Commentaires : Twitter : après sondage, Elon Musk rétablit le compte de Donald Trump

Après en avoir été banni pendant presque deux ans, Donald Trump est de retour sur Twitter grâce à Elon Musk.

1 « J'aime »

C’est de la pure fumisterie ce sondage.

Il aurait voulu un vrai vote démocratique, il aurait annoncé ça avant de faire le vote, et il ne l’aurait ainsi pas limité à ses suiveurs.

C’est vraiment une plaie ce mec.

6 « J'aime »

Non, c’est un référendum tout à fait valable selon son maître du kremlin. :upside_down_face:

1 « J'aime »

Pro liberté d expression sauf quand des employés le critique etc,…

1 « J'aime »

Ce qui est fou c’est que même auprès de l’audience d’un libertarien / républicain et avec le soutien d’une armee de bots, il arrive à gagner péniblement une élection avec seulement 51% des suffrages :sweat_smile:

8 « J'aime »

Ça m’a aussi particulièrement étonné. Je trouve même que ce résultat de « 51% pour » est quelque peu suspect…

1 « J'aime »

Très bonne chose, comment une plateforme pouvait s’octroyer le droit de supprimer le compte du président de la première puissance mondiale.

2 « J'aime »

excellent.

1 « J'aime »

Je n’apprécie pas Trump mais c’est à la justice de censurer ou non l’individu.

1 « J'aime »

C’est vrai, ça serait tout à fait scandaleux qu’une plate-forme puisse s’octroyer le droit de supprimer le compte du président des États-Unis !

Fort heureusement, ce n’est absolument pas ce qui s’est passé. Le compte Twitter du président des États-Unis c’est P.o.t.U.S. (President of the United States), accessible ici :
https://twitter.com/POTUS

Il n’est pas lié à une personne, mais à la fonction de président, et il n’a jamais été supprimé ni bloqué.

Donald J. Trump avait pris la décision de ne pas l’utiliser et continuer à se servir de son propre compte Twitter privé, pour différentes raisons (en particulier : un nombre d’abonnés bien plus élevé et la possibilité de jouer sur l’ambiguïté « je communique en tant que président mais via mon compte privé, donc ce n’est pas officiel, sauf quand ça m’arrange »).

C’est ce compte-là, et uniquement ce compte-là, qui a été bloqué par Twitter, et c’est parfaitement normal puisque son propriétaire a sciemment enfreint les règles d’utilisation même après avoir reçu plusieurs avertissements.

7 « J'aime »

Longtemps répété mais toujours faux : le compte du 45e président est toujours là. C’est le compte personnel de Trump qui avait été suspendu.

Non, c’est à la modération. Ici sur Clubic ce sont bien les modos qui modèrent, pas la Justice.

2 « J'aime »

Ce n’est pas un sondage, c’est un quiz. Ca n’a rien a voir.

Entre super megalo on se comprend. Musk et Trump on un point commun : ils se prennent pour les maitres du monde. Reste à savoir qui tombera le premier.

Non, c’est à la modération. Ici sur Clubic ce sont bien les modos qui modèrent, pas la Justice.

La modération doit se faire selon les conditions générales du site qui elles-mêmes doivent respecter la loi dont celle sur la liberté d’opinion et d’expression sans bien sûr ignorer celle sur la non incitation à la haine et à la violence.

1 « J'aime »

C est une plateforme privé. Ce n est pas un droit constitutionnel d avoir un compte twitter. Si les règles ne sont pas respectées comme des insultes appelle a la violence, fake news etc la plateforme doit appliquer la cgu que Donald a accepté et donc compte bloqué.
C est fou comme on a peur de tout de nos jour, il ça faire quoi? Racheter Twitter

1 « J'aime »

Mais est-ce que Musk ne prépare-t-il pas… sa future candidature à la présidentielle dans qq années ?

Non il y a des conditions d utilisation qu on accepte au départ, dion respecte pas on peut être ban. Même en les respectantd on peut être ban, ça m est arrivée sur un forum science ou j ai démontré que l admin racontait n importe quoi, et bien il la ban.
Bref c est un truc privé pas un droit d avoir twitter

Oui, donc pas de pb d’avoir modérer le compte personnel de Trump. CQFD.
Ah, et aux USA l’amendement de la constitution sur la liberté d’expression ne s’applique qu’au gouvernement; pas aux entreprises privées.

1 « J'aime »
  1. La « loi » concernant la liberté d’opinion et d’expression est différente dans chaque pays. Donc comment doivent faire les plates-formes internationales ? S’aligner sur la loi la plus permissive pour permettre la publication de contenu, et ensuite masquer selon le pays les contenus enfreignant les lois nationales ? Ça serait tout simplement ingérable.

2. Une plate-forme peut parfaitement édicter des règles d’utilisation, exactement comme le fait Clubic. Libre ensuite aux utilisateurs de renoncer à utiliser cette plate-forme s’ils sont en désaccord avec ces règles. Ces dernières ne peuvent pas aller à l’encontre des lois, mais elles peuvent parfaitement ajouter davantage de restrictions.

Comme déjà dit, Trump est passé de toxique à radioactif pour les républicains. Le retour de Trump, après les défaites électorales de presque tous ses poulains aux midterm, serait un cadeau empoisonné pour Twitter.

Cette annonce grotesque fait penser à un écran de fumée pour faire oublier le carnage qui se joue du côté du personnel et qui fait craindre une implosion du réseau.