Commentaires : TSMC augmente le tarif de ses puces de 3 % pour Apple, son plus gros client

Apple a un objectif de 30 % de marge, par conséquent le coût de revient est répercuté mécaniquement sur les tarifs de vente…

1 « J'aime »

Tout chose augmente et je suppose aussi que ton salaire augmente chaque année .
3% par année c’est parfaitement normale.
Ne faudrait pas que tu regardes les prix de l’immobilier tu retournerais dans ta tombe.

Moi j’espère que ça profitera surtout aux travailleurs et travailleuses qui gagnent durement leur due.

Si c’était si mécanique ça, tu n’aurais pas des prix psychologiques et des tarifs qui n’évoluent pas d’une année sur l’autre.
Cet objectif est évidemment une moyenne et surtout une approximation. Sur certains produits on marge beaucoup, sur d’autres beaucoup moins.

Et puis là on parle de 3% sur un seul des composant brut de l’iPhone, autant dire rien du tout sur le global quand on intègre tout (logistique et transport compris). Apple ne va pas s’amuser à casser ses prix psychologiques et inchangé depuis des années pour 1$ par SoC sorti de chez TSMC.

1 « J'aime »

non : ça fonctionne dans les grandes entreprises et la fonction publique : pas en PME/TPE/artisans etc…

Mon XS Max a 3 ans, il commence à fatiguer (batterie à 80% qui tient plus 1 jour complet, rayures, haut parleur étouffé)
Je vais me prendre un iPhone 13 Pro Max… 1450€ ca fait mal mais sur 3 ans c’est déjà mieux 480€ par an pour 3h par jour d’utilisation, ça fait 44 cents de l’heure d’utilisation.
Je pourrai peut-être obtenir 250€ pour mon Xs Max 256Go.

1 « J'aime »

Encore pire cette année avec 1,4% de moyenne d’augmentation.
Alors que l’inflation attendue en 2021 est de 3%.

C’est le fameux travailler de plus en plus pour gagner de moins en moins

3% du prix du processeur c’est quoi ??? 1$ ? 2$ ?

Message supprimé car…trop de choses.

Tu es tellement pro/fan d’Apple que ce genre de critique venant de toi n’a pas vraiment de valeur.

C’est comme les pro Chine, les pro Musk, les pro véhicules électriques ou les pro Crypto…

Hum…où tu vois du bashing Apple???

Le système monétaire actuel est ainsi fait. En imprimant de l’argent à partir de rien, on organise un transfert de richesse des classes moyennes/pauvres cers les plus riches. Ce système arrive à bout de souffle et un nouveau se profile à l’horizon (Bitcoin).

Je visais l’inégalité de partage des richesses.
Du fric il n’y en a jamais autant eue sur la planète.

En économie le système inflationniste contrôlé est la norme.
C’est pas une bonne idée d’écouter les sirènes déflationnistes des cryptomonnaies qui promettent une revalorisation de l’épargne.
La spirale déflationniste c’est baisse des salaires, chômage de masse et pauvreté.

La dernière déflation « mondiale » c’est le crash boursier de 1930.

Et dans la zone euro les grecs n’ont pas trop aimé leur 3 ans de déflation.

Et on en connaît qui atteignent des sommets dans chacune de ces catégories. paf

La Grèce est un cas à part. J’ai des amis grecs qui m’ont expliqué qu’il y avait eu beaucoup trop de négligences de la part des gouvernements successifs et des abus jamais corrigés, genre pensionnés à 30 ans avec une pension complète sans que personne ne vérifie rien. Bref, une gabegie pas possible. ^^

Il faut savoir aussi que les grecs n’ont jamais payé quoi que ce soit en précompte immobilier, quel que soit le nombre de logements et de terrains possédés. La famille de mes amis en possédait plusieurs de chaque catégorie, et quand le gouvernement a décidé d’instaurer un précompte, on leur a réclamé pas moins de 120.000 € pour l’ensemble de leurs propriétés (ils ont vendu des maisons et des terrains depuis). paf

2 « J'aime »