Commentaires : Trump et les États-Unis retirent la Russie de la liste des menaces pour leur cybersécurité

Elles font pourtant basculer l’opinion politique. L’exemple de la guerre du Vietnam est flagrant.

Faux il a au contraire déclarer n’avoir rien à voir avec Project 2025 pendant la campagne. Et flinguer la cybersécurity était bien un point de ce programme.

« a negotiated », c’est n’est pas forcément selon les termes de ce que Trump a négocié hein, « a », c’est générique… Surtout que ça titre bien « a Russia/Ukraine negotiated », donc un accord négocié entre la Russie et l’Ukraine, pas un accord négocié entre Trump et Poutine puis imposé à l’Ukraine par le chantage hein…

3 « J'aime »

Le seul but de cette gymnastique est de saboter les relations Russie-Chine pour mieux isoler cette dernière et envisager une confrontation directe à moyen terme avec le « pivot to Asia ». Pour la Russie, il y aura des déclarations « we are your true bros » des deux autres puissances.
Les néocons envisagent une guerre contre la Chine, donc faire des concessions pour arrêter la guerre en Ukraine en un minimum de temps est nécessaire. Une alliance avec la Russie permettra d’aller ensuite poignarder l’oeil du dragon.
Un autre scénario probablement pire est une alliance entre les 4 grandes puissances (Inde, Chine, US, Russie), isolant l’Union européenne (que Trump abhorre). Il y a quelques croquis illustrant Xi, Poutine et Trump ensemble embêtant Zelenskyy qui circulent sur le web. Le gars de la Maison Blanche est imprévisible.
Comment Trump&co. vont vendre le copinage avec Poutine aux Américains ? Une alliance de deux bastions conservateurs, chrétiens et blancs ?

De toute façon, comme tout les pays libéraux, la fabrication du consentement est en cours.
D’une part ce genre de « sondage » qui n’ont aucune source a part la TV CNN n’a aucun sens, d’autre part, il est evident qu’il faut que les citoyens US soutiennent au maximum la nouvelle politique exterieur.
Ils ne savent pas les implications/consequences réel. Ce qu’ils voient c’est MAGA. En aucun cas néocolonialisme, extortion, mise en danger sur le teritoire de l’UE (de toute facon, ils se fichent bien de cela, tant qu’ils ne sont pas envahi). Ils n’imaginent pas une seconde que ce changement de paradigme va aussi les toucher d’une maniere ou d’une autre.

Ca, c’est sur une négo Ukraine-Russie; pas sur une « paix » US-Ru imposée à l’Ukraine sans son avis.

Dans un autre genre, et tout frais :

92% of Americans say Trump or JD Vance bear the responsibility for the Oval Office argument. 4% said President Zelenskyy or equally.

1 « J'aime »

Je pense que l’Europe a tord dans son approche, mais beaucoup moins que Trump.
Après la Crimé et cette négociation entre Poutine et Merkel validé par l’Europe, certain s’attendait à la paix, finalement Poutine avait gagné sa seule revendication, un accès à une zone maritime tout en garantissant son port militaire. On en est ou ?
Il y a une très grande différence entre la Crimé d’Hier et aujourd’hui. La Russie est en économie de guerre, elle n’a aucun intérêt a flingué encore plus son économie et arrêtant l’économie de guerre…
Tout ça pour dire que les paroles de Poutine évolue en fonction de ce que gagne Poutine.
Sur les concession territoriales, je suis d’accord sur ton affirmation ; plus on est loin moins on est concerné; et ça me parait normal. Pour autant, si les concessions territoriales aboutissaient à la paix on serait déjà au courant. Combien de guerre et de mort pour l’Alsace et la Lorraine ?

2 « J'aime »

C’est ce scénario que je vois se profiler. L’Europe est profondément affaiblie. Tous ses plus grands pays européens traversent des crises budgétaires et économiques, sont en perte d’influence croissante dans le monde et Donald Trump a d’ailleurs récemment qualifié l’UE de « Tiers-monde », ce qui en dit long sur sa vision et donne du crédit à ce scénario.

1 « J'aime »

Inde et Chine ensembles, je n’y crois pas. Russie et Chine oui, avec les USA pas sûr : Trump le voudrait bien, mais se fera remettre en place s’il va trop loin de ce côté.
Rien qu’avec le fiasco de sa rencontre avec Zelensky vendredi, on va voir comment les exportations d’armes US vont évoluer. Qui voudra du F-35 si la protection US (notamment nucléaire) ne vient plus avec? Ça, ça peut faire très mal.

2 « J'aime »

Les alliances ne sont que temporaires et de circonstance. L’Inde lorgne également sur les intérêts notamment africains de l’Europe.

Russie Chine sont des alliers de circonstance. La chine voit l’intérêt économique de profiter de la situation économique de la Russie au niveau international.
Mais Xi comme Poutine se voit leader, donc ensemble contre les US oui, contre l’Europe ça dépendra de se que gagne économiquement la chine. Pour le reste du monde, les intérêts sont compliqué et donne la Chine gagnante sur le long terme grace à son économie plus saine que la Russie.
C’est un avis personnel.

2 « J'aime »

ou peut-être l’argent donné aux sondeurs … :roll_eyes:

D’où tenez-vous ce chiffre de 70%, de Trump l’agent orange ?
Parce que la réalité est tout autre, il faudrait quand même cesser de raconter n’importe quoi surtout quand les chiffres sont publiques et facilement vérifiables.
La quote-part des membres de l’Otan est calculée selon une formule prenant en compte le revenu national brut (RNB) des Etats.
Elle est fixée pour deux ans.
En 2023 et 2024, les principaux contributeurs de l’UE étaient :
l’Allemagne, avec une participation à hauteur de 15,88 % du budget commun
La France (10,19 %),
l’Italie (8,53 %)
l’Espagne (5,82 %).
Les autres Etats membres ont tous une quote-part inférieure à 5 % du budget, voire à 1 % le plus souvent.
Les Etats-Unis, qui auparavant avaient la contribution la plus importante, contribuent désormais à la même hauteur que les Allemands : 15,88 %.
Donc rien qu’avec les 4 pays principaux l’UE participe pour 40.42% au budget de l’OTAN Pour une « grande gueule » qui finalement ne participe au budget que pour moins de 20 % les USA n’ont que la menace du « bouclier nucléaire » pour faire pression.

5 « J'aime »

@max6 Je confirme

3 « J'aime »

Il devient de plus en plus évident que Trump est un asset russe et qu’il est encore plus un danger pour son propre pays que pour le reste du monde. Relâcher sa vigilance sur un pays contre lequel on est en guerre est complètement fou, Trump possède du flambi à place du cerveau et sa place est dans un EHPAD.

4 « J'aime »

L’agent orange bosse pour les russes :-1:t2:

3 « J'aime »

C’est tout à fait logique de retirer la Russie de la liste des pays à risque cyber : la Russie pourra trafiquer les élections pour que Trump puisse enchaîner sur un second mandat.

Oui, mais en 2025, je ois pas.
Macron qui chie sur toute la france avec les gilets jaunes etc, pourtant réélu.
Trupeau au Canada…
Recemment avec Israel. Genre 1 an de manifestation quoi…
J’ai l’impression que l’impact des « manifestations » a diminué. Peut être je me trompe cela dit, je suis pas figé dessus.

Alors heureusement pour ça il ne suffit pas de juste trafiquer les élections, il faut aussi arriver à trafiquer la constitution et à la faire accepter par au moins 38 États.

Tout dépend de comment est posée la question, car au fond tout le monde préfère un traité de paix à la guerre, c’est presque évident. Sauf que personne ne connait à l’heure actuelle les conditions d’une telle paix… le sondage parait donc pour le moins biaisé.
Car dans le même temps : 91% des Ukrainiens s’opposent à des négociations sans que l’Ukraine ne soit autour de la table.

1 « J'aime »