Deux décennies se sont écoulées depuis qu’Ubuntu a fait son entrée sur la scène des systèmes d’exploitation libres. Pour marquer cet anniversaire, Canonical dévoile sa dernière création : Ubuntu 24.10, baptisée « Oracular Oriole ».
Pour moi, cela reste en version serveur la meilleure distribution, à condition de ne pas se précipiter: il a fallu attendre jusqu’au mois d’août pour que la version LTS 24.04 d’avril soit débarrassée de ses bugs.
En Desktop, le passage au serveur grapĥique Wayland pose quelques soucis de compatibilité et force parfois à passer sur une session X11: par exemple le Drive Synology ne met pas de coches vertes sur les dossiers synchronisés sous Wayland.
Les versions non-LTS sont à éviter, sauf si l’on adore bricoler tous les 6 mois, car des fonctions aussi basiques que l’impression, les VPN ou le wifi peuvent s’arrêter après la mise à jour et nécessiter une reconfiguration.
Je dois dire que je n’aime pas du tout la façon dont Debian et Ubuntu ont changé la gestion du réseau ces dernières années: sur une machine virtuelle, l’interface habituelle eth0 s’est retrouvée nommée enX0 (ou tout autre nom suivant le fabricant de la carte réseau) et, sur la version serveur, le DHCP fonctionne bien mais la configuration manuelle ip et dns est totalement différente de ce qu’elle était il y a 5 ans, par exemple ce que l’on entre dans /etc/resolv.conf est volatile, il faut modifier un fichier .yaml planqué ailleurs.
Encore pas mal de soucis avec wayland. Notamment avec les IDE Jetbrains et les hautes résolutions.
Le fractional scaling pour la résolution des écrans qui est expérimental et totalement éclatée.
Mais ca ce sont des éléments globaux à linux pas spécialement à Ubuntu.
Alors en attendant que le fractional scaling soit utilisable (ce qui devrait être le cas dans 10-15ans), linux est dans une vm.
On est d’accord qu’il y a aucune surprise en fait ? Une Ubuntu x.10 qui sort au mois d’octobre, c’est assez habituel quand même, ça fait 20 ans qu’on a une version en avril et une en octobre chaque année, et sur ces 40 versions il n’y a eu si je me souviens bien qu’une seule exception, une 04 qui a pris du retard et est devenu une 06.
À noter d’ailleurs que la recommandation de Canonical est justement d’attendre la version .1 avant de mettre à jour. Et le do-release-upgrade sur une LTS ne met à jour qu’une fois que la .1 est sortie.
Utilisateur de Ubuntu de la première heure, je suis repassé à Debian (LMDE plus précisément) il y a une dizaine d’années car besoin de retrouver un systeme simple et stable, que ne m’apportait plus Ubuntu
Côté JetBrains il y a du progrès
Plasma a une certaine avance sur Gnome en matière d’implémentation de fractional scaling, mais il faut reconnaître que la situation de l’implémentation des protocoles Wayland est assez chaotique. Les applications sous XWayland demanderont encore des bidouilles encore pour un bout de temps dans la plupart des environnements de bureau/gestionnaire de fenêtres…
tu parles de netplan ?
Oui, j’ai vu passer l’info dès la sortie
Concernant plasma, après un échange avec les dev de kde concernant une prise en charge de outlook 365, je me suis fait envoyer chier après qu’ils aient fait une tirade microsoft c’est satan alors jamais.
Du coup, kde peut bien rester là où il est. Gnome Evolution supporte parfaitement outlook 365.
Oui, il va falloir encore du temps pour wayland, mais je ne doute pas que d’ici là, on nous aura réinventé la roue graphique sous linux.
De toute manière linux à un énorme soucis, l’égo des dev. Et ca, en dépits du bon sens.
+1 pour Mint basé sur Debian.
Certes les logiciels présents dans les dépôts ne sont pas les derniers, mais la distribution est d’une très grande stabilité (et j’espère qu’on ne se verra pas imposer flatpak ou autre machin du genre).
Cela me rappelle une fois où j’avais oser, sur un forum Linux, demander de l’aide car j’avais une carte graphique parfaitement reconnue par Windows et pas par Linux.
Les seules réponses que j’avais obtenues étaient des injures car j’osais comparer saint Linux au diable Windows.
Du coup ils ont gagné, je n’ai plus jamais retesté de Linux et je suis ravi de ce que je fais avec Windows.
Ce que décris la est tout aussi drôle que vrai.
Perso, je suis admin système sur linux depuis des années et mes pc perso sont sous windows pour les raisons que tu évoques.
Seul mes serveurs perso sont sous Linux
C’est aussi en partie à cause de cette « polarisation » que les forums généralistes d’entraide Linux finissent par être délaissés, en plus de faire rebuter les néophytes. Certainement à cause d’une carte graphique Nvidia à une certaine époque où la communauté rabâchait le fameux « So Nvidia, **** you » laché par Linus Torvalds il y a quelques années.
De ce côté, les choses changent pour le mieux, et les communautés issues des distros sont plus amicales et aidantes, ainsi que la documentation est désormais extensive et accessible.
J’ai le plus souvent utilisé des distributions basées sur RPM (RedHat) car Debian avait un développement très lent à une certaine époque, avant Ubuntu. Cependant, l’inconvénient des distributions qui ont une communauté très active, c’est a contrario le rythme trop soutenu des mises à jours qui poussent à devoir reconfigurer de manière cyclique toujours les même choses (Fedora), ce qui fait perdre du temps. Alors pour citer l’exemple de @Laurent_Marandet , si on se met à toucher à eth0 et à /etc/resolv.conf ou à la structure d’Unix, bonjour les surprises. lol
Oui c est netplan avant c était netxork-manager ça fout la zone si l on upgrade une 18.04 en 20.04 puis 22.04 et 24.04 !
Je ne comprends pas bien ces échanges, ça fait un moment que cette attitude de « puriste » anti-windows n’a plus tellement cours dans les communautés linux. Tu n’aimes pas linux ? tu es mieux avec windows ? bin, tu restes avec windows ! Pas de soucis. Par contre si tu veux essayer linux, il y a souvent pléthore de personnes qui essayent d’aider.
Quant aux cartes graphiques qui ne marchent pas avec linux aujourd’hui, il ne doit pas y en avoir beaucoup, vu qu’elles sont amd ou nvidia et que les deux proposent des drivers… c’est plutôt les jeux qui souvent marchent moins bien sur linux, normal ils sont écrits pour windows !
D’un autre côté, si on n’essaie pas on ne peut pas savoir si cela marche ou pas, donc ça me parait normal de demander de l’aide pour tel ou tel matériel…
@trollkien , pourquoi êtes passés à une copie distribution ?
J’ai été de longue également sous Ubuntu puis j’ai voulu changé parce que je ne suis pas spécialement fan des formats packagés snap ou flatpack même si je comprends bien leurs avantages.
J’ai donc essayé Debian. Ma crainte était d’avoir une distribution compliquée à installer, peu supportée par mon matériel et d’avoir des logiciels peu à jour nuisant à l’utilisation. Quenini.
L’installation de Debian 12 a été d’une simplicité assez surprenante
. Pas plus compliqué. Au bout de 20-25 min, mon matériel était pleinement fonctionnel. Je n’ai pas eu besoin de modifier un fichier paramétrage. Tout était out of the box. Je n’ai eu plus qu’à installer mes logiciels soit en ligne de commande, soit l’interface graphique classique.
A moins que tu sois utilisateurs de Cinnamon et alors je comprends pleinnement que ton choix de Mint LMDE parce que c’est le DE maison et sont donc le plus à même qu’il soit le mieux intégrer. Par contre pour du Gnome/KDE, je ne pense pas qu’il y ait de plus value à utiliser cette distribution forkée
Ubuntu, un mot africain pour dire « Je sais pas configurer mon Debian », mais ça restera pour les personnes qui arrivent dans l’univers Linux, et c’est pas plus mal.
Pour moi, ça restera Debian ( bien que long à répercuter les paquets récent à son système ) ou un RHEL-like (Fedora/Alma) en desktop, et debian/alpine/alma pour les serveurs.
Je n’ai jamais trop connu cela. Tu demandais peut-être à une époque où Linux Desktop était complexe, demander énormément de paramétrage. Son usage était élitiste de ce fait. Et c’est la même chose malheureusement pour tous les trucs nouveaux complexes. Les gens restent entre eux et acceptent mal les nouveaux ayant peu de connaissance.
Mais maintenant c’est révolu. Comme vous avez pu lire sur plusieurs postes, l’installation est devenu de plus en plus simple. Je ne suis pas le seul à le dire, donc je pense que c’est plutot vrai. Même plus simple que Windows sur certains aspect, il n’y a pas besoin de se créer un compte distant, pas besoin de saisir un numéro de licence, …
Depuis quelques temps sur les forums, je vois des personnes demander de l’aide sur comment installer Chrome et je n’ai pu lire aucune insulte. Bien entendu, bien souvent les aidants conseille une alternative libre à Chrome tel que Chromium mais au final le choix de l’utilisateur est toujours respecté.
De même pour l’histoire de la carte graphique Nvidia d’autant plus qu’ils sont leader sur le marché des cartes et les plus présentes sur les ordinateurs, je n’ai pas vu depuis un moment une insulte sur une personne demandant de l’aide car elle n’arrive pas à installer une carte graphique NVidia.
D’ailleurs depuis un petit moment, l’installation des pilotes proprio Nvidia s’est automatiser, normalement, il n’y a que quelques click à faire pour que cela télécharge et installe automatiquement.
Quand on débute sur Linux, on fait toujours l’erreur de ne pas toujours regarder le degré de comptabilité avec Linux parce que cela n’est pas dans les habitudes quand on est habitué à WIndows en position archi dominante, et donc compatible avec tout matériel. . Mais c’est normal, et sur les forums, c’est accepté et les gens aident avec plaisir et de manière bonne enfant.
Puisque l’article ici parle de Ubuntu, @Bidouille @Baxter_X @yomiel, je vous conseille de refaire un test afin de revoir votre jugement, qui est véridique à une époque mais qui ne l’ait plus depuis quelques temps
Je vous conseille de reposer des questions sur le forum de : Questions et informations avant l'installation / Forum Ubuntu-fr.org
Ou sinon Débian Facile (pour les débutant)
Installation et migration / Debian-facile
Ou même sur le canal Télégram de Ubuntu : Telegram: Contact @ubuntufrsupport
RPM pour RedHat Package Management est un gestionnaire de paquets sur lequel se basent des distribution comme Fedora, OpenSUSE, Manjaro et j’en passe : elles utilisent des paquets .rpm. Quant à ALPM c’est un gestionnaire d’énergie donc rien à voir.
Ici, les distribution s Debian et Ubuntu ont des paquets .deb donc on fait un peu tâche dans ce sujet. lol. Il y a aussi des systèmes basés sur PKG.
Le gestionnaire de paquets permet d’installer des logiciels en toute compatibilité avec le système en y distribuant des fichiers.
Mes debuts sur Debian etaient uniquement en mode serveur.
Puis j’ai rajouté a la maison du gnome pour mes debuts à titre privé.
Ubuntu est arrivé (en 2004 je crois) et me suis lancé dessus en releguant Debian à la partie serveur.
Au fil des années, j’ai aimé, adoré, détesté, re aimé etc… ce que proposait cannonical au fil des releases, pour me rendre compte qu’il y avait au final trop de choix arbitraires par rapport à la communauté et la stabilité globale du systeme (parfois pour aller dans le bon sens, parfois pour aller dans le mur au regard de certaines errances et de reculons après s’etre mangé un mur).
Je suis donc reparti sur du Debian quelques temps, jusqu"a l"apparition de LMDE+cinnamon qui a rapidement touché mon coeur, La nouvelle version de gnome étant devenu pour moi une abberration esthétique et fonctionnelle.
Déso pour le pavé, je suis pas très synthétique