignes analogiques résidentielles, on envoyait le bas du panier.
On a l’internet pas cher en France (comparé à nos voisins) mais c’est au prix d’une sous-traitance douteuse.
c’est du vecu, dans l’orne, ils ont cassé ma fibre en sortie du boitier sur le poteau, heureusement que free a ete super reactif
Passer par des techniciens sous traitant et sous payé, je ne vois pas ce qui peut mal se passer. A vouloir faire des économies sur les ressources humaines, voilà ce qu’il se passe. Soit on sous traite pour faire des économies et on a un travail baclé, soit on sous traite pour avoir de la compétence et on paie très cher. La plupart des acteurs des télécoms ont choisi la première option.
J’en ai chopé un il y a trois semaines, un intervenant externe qui devait « juste » s’occuper de changer l’opérateur d’un voisin (très grosse copropriété ) puisque sa manip’ s’est limité à couper la fibre à 5 autres voisins…
Lorsque je l’ai confronté à son sabotage, Monsieur a tenté de se barrer par une autre porte d’accès au bâtiment dans un premier temps prétextant vouloir finir d’abord avec son client. j’ai dû le menacer d’appeler les flics pour qu’il daigne réparer ses conneries et quand il a essayé de réparer ma connexion, il a tenté de me faire croire que les câbles s’étaient sectionnés tout seuls car trop court pour le dispatch.
Je l’ai obligé à rappeler la centrale pour défaire la nouvelle affection d’ONT qu’il avait fait pour son précédent client et voyant qu’il n’arrivait pas à finir son intervention, il a préferé éclater son téléphone au sol et à se barrer parce que nous étions un Vendredi et qu’il était 16h.
Bref, le problème actuellement, ce n’est pas d’avoir la fibre mais de pouvoir la garder sans se faire emmerder.
sauf erreur, l’entreprise est responsable de ces sous-traitants. Il n’a pas forcément dis que c’était au sous traitant de payer. De toutes façons, il est compliqué de mettre une responsabilité juridique à des sous-traitants de sous traitants, de sous traitants…
Après quand un site de plus de cent personnes se retrouve sans internet pendant 12, 24, 36 h ça à un coût… j’ai connu sur mon site.
Je me souviens encore de la vidéo d’un sous traitant qui avait saboté la connexion d’une cliente car il la suspectait de voter trop à droite. Donc, des gogoles de ce genre il y en a à la pelle. Juste le plaisir d’emmerder…
Tout à fait. Et plus de sans personnes c’est considérable.
Si on veut bien être sérieux 30 secondes on sait très bien que ce discours du « il devrait y avoir des sanctions » laisse entendre qu’il n’y en a pas (il existe tout un tas de loi de protection des consommateurs déjà je doute qu’il y ait un vide sur le vandalisme d’une installation fibre) et que ce sont les sanctions qui feront baisser les incidents. C’est un discours idiot comme dans tous les domaines où il est utilisé. Il a pour seul avantage d’être simple à expliquer. Simple à comprendre et à répéter.
Si on commence à essayer de comprendre pourquoi ces procédures sont effectuées de cette manière, alors là on commence à discuter. Mais on est pas là pour ça dans les commentaires. N’est ce pas ?
Oui moi aussi j’ai vu les chiffres de l’IDM la dessus c’est très préoccupant.
Il suffit de voir les " conditions " de travail de ces sociétés. Comment voulez vous faire du bon boulot quand vous êtes payé une misère. Ces " installateurs " sont payé à l’installation, non à la durer de l’installation. Cela est voulu par le mandataire… A un moment donné, il faut aussi dire la réalité des choses, non juste les problèmes visibles de tous.
Et le gouvernement, il ne veut pas nous pondre une IA pour le déploiement et la maintenance de la fibre en France ? Il parait qu’on peut tout faire avec une IA…
Ah ! On me dit que l’IA n’a pas de bras ! Ça alors, c’est vraiment inadmissible !
Il devrait y avoir un nombre d’erreurs d’orthographe à partir duquel le commentaire est supprimé, parce que là c’est l’horreur.
Relisez-vous les gars, faites un effort, c’est insupportable !
7. Soignez votre écriture
Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.
C’est déjà dans la charte.