Commentaires : TSMC augmente le tarif de ses puces de 3 % pour Apple, son plus gros client

Une fois n’est pas coutume, TSMC prend grand soin de son (très gros) client Apple. Alors que le prix des wafers augmente de 20 % chez le géant taïwanais, il se contenterait de surfacturer Apple de 3 %.

2 « J'aime »

Pas grave, c’est le client qui raquera, quelque soit la marque.

3 « J'aime »

2021 une année noire riche en augmentation de tout, manque plus que le krach boursier.

2 « J'aime »

C’est assez réducteur de dire ça. Une augmentation du prix des composants va effectivement se refléter dans le prix de vente du produit final. Mais si le prix du produit final augmente, il y aura une plus faible demande des clients et potentiellement moins de vente. Donc ce n’est pas « grave » mais ce n’est pas anodin non plus.

Maintenant, 3% quand on voit l’inflation dans beaucoup de pays y compris aux US et en Europe et l’explosion du prix de nombreuses matières premières… c’est encore assez limité.

Mais si le prix du produit final augmente, il y aura une plus faible demande des clients et potentiellement moins de vente.

→ Non même pas, c’est pas 20eur de plus sur un tel qui va faire changer les habitudes d’un acheteurs à la pomme.
Donc oui c’est bien le client qui paie, et de toute façon si tous les fabricants répercute le prix, un client qui doit faire un achat, le fera.

Les prix d’Apple n’ont jamais été en fonction du coût de reviens.
Ce sont des prix fixés en fonction du marché, et ces prix varient parfois pas mal entre les pays.
Si le prix de fabrication d’un iPhone augmente de 5€, le prix de vente ne bougera pas d’autant. En tout cas pas pour cette raison.

Pour rester dans le cas des iPhone, le prix de reviens du modèle Pro a pas mal varié ces dernières années (pénuries de certains composants, intégration de la 5G, évolution de la quantité de mémoire, etc), et pourtant chez nous le prix n’a pas bougé d’un centime depuis l’iPhone X qui a inauguré cette gamme là il y a quatre ans.

1 « J'aime »

C’est vrai que la pomme est dans le besoin…

Ce sont toujours les plus riches qui bénéficient des meilleures conditions…

Si une hausse de plusieurs % n’est pas répercuté sur le prix de vente, c’est automatiquement que la marge faite actuellement permet de l’absorber, et donc que le constructeur pratique des prix élevés qui ne correspondent pas forcément avec le marché… Surtout si ca fait des années que ca n’a pas bougé !

C’est donc encore pire que ce que je disais :confused:

TSMC peut faire les prix qu’il veut sans que ses clients ne puissent refuser car TSMC est sans concurrent.

2 « J'aime »

Les centaines de millions d’unités vendues chaque années prouvent pourtant le contraire.

Il faut surtout comprendre que quand tu achètes un smartphone, et en particulier un iPhone, tu n’achètes pas juste une liste de composants assemblés ensembles.
Les 5 à 7 ans de support logiciels ne sont pas gratuits, tout comme leur développement logiciel maison, tout comme les milliards investis depuis 10 ans dans leurs propres SoC, ni leur réseau de boutiques et centres agrées, et j’en passe.
TSMC qui vend des wafers de puces A15 3% plus cher à Apple, c’est une goutte d’eau dans le global, et évidemment que leur marge permet de l’absorber.

C’est sûr que certains de leur concurrents qui utilisent Android qui est gratuit et qu’ils maintiennent au minimum, uniquement des composants qu’ils achètent à d’autres, des bases techniques réutilisées sur X appareils chaque année et un réseau de distribution basique peuvent se permettre de marger au stricte minimum. Mais par contre quand leurs fournisseurs montent les prix, là c’est directement le client qui paye.

Ce n’est en aucun cas une critique ou une défense envers Apple, juste un constat.

2 « J'aime »

Faudrait savoir ce que tu veux… si le prix augmente pour le client, c’est ouain-ouain, et s’il n’augmente pas, c’est ouain-ouain aussi…
Comme le dit idhem59, c’est le prix du marché, pas le prix de revient + marge, donc le prix que les clients sont prêts à débourser pour ce genre de produit à un instant t.

Exact… c’est comme les prêts bancaires. Plus t’es riche et moins t’as besoin d’emprunter plus ton taux est intéressant. Au contraire t’es pas riche, mais t’as vraiment besoin d’emprunter pour t’acheter un appartement ben la on te fera raquer.
C’est la logique capitaliste. Sauf que dans le cas des banques on aimerait qu’elle fasse pas que du business mais qu’elle ait un rôle social… mais bon c’est fini le temps ou les banques étaient nationalisées… dommage que l’etat n’ait pas gardé un rôle pour veiller au rôle social.
Dans le cas d’Apple c’est tout à fait compréhensible… par contre je me pose juste la question de quoi à part TSMC… en tant que fondeur y a pas trop de concurrence… y a qui ? Samsung… ça m’étonnerait que Apple aille chez son meilleur ennemi.

3 « J'aime »

Apple n’a surtout aucune raison d’aller ailleurs.
TSMC augmente ses prix, mais comme tous les autres fondeurs en ce moment, et en plus en proportion bien plus faible pour Apple. Aller ailleurs est sans doute bien moins intéressant. Et il faut un fondeur capable d’encaisser leur demande en volume et leurs process de gravures bien avancés (typiquement Samsung est aujourd’hui bien moins efficace que TSMC sur le 5nm).

TSMC n’est pas la seule fonderie … Samsung fabrique aussi des puces pour tout !

Intel possède ses propres fonderies même si elle ne fabrique pas pour les autres !

TSMC n’est pas sans concurrent mais il est clair qu’il possède une grosse part du gâteau dans les semiconducteurs !

Le prix des matières premières, des énergies, de l’immobilier, etc. explosent. Ce n’est pas que les composants de TSMC.

On voit une inflation qui augmente plus vite que prévu et malheureusement ça va augmenter les disparités entre super riches et classe moyenne/pauvres… Merci à la politique monétaire des banques centrales (FED aux US, BCE en Europe) qui impriment de l’argent à partir de rien.

2 « J'aime »

Tu peux très bien t’aligner sur le marché sans pour autant pratiquer une forte marge, je n’ai pas dit le contraire
Et dans ce cas tu suis le marché, mais en cas d’augmentation du prix des pièces tu augmentes le cout du produit.
Les deux points sont pris en compte.

Ils rognent leurs marges pour Apple mais se refont la cerise sur le dos des autres clients.

Classique mais pas classe.

Quel article putaclic bashing Apple bâclé qui ne démontre pas que 20% du prix des wafer est supérieur à 3% du prix payé par Apple (qui n’achète pas de wafer à TSMC) donc où est le passe droit ?

Et même si c’était démontré vous ne savez pas non plus quelles closes sur les augmentations de prix contient le contrat entre Apple et TSMC

1 « J'aime »

Bah non, justement, si tu pars dans l’optique d’un prix au marché plutôt qu’un prix à la marge, l’augmentation du prix des matières première (sauf exceptionnelles) n’influent pas sur le prix de vente. Et, dans ce cas si, on parle d’une augmentation du coût de production de 5 €…

Comme disait Coluche : Plus tu peux payer et moins tu payes

C’est pas le genre d’Apple de rognait quelques euros sur ses marges confortables…

L’augmentation permanente des prix des modèles chaque année n’a jamais découragé personne y compris quand on disait/ écrivait que la barre psychologique des 1000 euros ne serait pas dépassée …on voit où on en est.

J’attends un vraie innovation pour changer mon XS, à ces tarifs, les changements cosmétiques et techniques à la marge des dernières itérations n’engagent pas à dégainer la carte bleue quand on compte son argent en fin du mois.