Commentaires : Trump et Kanye West n'ont plus besoin de leurs propres réseaux sociaux, ils sont "bienvenus" sur Twitter

« Dans le Twitter rêvé de Musk, tous les propos trouvent leur place »

Ça s’appelle la liberté d’expression

Sauf que la liberté d’expression, chacun a son idée personnelle de ce qu’elle doit être. ^^

Dire ou écrire ce que tu veux est une chose, mais quand une autre personne qui estimera avoir lui aussi la même liberté commencera à t’insulter, toi, ou ta mère, ta femme ou tes enfants, comment réagiras-tu ? avec flegme et un sourire indulgent, en te disant qu’il a droit lui aussi à la même liberté ?

Ca j’en doute énormément, il suffit de voir ici-même à quel point certaines discussions dérapent. Au final, tout ce que la liberté totale voulue par Musk donnera sera une ambiance qui virera vite au toxique et n’attirera que les extrémistes et radicaux de tous poils. Ne jamais oublier que qui que tu sois et quoi que tu fasses, dises ou écrives, quelqu’un trouvera toujours à y redire et te prendre pour cible. neutre

3 « J'aime »

Stat tiré du chapeau d’HAL1, mais bien tenté

1 « J'aime »

Et il est clair que tu fais partie de ces 99%, ce qui n’est pas surprenant.

C’est vrai

N’empêche que toutes les lois la définissent à peu près.

Il s’agit de liberté d’expression des idées et opinions.

Dans tes exemples il s’agit de volonté délibérée de nuisance.
C’est plus de la liberté d’expression
C’est des insultes, des menaces et de la diffamation.

Peut-être que pour certains la notion est subtile et élastique.

Je crois surtout qu’ils s’en servent comme gros prétexte pour dire des conneries.

2 « J'aime »

Quand a Musk il a traité de feignasse ces ouvriers américains, car ils ne bossent pas 10h/j et 6j/ semaine et ne dorment pas par terre dans l’usine comme ces ouvriers chinois.

Qu’il le fasse donc pendant quelques années pour nous montrer l’exemple. Et bien sûr, pour le salaire de misère qui va avec.

C’est tout à fait vrai, et ce sera la porte ouverte à tous les abus, puisque Musk ne veut plus de modération. neutre

Moi j’essaye d’argumenter sur des idées/avis, pas de juger des gens que je ne connais pas. En tout cas, j’evite (Mais je ne suis pas parfait). Parce que je considére que c’est un point où on devrait mettre le curseur de ce qui est acceptable ou non. Chacun son truc :wink:

1 « J'aime »

En tout cas, pour ce qui est de ce fil de discussion, c’est raté.

Mais sinon, le sujet c’est le retour de personnes comme Donald J. Trump et Kanye West sur Twitter. Pour ma part, je préfère 100x voir sur un réseau social un léger écart verbal de quelqu’un de « woke », qui s’énerve contre un raciste ou un homophobe par exemple, plutôt qu’un appel à la violence de l’ancien président des États-Unis ou un propos antisémite du chanteur.

Chacun son truc.

1 « J'aime »

« En tout cas, pour ce qui est de ce fil de discussion, c’est raté. » => Pas vraiment non. En tout cas, ce n’était pas mon volonté. Si tu t’es senti insulté, j’en suis désolé.

« Mais sinon, le sujet c’est le retour de personnes comme Donald J. Trump et Kanye West sur Twitter. Pour ma part, je préfère 100x voir sur un réseau social un écart de quelqu’un de « woke », qui s’énerve contre un raciste ou un homophobe par exemple, plutôt qu’un appel à la violence de l’ancien président des États-Unis ou un propos antisémite du chanteur. » => Le probleme tu vois ce que celui qui se fait traiter de raciste ne l’est pas forcement. Donc l’un dans l’autre, les deux se valent en général. De toute manière, quand quelqu’un commence à insulter l’autre en face par message interposé ce n’est jamais bon signe. Par contre, donner son avis pour se faire traiter de Woke ou de Raciste, je reconnais que ce n’est pas très malin.

Ah bon ? Kanye West a twitté :

go death con 3 ON JEWISH PEOPLE.

Ce qui, pour les personnes qui ne comprennent pas ce que ça signifie, veut dire qu’il lance un appel à attaquer les Juifs.

Tu es donc d’avis qu’il n’est pas normal de qualifier Kanye West d’antisémite après ces propos ?
Il est anormal qu’il soit exclu de Twitter pour avoir dit cela ?

Dans mon commentaire, c’est écrit : « Ne l’est pas forcément. »
Je ne connais pas Kanye West, je m’en fiche bien. Il est peut etre antisémite. C’est possible oui.

Ou une chasse d’ eau pour ce qu’ il va faire sur l’ effectif et qu’ ila déjà commencé à faire

Le problème, c’est que bien trop de gens parlent (ou écrivent sur le Net) avant de réfléchir à la portée de leurs paroles. Il est trop facile de sortir un truc douteux pour ensuite se contenter d’un « je m’excuse », alors qu’il suffisait de réfléchir avant aux réactions que ça allait susciter.

Dans ces cas de figure, il n’y a que deux explications possibles : ou la personne n’y a pas pensé parce qu’elle est stupide, ou elle sait très bien quelles réactions elle va provoquer, mais fait semblant ensuite de faire amende honorable.

3 « J'aime »

La honte…

Perso, je.pense qu’il faut distinguer la liberté d’expression dans le réel et celle sur internet. Car entre les chambres d’écho, la viralité, les trolls et les ingérences étrangères cela donne un cocktail explosif.

Ton commentaire qui faisait suite à ta remarque sur le fait « d’argumenter » et à mon recadrage sur le sujet du fil de discussion.

Pour faire un parallèle avec ce qu’a écrit @Blackalf, c’est trop facile, lorsqu’une personne sort une atrocité, de venir dire : « Non, mais bon, parfois des gens se font traiter de raciste alors que, peut-être, il est éventuellement possible qu’il ne le soit pas totalement ».
Soit c’est une façon de défendre cette personne, soit ça n’apporte rien dans le contexte.

Je rajouterai que bien des gens ne comprennent pas ce que « raciste » veut dire, et partent du principe que tant qu’ils ne vont pas agresser physiquement des personnes d’une autre couleur de peau que la leur ou ne les menacent pas de mort ils ne sont pas « racistes ».

Avant Elon Musk le propos de Kanye West que j’ai cité ci-dessus a été modéré. Depuis que le patron de Tesla a repris les rênes du réseau social, il a apporté son soutien au chanteur.
J’ai vraiment du mal à voir en quoi c’est un pas dans la bonne direction…

Il est évident que ce qui a motivé le rachat de Twitter c’est qu’Elon Musk veut qu’on s’intéresse à lui. Il n’a aucune vision claire de ce qu’il souhaite en faire. En plus il a dû emprunter pour ce rachat et ça serait peut-être bon de rappeler qu’un crédit ça se rembourse et s’il doit vendre des parts de ses autres entreprises pour régler ses dettes ça va les entraîner à la baisse.

Bin justement…n’est-ce pas le président de la fédération nationale des chasseurs qui a déclaré récemment « non, la nature n’est pas à tout le monde », et conseiller aux gens de « se promener chez eux » ? c’est de la liberté d’expression, ou bien c’est comme d’habitude une déclaration de quelqu’un qui estime qu’il a le droit de tout dire et de tout faire au nom de sa liberté ?

On ne le prive ni de forêt ni de parole. Juste de chasse! :smiling_imp::smiling_imp::smiling_imp: