Forum Clubic

Commentaires : Ubuntu 21.04 disponible avec l'Active Directory de Microsoft

La nouvelle version stable d’Ubuntu
, la distribution la plus populaire de Linux a été publiée ce 22 avril 2021.

Merci pour cette info.
Il a bien longtemps que je n’ai pas testé ubuntu. Je n’avais pas été totalement convaincu à l’époque.
Aujourd’hui, je suis très bien sous Mageia. La distribution héritière de Mandrake, Mandriva avec une communauté francophone très active.
https://distrowatch.com/table.php?distribution=mageia

https://www.mageia.org/fr/

La dernière version est sortie tout récemment.
Ubuntu, Mageia, sont des distributions qui contribuent à populariser linux, en le rendant accessible au plus grand nombre.

Aujourd hui, installer Mageia est plus simple que d’installer windows.
Pas de clef à activer, …

1 J'aime

Une capture d’écran d’une personne de goût : on repère GW1 et GW2 à gauche :slight_smile:

3 J'aime

A terme Microsoft va abandonner les OS clients j’ai l’impression et faire commpe MAcOS et LMinux gratuité du poste client… mais se rattraper sur les serveurs… c’est pas plus mal.
En tout cas cet ouverture vers le monde Linux est bienvenue

3 J'aime

J’ai toujours trouvé Mageia bien moins bon que Mandriva. Le centre de contrôle n’est pas aussi bien intégré qu’avant. On est maintenant sur du kde standard et plus du kde personnalisé, le support matériel n’est plus aussi bon etc… ce n’est plus que l’ombre de Mandriva. (Mais y’a pire aussi… comme OpenMandriva…)

Aujourd’hui je ne trouve plus aucune distro valable. Sauf peut-être Calculate linux, mais elle est trop lente à adapter les nouveautés.

1 J'aime

Pourquoi faire la promo de Mageia sur chaque article où c’est possible ?
Ceux concernant windows, tu fais ta promo.
Voilà la mentalité par excellence des linuxiens qui dénigrent les autres distributions, en vantant les « mérites » de la leur.
Pas étonnant que les newbies soient paumés et nous prennent pour des geeks élitistes barbus no-life.

Ubuntu a démocratisé linux bien mieux que mageia.

J’utilise linux pour son côté open source, vie privée renforcée, mais sûrement pas pour sa « communauté » qui est complètement explosée et toxique, je reste bien seule dans mon petit coin tranquille à faire ma vie et à ne jamais vanter le linux que j’utilise parce qu’il me convient à moi mais certainement pas à mon voisin de palier.

T’aimes mageia c’est cool pour toi, mais inutile de polluer sans cesse les articles pour inciter les gens à y aller, on dirait les témoins de Jehovah 2.0.

M’enfin tu représentes bien l’esprit linuxien par excellence…

9 J'aime

Il n’y a pas de soucis avec Windows la distribution c’est Microsoft.
Avec linux c’est un gros fatras, ne cherchez pas pourquoi ça ne décolle pas.
Linus devrait prendre le problème à bras le corps et lancer l’officielle comme Google le fait avec Androïd. Sans oublier un petit magasin pour des mises à jour système et applicatives automatiques.
Et s’en sera fini des distributions qui complexifient inutilement cet écosystème.

1 J'aime

A tester…
J’ai réinstallé ubuntu lts sur mon pc gaming y a une semaine.pour voir, et je trouve qu’il y a toujours des bugs récurrents et parfois des latences que j’avais oublié sous mint et surtout LMDE…

1 J'aime

Tu as raison. (en partie car je ne dénigre pas les autres partitions)
En tout cas, je vais veiller à la tonalité de mes posts à l’avenir.
dsl, et merci pour la remarque.

3 J'aime

J’aime bien Mint, aussi. C’est celle que j’ai le plus testée, (après mandrake, mandriva, mageia)
Reconnaissons quand même à Ubuntu, le travail qui a été fait pour rendre accessible, et surtout faire la promotion de linux.

Ah mais je suis totalement d’accord avec ça :+1:

Après quelques essais sur debian et BSD, c’est avec la première version de Ubuntu, puis les.suivantes, que je me suis décidé à avoir un poste sous linux « a l’année », d’abord en complément de mon pc principal sous windows, puis en remplacement de ce dernier une fois que je me suis senti prêt en terme de maîtrise et des fonctionnalités.

Mais depuis quelques années je me suis éloigné d’Ubuntu pour mint sur pc gaming, LMDE sur portable de boulot.

Ubuntu à comme bpour moi je pense inspiré tout un panel d’une génération, mais en ce qui me concerne il n’a plus l’environnement ni la stabilité, voir la.philosophie d’évolution qui le correspond :innocent:

Bien d’accord !

Aussi longtemps que Linux restera un foutoir avec une distribution par utilisateur, réservé à des geeks qui se régalent à taper des lignes de commandes de 2 km, je resterai sous Windows.
Sans parler de la culture Linux qui se limite à « Windows, ça pue ! ».
Et c’est bien dommage parce que Linux a fait des progrès considérables et je sens bien qu’il en a bien plus sous le capot que Windows.
Mon rêve ?
Que Microsoft jette son noyau NT et passe sur un noyau Linux Open Source, en se contentant de porter ses drivers et son interface graphique.

1 J'aime

Je pense que Microsoft sent le vent tourner sur l’utilisation de Windows ! Ils s’ont en train de se faire manger par Chrome OS, donc sont en train de se positionner ailleurs …

Ubuntu est aussi très apprécié en entreprise et aussi sur serveur. j’ai appris à l’apprécier et a permis à beaucoup de trouver une alternative très sympa à windows, comme Mint également pour ne citer qu’elle

Tu as des chiffres? Tu as déjà utilisé Chrome OS? Perso à chaque fois que j’entends dire Linux c’est top ca marche du feu de dieu j’ai les poils que se hérissent… Le plug n play existait sur Windows (c’était pas parfait mais ca fonctionnait) tandis que sous Linux on recompilait le noyau pour intégrer une carte son !! Vous trouvez ca très accessibles pour nos « ainés »?
Linux est peut être très bien techniquement (sans doute même) mais les dev ont juste oublié un truc c’est que leur OS n’est pas censé leur servir qu’à eux et qu’un bon coup d’ergonomie ne ferait pas de mal :slight_smile:
A chaque fois que j’ai voulu tester un OS Linux ca a été une très grosse deception. En revanche WSL c’est très pratique

Je comprends ce que tu veux dire. Il y a presque autant d’utilisateurs que de distributions comme tu dis, tout simplement parce que tout le monde n’a ni les mêmes besoins, ni les même goûts.
C’est un peu comme si l’on demandait à tous les automobilistes d’acheter la même voiture sous prétexte que ce serait plus simple pour tout le monde.

Peut être trop geek sur les bords; mais je préfère taper des lignes de commandes que d’utiliser ma trackball, ne pas avoir de fenêtres qui se superposent, que chaque logiciel s’ouvre sur tel écran à tel endroit. Bref pour tous les goûts :wink:

Il y a beaucoup d’utilisateurs Windows qui pensent que pour être sous linux il faut taper des lignes de commandes. Au même titre qu’il y a beaucoup d’utilisateurs Gnu Linux qui pensent que « Windows ça pue ». Ce n’est ni vrai, ni une généralité :slight_smile:

Microsoft contribue beaucoup au noyau Linux, WSL2 fait des merveilles.

Eh bien, un windows avec un Noyau linux open-source serait le must mais justement windows 10X est avec un Noyau closed-source qui s’inspire très certainement de linux avec une interface nouvelle.

Il y a 10 ans on recompilait le noyaux, a la meme époque ou on ne pouvait pas installer un nouveau driver sous windows sans rebooter. Ubuntu est tres fonctionnel quoi qu’on en dise.

Avec ton commentaire on a surtout le sentiment qu’on a à faire à un type qui n’a pas touché une distribution Linux depuis une dizaine d’années et qui ne se rend même plus compte des propres contraintes de Windows !

Ça fait depuis plusieurs années qu’il n’y a plus besoin de taper des lignes de commande et les rares fois il suffit le plus souvent de faire un copier/coller ce qui ne nécessite pas d’avoir le QI d’un Einstein, hein ???

Poses-toi la question pourquoi la ligne de commande existe toujours sous Windows sous une forme ou une autre comme le PowerShell par exemple ???

Penses-tu que manipuler la base de registres de Windows est plus simple et plus sécurisante que de modifier les fichiers texte de Linux ???

Et je ne parle même des mises à jour sous Windows qui prennent des heures et qui nécessitent deux à trois redémarrages ce qui n’existe pas sous Linux !!! ^^

On se demande bien qui est le barbu dans l’histoire car ça fait depuis un paquet d’années qu’il n’y a plus besoin de recompiler le noyau pour intégrer une carte son ou n’importe quel autre périphérique ?!?!?!
Sans oublier que les périphériques qui ne sont plus gérés ou exploitables sous Windows sont juste bons à jeter à la poubelle nous obligeant à en racheter quasiment à chaque nouvelle version de Windows alors qu’ils restent fonctionnels et fonctionnent même mieux sous Linux que sous Windows !

Je pense tout particulièrement à la carte Tuner TNT Terratec Cinergy 2400i DT qui fonctionnait de façon limitée sous Windows XP et plus du tout sous Windows 7 et chaque tuner n’était capable de gérer qu’une seule chaîne à la fois alors que sous Linux un tuner peut gérer simultanément jusqu’à 6 chaînes d’un même multiplex, ce qui veut dire que sous Linux tu peux enregistrer jusqu’à 6 chaînes à la fois avec une seul tuner !

Donc, imagine ce qu’il est possible de faire avec une carte double tuners ou avec 4 tuners…
C’est également le même problème avec les cartes réseau ethernet ou Wifi mais pas que.

De même tu t’imagines que manipuler la base de registres de Windows est plus intuitif ???

Enfin, poses-toi la question pourquoi il y a un marché de plusieurs milliards d’Euro pour des entreprises ou auto-entrepreneurs assurant la maintenance de postes de travail que ce soit auprès de particuliers que d’entreprises ou de serveurs sous Windows en entreprises ??? ^^

Et si j’en parle c’est parce que je suis en plein dedans… ^^