Commentaires : TV : déjà 100 millions de modèles 4K vendus en 2019, sur un marché qui ralentit

est ce que paradoxe et contradiction sont vraiment synonymes? c’est un peu tire par les cheveux dans l’article et pas vraiment surprenant, le nouveau 4k monte l’ancien FHD descend, pas vraiment paradoxal

Cette histoire de “format de transition” pour le 4K (par opposition au 8K) qu’on lit régulièrement sur le net me fait bien rien. Il n’est guère moins “de transition” que ne l’a été le FullHD. Il finira toujours par y avoir des améliorations techniques un jour ou l’autre. Le 8K n’offre d’intérêt que sur une très grande dalle et mettra beaucoup de temps à s’imposer sur le 4K qui peine déjà à être alimenté en contenu. Au final le 4K pourrait bien durer aussi longtemps que le FullHD. Quand bien même il durerait un peu moins, le 8K ne sera pas le format définitif jusqu’à la fin des temps. Il n’a d’intérêt que pour de grandes dalles, mais on peut toujours imaginer d’encore plus grandes dalles en 16K ou plus. De plus, on peut sans l’ombre d’un doute s’attendre à un retour à long terme de la 3D, mais sans les défauts qu’elle avait connue à l’époque des Bluray-3D et qui l’ont fait péricliter (résolution divisée par deux et contrainte importante de positionnement). Les techniques autour de l’holographie progressent en labo. Bref, acheter un écran 4K fait complètement sens si on souhaite matter quelques films en UHD 4K et brancher son PC sur la TV. Je ne parle même pas de l’OLED qui est un must have pour les films, les photos (séances photos de bonne qualité du genre reflex), voire les jeux vidéos.

Le paradoxe pour les absoervateurs c’est que le marché est innondé d’écrans 4K mais que ça n’a pas forcé un renouvellement qui aurais fait exploser les ventes comme attendu.

Malgré que ces écrans soient meilleurs, les gens attendent que leur TV actuelle lâche avant de songer à acheter.

Les revendeurs s’attendaient à avoir le même phénomène que quand on est passé de la VHS au DVD ou à l’apparition des écrans HD.

Mais ils se rendent pas compte qu’on a pas une rupture aussi importante qu’à ces moments là.

ma TV OLED 4K se justifie surtout pour la PS4 Pro, qui si elle n’affiche pas du 4K en permanance, affiche souvent du 1440p.

Oui je suis d’accord, mais je ne vais pas renouveler ma TV qui fonctionne encore très bien.
J’ai une panasonic en Plasma. Mes noirs sont pas mal, les couleurs franchement c’est très bon.
N’ayant pas la fibre, n’ayant pas de lecteur blu-ray, pas de console, je n’ai que Netflix sur mon AppleTV 4K mais je ne trouve pas d’intérêt à remplacer ma TV pour si peu.
Les vendeurs m’ont fait rire ces dernières années avec la 3D qui soit divise l’image en résolution pour les passives soit une image sur 2 pour les actives.
C’était vraiment nul comme truc. En plus ça assombrissait l’image.
Ensuite les écrans incurvés. Bah non plus, j’ai 2 canapés, 1 de chaque côté d’une table basse, je ne suis pas en face de la TV donc l’incurvé c’est pas pour moi non plus. Et les gens l’ont bien compris.
Maintenant c’est 4K forever.
Bon il y a bien eu l’amélioration de la qualité de l’image par le traitement des couleurs sur 10 bits, le HDR (même si pas de format universel), l’Oled qui ajoute une qualité indéniable sur les noirs.
Mais là encore rien, pour ma part, qui me ferait sauter le pas.
La 8K est trop jeune et des améliorations vont arriver car elle va permettre sur les dalles 55 et 65 pouces de faire de l’ultra-realisme et peut etre de la 3D sans lunette, et potentiellement d’autres raffinements qu’on n’imagine pas encore.
Wait and see sont les mots d’ordres.

Il suffit que deux faits liés à une même action/situation soient contradictoires pour qu’on parle de paradoxe.
Ne pas confondre avec " mystérieux " ou " non élucidé ".

Il n’y a aucune “action/situation contradictoires” : 2 variables (tendances) qui ont des signes opposés ne constituent en rien un “paradoxe”.

On parle de “format transitoire” simplement parce qu’il y a depuis plusieurs années une road-map qui vise la 8K (mais elle ne parle pas encore de la 16K).

Je n’ai jamais rencontré de vendeur me disant que la 3D active n’affichait qu’une image sur deux… :wink:

Sur Netflix la 4K ca représente combien de % du catalogue ? 1 ou 2%
OCS un abonnement que tout le monde n’a pas surtout depuis que GoT est fini
Canal encore un abonnement
Amazon encore un abonnement …
Les blu-ray encore faut il avoir un lecteur à l’époque du démat j’en vois pas l’interêt et en plus a coup de 20 euros le blu ray …
Donc non il n’y a pas vraiment de contenu 4K gratuit accessible à tout le monde sans supplément … TF1 et france 2 (coupe du monde, roland garros) le font ponctuellement pour des évènements mais c’est tout …

D’accord avec toi, la 4K c’est du blu ray “ultra hd” pas lisible du tout avec la plateforme blu ray du départ, ça coute 200 mini et quand tu te balades en supermarché t’en vois pas des masses…
Faut aller à la fnac et même là t’as encore y a des avalanches de DVD…
Donc y a un peu de contenu 4K surtout payant et peu de TV 4K chez les gens…
Les chaines TNT 4K prévues en 2018 n’ont pas montrées le bout de leurs nez ^^
Dernier pb avec le “DVD” peu importe sa définition, c’est son modèle économique : c’est trop cher bordxx :slight_smile: !! donc la solution passera par le TNT ou le streaming !

1 « J'aime »

900 et 600 euros chez Philips