Commentaires : Tutoriel : comment installer ChromeOS sur votre PC Windows ou GNU/Linux?

Quand les EEE PC étaient sortis, certains modèles étaient vendus avec une Xandros OS. Un linux avec une « tronche Windows » c’est très bien pour pleins d’utilisateurs qui ont des besoins de bureautique / internet regarder des vidéos

2 « J'aime »

Bonjour, à mes yeux, le seul avantage sur linux, c’est le play store !

A l’inverse, est il possible d’installer linux (Debian au hasard :grin:) sur un Chromebook, en virant tout bonnement l’os de gogole et le mettre en lieu et place ?

Il y a quand même bien mieux que Chrome Os pour un vieux PC.

@ti4444

Bonjour, à mes yeux, le seul avantage sur linux, c’est le play store !

Je ne suis pas d’accord, bien au contraire.

Rappelons que c’est Linux qui a popularisé le concept de store et que toute distribution majeure viens avec des dépôts extrêmement bien fournis en logiciels.

2 « J'aime »

La légereté, je suis ok. Après avec un SSD et 8 gigas de ram, il faut quand meme y aller pour avoir un Windows qui ne tourne pas. Pour un usage à la chrome OS, j’ai meme envie de dire que 4 gigas suffisent. Mais je reçois l’argument pour l’achat d’un Chromebook, bien que je ne le recommanderai pas à grand monde.
Pour la simplicité, Windows, si un utilisateur se contente de lancer Chrome ou des apps de base, je trouve pas ça plus compliqué par contre.

Pourquoi faire ha ha ^^

Plus ou moins. Le firmware des Chromebooks est sécurisé et empêche d’installer un autre OS.

Mais par contre comme Chrome OS est un système Linux, on peut installer une autre distribution Linux dans un environnement chrooté, après avoir activé le mode développeur. Du coup tu as en quelque sorte Chrome OS et une autre distribution Linux qui tournent en même temps (avec une combinaison de touches pour switcher d’un environnement à l’autre), en partageant le noyau.

Et sinon, sur certains Chromebooks il est également possible d’installer nativement un environnement containerisé Debian 10, intégré dans l’environnement Chrome OS, et ainsi d’installer et exécuter pas mal d’applications. Sur le mien j’utilise par exemple du coup Firefox comme navigateur par défaut, j’ai Eclipse qui tourne au poil, PyCharm également, ça me fait une petite machine d’appoint très sympa, super simple à utiliser, avec un mode invité, mais qui peut aussi me servir pour faire un peu de dev rapide, ouvrir des sessions vers mes serveurs, etc…

1 « J'aime »

La question c’est pas comment, mais POURQUOI installer ChromeOS alors qu’il existe tout un tas d’autres distributions Linux qui sont légères…

Vous avez bien commencé en parlant de GNU/linux mais chrome OS est aussi une distribution linux (peut être pas GNU, même si les premières versions étaient basées sur gentoo)

Grosso modo : chrome OS est un os basé sur linux (il faut le souligner c’est un aspect capital) et limité à des fonctions spécifiques. C
L’intérêt de le mettre à la place d’une distribution gnu linux classique me semble très limité, sauf peut être pour un public qui veut une solution clé en main sans rien modifier (ce qui reprensente, soyons honnête l’énorme majorité)

Mais chrome os reste un vraie distribution linux.
Par exemple, il n’y a aucun pc portable officiellement sorti avec chrome os et nvidia optimus, ce qui me semble logique vu que optimus est mal supporté sur linux.
Par contre récemment, ils ont sorti un pc portable avec un apu amd, mieux pris en charge par linux.

Chrome os est soumis au même contraintes que les GNU/linux parce qu’ils partagent les même noyaux. Je tenterai de l’installer pour voir si j’ai un pc à disposition, ou alors sur un troisième ssd, les deux actuels accueillent une manjaro et windows 10.
Dans ce cas, il faudrait voir si grub est capable de le lancer mais ça devrait se faire. je ne connais pas le programme d’installation de chromium os et s’il laisse la possibilité d’installer le bootloader sur le même disque dur que l’os lui même.

Si c’est juste par curiosité et que t’as pas de PC dédié pour tester, le mieux c’est sans doute de passer par une VM, comme ça tu risques pas de foutre la grouille au niveau des bootloaders :slight_smile:

Ou sinon acheter un Chomebook, comme ça ça te fait un PC dédié :rofl:

L’article fait souvent mention de chrome os, mais c’est chromium os qui est proposé à l’installation, chrome étant réservé aux assembleur.
L’avantage de chromium sur un vieux pc… c’était surtout intéressant pour de vieux netbook. Et en thermes d’administration, il n’y a rien a faire ou quasiment. C’est nettement moins usine à gaz quu’un os type GNU/linux et windows.

@ullbach, non ce n’est pas une distribution, c’est un os avec certes un noyau Linux, mais c’est tout. On parle de distribution GNU/linux: un système GNU avec des outils GNU et logiciels GNU avec un noyau Linux. Et chaque distribution ajoutent leurs outils particulier (gestionnaire de paquet par exemple). Android comme chrome os sont des os spécifique, agencés a leur façon mais avec un noyau Linux.

Déjà testé par le passé sur pc, chromium os, ce n’est pas fou. Mais je n’avais pas a l’époque le support pour les applications GNU/linux… Et ça bootait a partir de GRUB.

A tous ceux qui se demandent pk installer ChromeOS a la place d’un linux, la réponse est simple :

la simplicité …

a vous lire on a déjà eu au moins 10 propositions de distrib.

2 « J'aime »

Ça revient à avoir un Android façon téléphone mais pour pc, avec encore plus de limitation ?

Désolé mais si quelqu’un ici me prouve qu’on peut retoucher un cv par exemple, de façon + aisée depuis son smartphone, que depuis libreoffice, je demande la preuve en vidéo !

Déjà les tablettes sont inutiles, alors des PC façon gros smartphone beurk…

Un vieux pc dinosaure, il vaut mieux lui coller un linux light, et on est pas pénalisé.
J’ai un vieux acer âgé de 14 ans, un 32 bits, qui tourne sous debian openbox, alors ce n’est pas un foudre de guerre hein, mais il fonctiinne 3 fois plus rapidement que sous son XP originel.
Et loin l’idée de lui mettre un chromiumOS castré qui m’empecherait de faire des choses simples (c’est un pc de secours pour dépanner mon entourage en cas de pépin avec leurs windows)…

Pourquoi acheter un Chromebook? C’est le même raisonnement, ici on transformé un pc en Chromebook.

Le Chromebook, c’est souvent pas trop honereux et ça fonctionne assez bien. Il y a des outils office, on peut évidemment surfer, communiquer, écouter de la musique et voir des vidéos. Ça suffit a un bon nombre de personnes. Et beaucoup de personnes ne savent pas administrer leur système, c’est une solution intéressante.

Maintenant pour ceux qui sont capables installer et gérer leur système… Convertir un pc en Chromebook, a moins de le faire pour quelqu’un d’autre… Peu d’intérêt.

Ca peut être une bonne idée pour essayer Chrome OS (ou même faire essayer) avant d’acheter une machine pour ses parents, par exemple. Voire même tester qu’il reconnait automatiquement l’imprimante en réseau de la maison… L’aspect LiveUSB me semble le plus intéressant, en fait.

y’a la suite GDocs, y’a office en version cloud sur chromeos, sinon … des trucs biens plus productifs que LibreOffice …

Je précise que je parlais pour un utilisateur qui à l’habitude de son android ou son système IOS. Il retrouvera toutes ses applications. Sans poser les habituelles questions, « comment j’installe ceci ou cela ? » C’est la cible visée par cet OS.
Je n’ai pas dit que Chrome OS était mieux pour les « utilisateurs avancés » car ça n’est pas le cas à mes yeux, ça reste un système « trop cloud » à mon gout.

1 « J'aime »

Et sur un vrai Chrome OS, il y a même Office en natif, pas que en version web, puisque ça supporte les applications Android.

Chrome OS est fait pour les gens qui veulent passer leur temps à utiliser leur ordinateur, pas à le faire fonctionner.

Meilleure preuve : 50 commentaires, 50 contre chromeOs, 50 qui proposent une distribution différente :joy:

1 « J'aime »

Au contraire, sur une unité central, c’est très simple, les ssd occupant désormais moins de place.
Tu installes chaque os dans son propre ssd. Et au démarrage, tu choisi sur quel ssd booter via l’uefi du pc, c’est très propre.
La seule spécificité supplémentaire est que si tu boot automatiquement sur le ssd contant linux, grub sait lire tout les os présent sur la carte mère, du coup c’est lui même qui te donne le choix de l’os à booter

en d’autre terme, si tu règle ton uefi pour booter systématiquement sur le ssd qui contient windows, tu auras toujours un démarrage windows.
Si tu régles ton (bios/uefi) de booter par défaut sur le ssd qui contient linux, une interface (grub) te donne le choix de l’os à booter (puisque linux lit toute la cartographie de la carte mère et détecte tous les os)
C’est très propre et mieux qu’une VM ou un dual boot sur un même ssd.
Les os sont physiquement séparés. Et tu peux ajouter autant d’os que ta carte mère le permet. Il suffit d’ajouter un ssd et de veiller lors de l’installation à ce que ce dernier installe son bootloader sur le même ssd (pas sur un autre)