Commentaires : Tutoriel : comment installer ChromeOS sur votre PC Windows ou GNU/Linux?

Alors que la Google I/O 2021
vient de lever le voile sur les nouveautés à venir du côté du géant de Mountain View, il nous semblait de bon ton de vous concocter un petit tutoriel qui vous permettra d’installer ChromeOS sur votre ordinateur Windows, macOS ou GNU/Linux. Suivez le guide !

1 « J'aime »

Bonjour,
quel est l’intérêt d’installer chromeOS sur une machine GNU/Linux ?

Se retrouver lié à un GAFA ?

Comme vous le soulignez, si firefox ou autres ne sont pas utilisables, c’est un aveu non ?

11 « J'aime »

Wow mais quel fou voudrait faire ça ! :joy:

7 « J'aime »

je vois pas bien l’intérêt non plus de passer de microsoft à google.
"n revanche, il faut mieux ne pas être allergique aux services de Google. Impossible d’installer Firefox ou tout autre navigateur. Tout est centré sur Chrome, Chrome et encore Chrome… " !!!
Tout passe par le navigateur chrome ? comme celà, google verra tout ce que vous faite avec votre pc, même s’il ne s’agit pas de navigation.

Il y a assez de choix avec linux pour s’encombrer avec chrome os.
=> Mageia.org

6 « J'aime »

Alors je comprends vouloir installer linux. Mais installer un OS encore plus fermé et limité que Windows ? Sachant que windows propose toutes les fonctionnalités de chrome OS (Ou presque, on peut installer des app android sur Chrome OS, ce qui est plus compliqué sur windows) ?

2 « J'aime »

Quand on a Win10 qui est bien plus puissant que ChromeOS, quel intérêt ? lancer les applications Android ? Mais un émulateur ou une VM est mieux non ?

1 « J'aime »

Merci pour le partage.
Cela dit, avec 3,4 Go pour l’ISO, c’est le double de celle de Lubuntu
Pour une « vieille » machine, je privilégierai plutôt le second, dans une optique de légèreté.

4 « J'aime »

Quand on a une vieille machine à config pour une personne agée, c’est l’ideal, intuitif, très user friendly (plus que mint, ubuntu et debian en tous cas)…

8 « J'aime »

Pour faire une machine simple d’utilisation pour une personne pas à l’aise avec l’informatique, par curiosité, pour une machine de test quand on est dév (par exemple pour vérifier que l’appli web sur laquelle on bosse marche bien sur Chrome OS, qui est un OS désormais plutôt répandu…), etc…

Doit peut-être aussi y avoir moyen de lui ajouter le Play Store pour les applications Android (à voir aussi s’il ne peut pas prendre directement des apk, sans passer par le Play Store).

2 « J'aime »

L’iso est volumineuse, car elle embarque plein de logiciels qui peuvent être installés à partir de cette iso, pour ceux qui n’ont pas de connexion internet. (dans un village en afrique par exemple)

Mais par défaut, tout n’est pas installé.

Ma Mageia tourne sur ma config de 2008, parfaitement avec KDE plasma et c’est très réactif. Même avec une petite config, ça tourne.

ça reste à démontrer, la iouzeurfraindlinesse reste subjective et Cloud Ready n’est pas aussi rapide et simple que Chrome OS. Pour avoir utilisé tous ces systèmes, moi, je préfère Mint pour sa simplicité d’accès pour un Windozien. Mais les goûts et les couleurs…

Ben, ceux qui n’ont pas de connexion internet ne peuvent donc pas télécharger une ISO :slight_smile:
Blague à part, je comprends ton argument. J’aime bien Emmabuntüs, dans cette approche là, c’est vraiment très complet. Et c’est fait pour les villages éloignés.

Perso, j’alterne entre Debian, Win10 pour le boulot et les trucs persos, mais pour ma grand mère (80 ans) , chromeos est parfait pour son usage

1 « J'aime »

si, car on peut la télécharger en ville, puis aller distribuer la clef USB à l’école du village, et là, tous les enfants seront contents de pouvoir installer pleins de logiciels sans internet.

oops, je n’avais pas vu le « blague à part » :wink:

Bonjour,
Certains utilisateurs peuvent y voir une autre manière d’utiliser leur PC. Oui, on est lié à Google, mais cela n’empêche pas ChromeOS de bénéficier de certains avantages sur GNU/Linux. Chacun peut trouver midi à sa porte, quel que soit le système utilisé :slightly_smiling_face:

Mais dans le cas présent, les avantages me paraissent quand meme proche du néant (Mais ce serait interessant de développer le sujet)

« nous avons utilisé un vieux Lenovo », pas si vieux à mon avis, en tous les cas un 64 bits.

Chrome OS n’est plus téléchargeable en 32 bits, alors mémé et son vieil ordinateur et moi par la même occasion, on s’en fout un peu.

1 « J'aime »

5 ans d’âge, ce qui est relativement dépassé à l’échelle de l’évolution informatique. Mais en effet, les PC 32 bits sont pénalisés… Rares sont les systèmes à supporter les machines 32 bits, ce n’est pas inhérent à ChromeOS.

Le principal avantage que je vois est la simplicité d’utilisation. Une personne novice en informatique trouvera certainement ChromeOS plus simple d’accès que Windows ou Linux. La légèreté aussi est un atout, même s’il est vrai que Linux est aussi très bien de ce côté ^^

il est possible d’activer le support linux et de lancer des flatpack mais c’est plombé… Libreoffice plantait. Bref ce « Chrome OS light » n’a aucun intéret sans l’écosystème google et sous réservé que seul un navigateur et des outils full online suffisent à l’utilisateur …