Commentaires : Uber Eats revoit les tarifs de ses coursiers, "une belle escroquerie" selon un livreur

Et pour tous ceux qui disent que nous sommes des esclaves de la plateforme etc… je peux vous répondre que de mon point de vue, c’est tout sauf ça.

En tant qu’étudiant, c’est le job parfait : horaires libres (quand on a besoin d’argent on travaille un peu plus, si on en a pas trop besoin ou qu’on a autre chose à faire, on ne travaille pas, si il pleut et qu’on a pas envie, on y va pas…). Enfin bref, pour moi je trouve que c’est vraiment le top ! Beaucoup mieux que travailler à macdo et compagnie.

De plus, en travaillant aux horaires qui marchent le mieux (12h - 14h / 19h - 22h), en scooter, on touche facilement les 10eu par heure (on n’est plus autour des 15 voir 20 quand il pleut). Donc beaucoup plus qu’un smic arrondi a 10/net par heure (ou est légèrement en dessous dans la réalité). J’en connais certains qui font ça a plein temps, qui arrivent à se faire jusqu’à 1000 eu par semaine mais cela reste des cas exceptionnels.

Cependant, pour quelqu’un dont Uber eats est son métier a plein temps, il y a quelques désavantages. Déjà aucune couverture en cas d’accident et cela arrive souvent (j’ai déjà vu plusieurs coursiers Uber ou autre faire des accidents devant moi en 6 mois, plus ou moins grave, certains y ont perdu leurs dents). A force de rouler pendant plusieurs heures d’affilé, forcement le risque d’accident augmente.
De plus, je n’ai pas pris en compte les frais d’essence / assurance / entretien mais bon, au final on reste quand même gagnant en comparaison avec un autre job de ce type (job payé au smic), avec l’avantage des horaires libres.

J’en ai fini sur ce sujet :slight_smile:

Vu ton manque de respect tu gagnes 5 jours loin des commentaires Clubic et du forum.

Et pour information, si un gros malin se permet de continuer dans cette voie, le tarif sera le même.

Il serai bon que certains ici commencent à être plus respectueux.

En fait ceux qui rouspètent ce sont ceux qui ont commencé au début et pas forcément chez uber Eats. (Stuart, delivero Take eat easy etc…)
Donc au lancement ils étaient payés à l’heure + 3 euros environ la livraison effectuée, donc ils étaient sûr d’être payés même si ils n’avaient pas de livraison à effectuer.
Ils avaient un minimum garanti.
à une époque à Paris c’était monté à 25 euros de l’heure et certains coursiers à vélo pouvaient faire 4000 euros net dans le mois.

Sauf que bien évidemment ce genre d’économie ne peut pas être viable pour l’entreprise et ils ont donc payés à la course quand ils avaient assez de coursiers à vélo.
Donc ils sont payés à la “tâche” mais plus à l’heure. Mais bon c’est logique d’être payé ainsi maintenant.
Avant quand ils étaient payés à l’heure, ils pouvaient être payés “à ne rien faire”.
Toutefois ils sont payés environ 5 euros pour la livraison ce qui reste très correct.
Personnellement, j’ai commencé cette année pour en profiter à faire du vélo. J’en fais 2 heures une fois de temps en temps quand je veux faire du vélo et j’arrive à faire 6 livraisons environ. Donc 30 euros pour 2 heures je trouve ça très correct.
Après j’ai la chance d’avoir une bonne situation à côté donc je n’aurais peut-être pas ce genre de propos si je ne pouvais faire que ça pour avoir un salaire.

Merci pour l’explication !

warthog , effectivement pour ceux qui font ça depuis le début, je peux comprendre qu’ils soient dégoutés car la tarification baisse plus le temps avance. Maintenant je trouve comme toi que c’est très correct de tourner autour des 15euros de l’heure, je fais a peu près pareil en scooter. Et en travaillant 2h le soir du lundi au vendredi + le week-end, j’arrive facilement autour des 350eu la semaine, ce qui est très correct pour au final avoir travaillé environ 25 heures.