Productif ne rime pas avec ergonomique.
Gdocs est moins ergonomique que libreoffice sur un vrai PC avec un vrai clavier, une vraie souris, et un vrai écran de taille raisonnable et confortable.
Sur gdocs j’aimerai bien voir quand il fait mettre en gras un mot sur 2 d’une police de 10 sur 5 lignes, zoomer, dézoomer, réussir à mettre en surbrillance le mot voulu, tout ça sur un écran tactile de 8 pouces, bon courage si tu dois faire ça sur 20 documents 
Et Libre Office avec un écran tactile de 8 pouces, ça donne quoi, hein ? Ça n’a pas de sens de mettre sur le dos de l’ergonomie du logiciel des limitations liées à l’ergonomie du matériel… GDocs s’utilise aussi sur « un vrai PC avec un vrai clavier, une vraie souris et un vrai écran de taille raisonnable et confortable », et son ergonomie s’adapte à cette situation (ie ça garde pas la même interface limitée que quand on est sur un smartphone…). On peut pas en dire autant de LibreOffice, qui ne s’adapte pas au matériel…
Au boulot on est justement passé d’une suite proche de LibreOffice (Lotus Symfony, qui est basé sur OpenOffice) à Gsuite, bien plus pratique pour la collaboration, et j’ai vraiment pas entendu grand monde s’en plaindre… Et ça ne nous empêche pas de travailler sur des gros documents de spec techniques de plusieurs dizaines de pages, avec mise en forme et schémas…
ChromeOS c’est pas android, ca ne tourne pas en tout factile, c’est sur un PC, avec « un vrai clavier », « une vraie souris », « un vrai écran »
Bah si j’ai besoin de faire ça sur 20 documents, je demande à la secrétaire de le faire pour moi. C’est pas tout le monde qui fait des trucs hyper routiniers comme ça dans son boulot.
Sinon vous avez Android-x86 (et tous ses dérivés) qui permet sans doute de se passer des services Google.
Quand on ne fait que du web, c’est parfait.
On lance le binz et ça marche direct !
Haaaa, que de critiques… Je suis sysadmin depuis des années, j’ai géré bien des Unix; depuis la Slackware, j’ai testé un bon paquets de distributions Linux; et les dernières comme Mint sont excellentes pour un PC client. Certes moins permissif qu’un Windows (que j’utilise aussi, surtout pour le gaming et la MAO), il est globalement plus sécurisant. Mais malgré tout, je ne mettrais pas un Linux entre toutes les mains… Alors Chrome OS ? Et bien oui, voilà où cet OS est parfait: pour un enfant, principalement dans un cadre éducatif, pour une personne âgée, ou toute personne qui n’est pas suffisamment à l’aise avec un OS plus classique. Avec Chromium comme moteur, il ne faut quasiment rien d’autre… Pour le Web, que demander de plus ? Réseaux sociaux, infos, applis Web, que faut-il de plus ? C’est sans aucun doute une alternative intéressante et valable… Personnellement, ça n’est pas ce que je vais utiliser régulièrement, mais pour tester et pouvoir le proposer à certaines personnes « pas douées », pourquoi pas… 
Oui, mais il existe aussi des projets dédiés, il vaut mieux un proc Intel et parfois…on brique le chromeOS (comme ça m’est arrivé). Mais j’ai aussi pû installer GalliumOS 3.0 (qui n’est plus développé MAIS toujours mis à jour) sur mon Acer C720p tactile après un démontage (un vis débride complètement le bootloader sur ce modèle). Ensuite, une distro standard pourrait ne pas supporter tout le matériel (touchpad et clavier non conventionnel des chromebooks). J’ai donc pas installé Debian, mais la réputation de la communauté pourrait lever ma réserve. A tester 
1 « J'aime »
Attention quand même, on parle de CloudReady, qui n’est pas tout à fait identique à ChromeOS.
Donc je vous suis à 100% pour Chromebook avec Chromeos, mais un PC avec CloudReady sera peutêtre moins simple à utiliser ET à administrer.
Firefox est UTILISABLE sur Chrome OS et Chromium OS :
<« support. mozilla. org/fr/kb/utiliser-firefox-chromeos?utm_source=www.mozilla.org-firefox-browsers-chromebook&utm_medium=referral&utm_campaign=seo »>
en réponse à honar_LeBarban : Cette ISO est volumineuse car elle permet mise sur une clef d’installer Mageia sur un PC qui n’a pas internet.
- on peut faire qu’une installation minimale
- on peut installer un programme complémentaire AU CHOIX, car il sera présent sur l’image de la clef usb, ce qui peut-être bien pratique sur un PC qui n’a pas accès à internet, dans un village isolé en afrique.
Que des atouts donc. Bien vu Mageia