Le fondateur de Silk Road, Ross Ulbricht, condamné à perpétuité en 2015, vient de recevoir une grâce présidentielle complète de la part de Donald Trump. Cette décision controversée marque un tournant dans l’histoire du Dark Web et soulève de nombreuses questions sur l’avenir de la cybercriminalité.
Peut-être que les USA veulent utiliser ces bandits utiles pour la cyber guerre avec la Russie …il me semble avoir lu que dans l’autre camp ils procèdent de la même manière non ? On prend les ressources là où elles se trouvent … ce monde tourne mal et pas besoin du CO2 pour tout chambouler …
Ross Ulbricht a été condamné à une peine disproportionnelle par rapport aux faits et il en a purgé plus de 10ans. Comparé aux peines d’autres crimes, il n’était pas correct de le laisser en prison. C’est une bonne chose qu’il soit enfin libéré.
Une bonne chose pour ? Pour qui ? Pour quoi ?
Pour la justice. Il n’est pas normal que des types qui violent ou tuent fassent moins que lui.
Il est tout à fait normal que les types qui permettent aux types qui violent et tuent de le faire de faire autant si ce n’est plus.
Je ne sais pas si, finalement, on peut résumer la justice à des formules de type slogan.
Le gus, c’est « seulement » leur « pote » qui leur permet de commettre leur crime et de toucher une commission, c’est vrai, c’est un ange et n’est nullement responsable de la mort de milliers de personnes… ce n’est qu’un intermédiaire…
On peut voir ça différemment: de combien de complicité d’assassinats ou d’overdose est-il coupable? Ce n’est pas chiffrable mais vu le nombre de « clients » de la plateforme, c’est plusieurs dizaines de milliers…
Le FBI a présenté des preuves venant des ordinateurs de Ross Ulbricht montrant qu’il avait contracté des tueurs à gage pour faire taire des « clients » mécontents qui menaçaient de révéler l’existence de Silk Road, voire son identité.
Les procureurs ont choisi de ne pas l’inculper pour cela car le FBI n’a pas pu enquêter, les cibles et tueurs présumés se trouvant clairement en dehors des US. Or, un accusé a droit à une enquête complète et impartiale, c’est un principe de base.
Toutefois, le juge a estimé que c’était une circonstance aggravante très importante justifiant l’incompressibilité de la peine sans possibilité de libération conditionnelle. La cour d’appel est arrivée aux mêmes conclusions. Et comme aux US, les peines se cumulent et qu’il y avait 8 chefs d’inculpation…
À noter que, comme ils est d’ usage aux US pour éviter des procès coûteux, les procureurs lui avaient proposé un deal si il plaidait coupable: 20 ans avec possibilité de libération conditionnelle après 10 ans, tout en le prévenant que, vu ses casseroles, au tribunal ils ne pourraient pas demander moins que la prison à vie. Il a refusé.
À toi, maintenant, d’après toi, c’est quoi une peine raisonnable pour l’organisation massive et internationale d’un traffic de stupéfiants, défendu par des tueurs à gage ? Une tape sur la main ???
Et ceux qui sont coupables d’agression sexuelle aussi, non ?
Il l’a fait en utilisant le BTC, donc pour un crypto bro il doit être remercié
De la même façon qu’il a pardonné les insurgés du 6 janvier, le condamné-en-chef, et son nazi préféré, ont besoin de chemises brunes pour accomplir les sales besognes à tous les niveaux, en particulier faire taire les critiques.
Les technophiles néophytes admirent les hackers, c’est bien connu.
Cependant, on aurait dû mettre une condition à tout cela : en contre partie, il doit s’engager à utiliser ses talents pour faire tomber les réseaux criminels d’autant plus qu’il connait le milieu et il a des noms, c’est facile.
Un « Opération Espadon » N°2 mais là, ce serait une « Opération Requin ».
Trump est tout simplement fou à lier, mais ça on le savait déjà. Ce que je me demande, c’est quel intérêt il peut bien trouver à gracier un taré pareil.
Est-ce qu’il doit être condamné: oui, bien évidemment. Est-ce que 2 peines de prison à vie sans aucune possibilité de sortir plus tôt est justifié par rapport au traitement donné aux autres crimes: non. Il a fait plus de 10 ans pour un site internet… il était temps qu’il sorte.
1er faux pas
Pour un site Internet de vente de drogue et d’armes, et avec des indices montrant qu’il a probablement commandité des meurtres. Une broutille quoi.
Mais bon, il a utilisé BTC, alors il mérite la grâce de $TRUMP…
Libre à toi de militer pour que d’autres crimes soient puni plus sévèrement mais ça ne remet pas en cause que cette pourriture devrait crever en taule après y avoir goûté au joies de la vie en communauté avec ses « clients ».
C’est son électorat
Oh il y aura bien des contreparties… Trump vient de se payer à peu de frais un milice privée de 1500 c****rds et une plate-forme de crimes organisés.
Biden a gracié des policiers. Trump des criminels.
Ha oui et combien de meurtres cet homme a aidé à commettre en vendant armes drogues et services d’assassins sur son site ?