Commentaires : TV : déjà 100 millions de modèles 4K vendus en 2019, sur un marché qui ralentit

Les ventes de téléviseurs ont globalement diminué dans le monde au premier semestre. En revanche, les appareils 4K et OLED ont le vent en poupe.

Forcément il y a un moment où les foyers sont équipés et donc les ventes diminuent.

Et la 8K n’a absolument aucun intérêt, a moins d’avoir un écran immense… Aucun jeu, aucune console ne tourne vraiment correctement en 8K (à peine en 4K). Aucun film, aucun service de streaming (sans parler de la bande passante requise)

3 « J'aime »

Comme tout marché, nous allons voir que celui des téléviseurs souffre de certains paradoxes.

Cette phrase est complètement injustifiée et illustre seulement une méconnaissance des mécanismes de marché, un jugement mal fondé ou une position de principe biaisée.

Concernant les marchés en général, les supposés “paradoxes” ne reflètent qu’un manque d’information ou de réflexion à leur propos : les marchés sont des phénomènes observables et mesurables, ils ne peuvent être paradoxaux ou souffrir de quoi que ce soit. Ils sont, tout simplement.

En particulier dans l’article, aucun “paradoxe” n’apparaît puisque les explications aux chiffres, évolutions et tendances sont fournies !

1 « J'aime »

En pure observation, le paradoxe est la diminution des ventes, couplée à une croissance des modèles 4K.

De même si ton équipe de foot préférée archi-domine un match et que… ce sera le paradoxe, elle finit par le perdre.

Et tu le dis (et fort justement) toi-même : “les explications aux chiffres, évolutions et tendances sont fournies” :wink:

Passe un bon dimanche :+1:

On sait depuis le debut de la 4K que c’est un format de transition et que la 8K sera un format d’avenir.
Bon c’est bien mais en attendant les gens s’équipent en 4K et pour certains durablement.
Je suis encore avec un vieux plasma fullHD non connecté.
Ensuite il y a tout ce qui gravite autour de la TV, on n’a quasi rien en format numérique en 4K. Meme la TV TNT n’est pas prevu pour ça.
Alors reste l’IPTV via internet. Là encore, tout le monde b’est pas fibré (moi non plus).
Donc on a des chaines en FullHD et certaines en HD simple, de rares films en 4K.
Tu m’étonnes que le marché ralentisse. Pour vendre une TV il faut du contenu.
Là ou je ne vais pas me faire d’amis, c’est la partie de l’article sur le foot et les ménages qui s’équipent. Jusque un très gros LOL. Pour voir des lopettes en short sur fond vert et un seul balon blanc, je ne pense pas qu’on ai besoin de la 4K ou même de l’OLED. Et bientôt les vendeurs vont essayer de te vendre le Dolby Atmos pour les commentaires des matchs de foot. Restons sérieux 5min

3 « J'aime »

:smiley: il faut se dire que le marketing a bien fait son boulot (avant le Mondial) en martelant les bonnes cibles avec des pubs qui ont été visiblement efficaces ^^

Et comme @wedgantilles et toi le dites, c’est clair qu’il y a encore un gros gros manque de contenus pour l’heure, je suis carrément d’accord

2 « J'aime »

Perso l’intérêt d’avoir une TV 4k est presque nul pour moi… Aucune source possible que ce soit la TNT ou mon débit internet…
Un marché ne peut être tiré que si l’offre adéquate suit ce qui est loin, très loin d’être le cas…

1 « J'aime »

Il ne reste quasiment que des téléviseurs 4K sur le marché donc c’est normal que cette technologie s’impose même si on en a aucune utilité.

1 « J'aime »

Acheter une tv 8k c’est un peu comme acheter un smartphone 5G…

Il n’y a toujours aucune justification convenable à l’utilisation du mot “paradoxe”, et l’explication avancée indique plus un manque de compréhension basique des phénomènes de marché et des maths : une forte augmentation/diminution d’un petit nombre ou % sera inévitablement noyée dans un mouvement global opposé d’un grand nombre.

Qu’un segment quelconque d’un marché arbitraire augmente/diminue pendant que l’ensemble du marché fait le contraire n’a rien de paradoxal, c’est le comportement attendu des marchés globaux qui suivent tous la même loi (l’offre et la demande).

Le mot est d’autant plus mal choisi qu’il est clairement indiqué pourquoi ces marchés ont varié en sens opposés…

Peu de gens remplacent une TV en état de marche parce qu’il existe un modèle plus évolué.

Je crois que les fabricants essaient juste de reproduire le phénomène qui a encore lieu avec les smartphones et ne comprennent pas pourquoi ça prends pas.

Le smartphone peut encore avoir un argument fashion, mais la TV est un objet purement utile depuis 50 ans.

Les ventes de TV 4K se produisent parce qu’il n’est presque plus intéressant de choisir un full hd pour remplacer une TV morte. Et c’est la seule occasion où le client va éventuellement se laisser tenter par un modèle plus haut de gamme.

Mais une personne qui n’a aucun problème avec sa TV ne se pose même pas la question de savoir ce qu’il se fait de mieux.

1 « J'aime »

Exact, il s’est passé la même chose pour la 3D : la majorité des télés la proposaient, même si on ne souhaitait pas l’avoir et que les contenus ne suivaient pas en termes de quantité (et même de qualité), mais il n’était pas possible d’avoir une tv d’excellente qualité sans 3D ^^

Je pense donc aussi qu’on est dans le même cas de figure, les gens achètent des tv pour remplacer un modèle en panne ou trop vieux et ils prennent logiquement un modèle 4K…mais ça ne signifie pas qu’ils ont changé uniquement parce qu’ils voulaient un 4K

PS : perso j’ai deux très bons modèles 1080p, un 42" et un 47" qui datent respectivement de 2012 et 2014 et je ne vois strictement aucun intérêt à les remplacer neutre

0 interet d’avoir une tv 4k…a moin d’avoir 1500eu a depenser pour rien.

Ca dépends de l’usage. Pour la TV non pour certaines applications à titre perso la simulation de vol ca m’a changé la vie de passer de HD a 4K pour la lisibilité d’un certains nombre d’instruments. Par contre la 8K je ne verrai pas la différence.

1 « J'aime »

Alors qu’on vend encore des DVD en magasin ^^ 480p tout de même lol
Les TV 4K n’ont quasi aucun contenu… par rapport au 1080p
Il est là le paradoxe !!! Et on parle de 8K ??? WTF !

1 « J'aime »

Pour ma part j’ai un plasma hd 50 pouce depuis 2006. J’attends qu’il me lâche pour changer. Avant a l’époque du cathodique, les téléviseurs étaient petit. On pouvait éventuellement les recycler dans une chambre. Mon 50 pouces ne peut pas aller ailleurs. Donc j’attends. La TNT ou la blu-ray sont toujours adapté à ma tv donc pourquoi changer.

Pas faux Seb :sweat_smile:

C’est clair qu’en termes de contenus 8K… bon, ça risque d’être assez triste les premiers temps.

J’ai ma bonne vieille tv plasma full HD qui fonctionne au poil… La 4k je m’en fou complètement comme pas mal ici apparament, et si je devait la remplacer ce serait pas le critère principal… Comme une smart TV dont je ne vois pas l’utilité ( mon père a acheté une smart TV il. Y a un an LG, plus mises à jours aujourd’hui et des applications devenu incompatible… Ça motive pas à 1600€ le bordel)

Vous habitez dans des grottes, c’est pas possible ! j’ai payer ma télé 4k 350 balluches, j’ai du 4k sur Netflix, sur OCS, sur Canal, sur Amazon, et surtout en Blu-ray, il y a de quoi faire quand même ! Et si vous voyez pas l’intérêt… reste l’oculiste.

j’ai beau lire l’article 5 fois je ne vois aucun paradoxe juste des faits et une evolution marquante du marche vers la 4k et la 8k qui peine…(definition de paradoxe : association 2 idée contradictoire)